Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2017)
Titre : |
Quelle école pour quelle intégration ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine A. Pretceille |
Editeur : |
Paris : Hachette Education |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
96 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-625317-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:Pédagogie:éducation interculturelle
|
Mots-clés : |
interculturalité insertion intégration assimilation pluralisme langues immigration semi-linguisme |
Index. décimale : |
376.7 Education de groupes spéciaux et de minorités nationales |
Résumé : |
Pris entre les discours médiatiques sur l’immigration et le rôle de socialisation assigné à l’école, l’enseignant a quelque mal à trouver le recul d’une attitude sereine face aux difficultés du « terrain ».
Ce ne sont pourtant pas les recettes purement pratiques – pas plus qu’une approche statistique – qui permettront à l’école de répondre aux multiples défis de l’intégration.Martine A. Pretceille propose de recadrer le problème et centre sa réflexion sur le sens de l’intégration dans une société plurielle avant de montrer comment cette pensée de pluralité peut prendre sens pour l’école et se décliner sur les registres des valeurs (laïcité, droits de l’homme), des langues et des modes d’apprentissages. Une perspective ouverte et originale est ainsi proposée selon laquelle l’école doit participer à la construction d’une identité culturelle plurielle. |
Quelle école pour quelle intégration ? [texte imprimé] / Martine A. Pretceille . - Paris : Hachette Education, 2017 . - 96 p. ; 21 cm. ISBN : 978-2-01-625317-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:Pédagogie:éducation interculturelle
|
Mots-clés : |
interculturalité insertion intégration assimilation pluralisme langues immigration semi-linguisme |
Index. décimale : |
376.7 Education de groupes spéciaux et de minorités nationales |
Résumé : |
Pris entre les discours médiatiques sur l’immigration et le rôle de socialisation assigné à l’école, l’enseignant a quelque mal à trouver le recul d’une attitude sereine face aux difficultés du « terrain ».
Ce ne sont pourtant pas les recettes purement pratiques – pas plus qu’une approche statistique – qui permettront à l’école de répondre aux multiples défis de l’intégration.Martine A. Pretceille propose de recadrer le problème et centre sa réflexion sur le sens de l’intégration dans une société plurielle avant de montrer comment cette pensée de pluralité peut prendre sens pour l’école et se décliner sur les registres des valeurs (laïcité, droits de l’homme), des langues et des modes d’apprentissages. Une perspective ouverte et originale est ainsi proposée selon laquelle l’école doit participer à la construction d’une identité culturelle plurielle. |
| ![Quelle école pour quelle intégration ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782016253175&vigurl=) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6510 | 376.7 PRE 18935 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |