Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2012)
Titre : |
L'interculturel en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rose-Marie Chaves ; Lionel Favier ; Soizic Pélissier |
Editeur : |
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
FLE |
Sous-collection : |
Les outils malins du FLE |
Importance : |
116 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-1697-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
FLE Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
|
Mots-clés : |
interculturalité multiculturalisme pluriculturalisme fiches d'activité stéréotype préjugé kinésie proxémie |
Index. décimale : |
805Did Didactique du FLE |
Résumé : |
L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques. À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant. Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels. Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture. |
L'interculturel en classe [texte imprimé] / Rose-Marie Chaves ; Lionel Favier ; Soizic Pélissier . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2012 . - 116 p. ; 21 cm. - ( FLE. Les outils malins du FLE) . ISBN : 978-2-7061-1697-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
FLE Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
|
Mots-clés : |
interculturalité multiculturalisme pluriculturalisme fiches d'activité stéréotype préjugé kinésie proxémie |
Index. décimale : |
805Did Didactique du FLE |
Résumé : |
L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques. À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant. Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels. Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6507 | 805Did OUT 18932 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |