Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Textes et documents pour la classe . 1104Les discours médiatiquesMention de date : 01 juin 2016 Paru le : 01/06/2016 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0002583 | TEX | Livre | Bibliothèque principale | Sciences humaines | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Une montée en puissance de l'exigence éducative" in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : "Une montée en puissance de l'exigence éducative" : interview d'Hervé Brusini Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-11 Catégories : Communication:Médias:Presse
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : journaliste communication de l'information marché de l'information traitement de l'information Résumé : Alors que la sphère médiatique connaît de profonds bouleversements, les journalistes sont appelés à toujours plus de transparence pour assurer leur fonction démocratique.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 6-11[article] "Une montée en puissance de l'exigence éducative" : interview d'Hervé Brusini [texte imprimé] . - 2016 . - p. 6-11.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 6-11
Catégories : Communication:Médias:Presse
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : journaliste communication de l'information marché de l'information traitement de l'information Résumé : Alors que la sphère médiatique connaît de profonds bouleversements, les journalistes sont appelés à toujours plus de transparence pour assurer leur fonction démocratique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002583 TEX Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Ce que les sondages nous disent / Patrick Lehingue in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Ce que les sondages nous disent Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lehingue, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44-45 Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : sondage d'opinion Résumé : Apparemment objective, la technique du sondage participe puissamment à la construction de l'objet médiatique par excellence qu'est l'opinion publique.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 44-45[article] Ce que les sondages nous disent [texte imprimé] / Patrick Lehingue, Auteur . - 2016 . - p. 44-45.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 44-45
Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : sondage d'opinion Résumé : Apparemment objective, la technique du sondage participe puissamment à la construction de l'objet médiatique par excellence qu'est l'opinion publique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002583 TEX Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Comprendre le storytelling / Benjamin Berut in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Comprendre le storytelling Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Berut, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-25 Catégories : I:Sciences de l'information Mots-clés : traitement de l'information Résumé : Le décryptage des codes narratifs à l'oeuvre dans les discours médiatiques et politiques permet de comprendre comment le récit forge la norme et "l'agir" au sein d'un groupe.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 22-25[article] Comprendre le storytelling [texte imprimé] / Benjamin Berut, Auteur . - 2016 . - p. 22-25.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 22-25
Catégories : I:Sciences de l'information Mots-clés : traitement de l'information Résumé : Le décryptage des codes narratifs à l'oeuvre dans les discours médiatiques et politiques permet de comprendre comment le récit forge la norme et "l'agir" au sein d'un groupe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002583 TEX Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Décrypter les images médiatiques / François Robinet in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Décrypter les images médiatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François Robinet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-37 Mots-clés : traitement de l'image document photographique support d'information support visuel traitement de l'information Résumé : Les images tiennent une place centrale dans les productions médiatiques. Apprendre à les décrypter permet d'apprécier la manière dont elles orientent l'information.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 32-37[article] Décrypter les images médiatiques [texte imprimé] / François Robinet, Auteur . - 2016 . - p. 32-37.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 32-37
Mots-clés : traitement de l'image document photographique support d'information support visuel traitement de l'information Résumé : Les images tiennent une place centrale dans les productions médiatiques. Apprendre à les décrypter permet d'apprécier la manière dont elles orientent l'information. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002583 TEX Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Du bon usage des chiffres / Marthe-Aline Jutand in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Du bon usage des chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe-Aline Jutand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40-43 Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : communication de l'information traitement de l'information Résumé : La présence des chiffres dans les médias d'information requiert une précaution toute particulière, responsabilité qui incombe à la fois aux journalistes et aux statisticiens.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 40-43[article] Du bon usage des chiffres [texte imprimé] / Marthe-Aline Jutand, Auteur . - 2016 . - p. 40-43.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 40-43
Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : communication de l'information traitement de l'information Résumé : La présence des chiffres dans les médias d'information requiert une précaution toute particulière, responsabilité qui incombe à la fois aux journalistes et aux statisticiens. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002583 TEX Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Figurer l'innomable / Martine Boyer-Weinmann in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Figurer l'innomable Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boyer-Weinmann, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-31 Catégories : Communication:Médias:Presse
F:fait diversRésumé : La littérature contemporaine, comme le roman du XIXè siècle, introduit le fait divers dans les oeuvres, séduite également par ses potentialités à devenir objet de fiction.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 28-31[article] Figurer l'innomable [texte imprimé] / Martine Boyer-Weinmann, Auteur . - 2016 . - p. 28-31.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 28-31
Catégories : Communication:Médias:Presse
F:fait diversRésumé : La littérature contemporaine, comme le roman du XIXè siècle, introduit le fait divers dans les oeuvres, séduite également par ses potentialités à devenir objet de fiction. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002583 TEX Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible In formatio / Laurent Catherine in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : In formatio Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Catherine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-27 Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
J:journalismeRésumé : L'écriture journalistique, au-delà de ses règles propres, obéit aux mêmes exigences du mot juste que la littérature pour éveiller à la fois curiosité et plaisir.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 26-27[article] In formatio [texte imprimé] / Laurent Catherine, Auteur . - 2016 . - p. 26-27.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 26-27
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
J:journalismeRésumé : L'écriture journalistique, au-delà de ses règles propres, obéit aux mêmes exigences du mot juste que la littérature pour éveiller à la fois curiosité et plaisir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002583 TEX Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Informer en URSS [1917-1991] / François-Xavier Nérard in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Informer en URSS [1917-1991] Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Nérard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 50-53 Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias
S:sciences sociales:Science politique:idées politiques:socialismeMots-clés : politique de l'information URSS Résumé : En Union Soviétique, les médias d'information, contrôlés par le pouvoir, visent à mobiliser les lecteurs pour édifier et consolider le socialisme.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 50-53[article] Informer en URSS [1917-1991] [texte imprimé] / François-Xavier Nérard, Auteur . - 2016 . - p. 50-53.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 50-53
Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias
S:sciences sociales:Science politique:idées politiques:socialismeMots-clés : politique de l'information URSS Résumé : En Union Soviétique, les médias d'information, contrôlés par le pouvoir, visent à mobiliser les lecteurs pour édifier et consolider le socialisme. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002583 TEX Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Journalistes et experts / Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Journalistes et experts Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-47 Catégories : S:Sciences Mots-clés : innovation technologique vulgarisation scientifique Résumé : L'impact de la science et des technologies sur la société est un sujet de débat majeur, or la vulgarisation scientifique dans les médias est au coeur de la relation entre science et société.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 46-47[article] Journalistes et experts [texte imprimé] / Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Auteur . - 2016 . - p. 46-47.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 46-47
Catégories : S:Sciences Mots-clés : innovation technologique vulgarisation scientifique Résumé : L'impact de la science et des technologies sur la société est un sujet de débat majeur, or la vulgarisation scientifique dans les médias est au coeur de la relation entre science et société. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002583 TEX Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible L'école et l'enracinement / Carole Helpiquet in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : L'école et l'enracinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Helpiquet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 56-57 Catégories : Pédagogie:éducation
S:sciences sociales:éducation aux médiasRésumé : Comment le numérique transforme-t-il l'acquisition des connaissances? L'éducation aux médias et à l'information doit créer les conditions d'une transmission réinventée.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 56-57[article] L'école et l'enracinement [texte imprimé] / Carole Helpiquet, Auteur . - 2016 . - p. 56-57.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 56-57
Catégories : Pédagogie:éducation
S:sciences sociales:éducation aux médiasRésumé : Comment le numérique transforme-t-il l'acquisition des connaissances? L'éducation aux médias et à l'information doit créer les conditions d'une transmission réinventée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002583 TEX Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible L'emballement médiatique / Isabelle Dumez Féroc in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : L'emballement médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dumez Féroc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-21 Catégories : Communication:Médias:Presse
I:Sciences de l'information
J:journalisme
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : théorie de l'information traitement de l'information Résumé : La transformation du système médiatique, accélérée par les nouveaux médias et les réseaux numériques, peut conduire à une déformation outrancière autour d'une information.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 18-21[article] L'emballement médiatique [texte imprimé] / Isabelle Dumez Féroc, Auteur . - 2016 . - p. 18-21.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 18-21
Catégories : Communication:Médias:Presse
I:Sciences de l'information
J:journalisme
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : théorie de l'information traitement de l'information Résumé : La transformation du système médiatique, accélérée par les nouveaux médias et les réseaux numériques, peut conduire à une déformation outrancière autour d'une information. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002583 TEX Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Le numérique : une imbrication de langages / Bruno Devauchelle in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Le numérique : une imbrication de langages Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-62 Catégories : Pédagogie:éducation
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : support numérique transmission numérique Résumé : L'éducation aux médias pose aujourd'hui la question de l'éducation numérique. Or celui-ci relève de quatre langages, bien au-delà de celui de l'information.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 58-62[article] Le numérique : une imbrication de langages [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - 2016 . - p. 58-62.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 58-62
Catégories : Pédagogie:éducation
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : support numérique transmission numérique Résumé : L'éducation aux médias pose aujourd'hui la question de l'éducation numérique. Or celui-ci relève de quatre langages, bien au-delà de celui de l'information. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002583 TEX Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Monde global et médias / Aurélie Aubert in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Monde global et médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Aubert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-17 Catégories : Communication:Médias:Presse
J:journalisme
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : théorie de l'information traitement de l'information Résumé : A l'époque de l'information mondialisée et de la concentration des groupes de presse, les approches de l'actualité et les pratiques journalistiques se transforment.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 12-17[article] Monde global et médias [texte imprimé] / Aurélie Aubert, Auteur . - 2016 . - p. 12-17.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 12-17
Catégories : Communication:Médias:Presse
J:journalisme
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : théorie de l'information traitement de l'information Résumé : A l'époque de l'information mondialisée et de la concentration des groupes de presse, les approches de l'actualité et les pratiques journalistiques se transforment. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002583 TEX Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Radio massacre / Marcel Kabanda in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Radio massacre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Kabanda, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54-55 Mots-clés : radio théorie de l'information traitement de l'information Résumé : Durant le génocide des Tutsi au Rwanda, la Radio-télévision libre des Mille collines a joué un rôle central dans le conditionnement des tueurs et la justification des massacres.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 54-55[article] Radio massacre [texte imprimé] / Marcel Kabanda, Auteur . - 2016 . - p. 54-55.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 54-55
Mots-clés : radio théorie de l'information traitement de l'information Résumé : Durant le génocide des Tutsi au Rwanda, la Radio-télévision libre des Mille collines a joué un rôle central dans le conditionnement des tueurs et la justification des massacres. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002583 TEX Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Smartphone au poing / Alain Bertho in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Smartphone au poing Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bertho, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-39 Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : téléphone mobile communication de l'information Résumé : L'émergence simultanée d'outils numériques et de mobilisations collectives renouvelées a bouleversé l'usage de l'image dans la construction des identités collectives.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 38-39[article] Smartphone au poing [texte imprimé] / Alain Bertho, Auteur . - 2016 . - p. 38-39.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 38-39
Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : téléphone mobile communication de l'information Résumé : L'émergence simultanée d'outils numériques et de mobilisations collectives renouvelées a bouleversé l'usage de l'image dans la construction des identités collectives. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002583 TEX Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible