Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Français 2000 . 216-217La grammaire, un pont aux ânesMention de date : Décembre 2008 Paru le : 01/12/2008 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
216-217 - Décembre 2008 - La grammaire, un pont aux ânes : Didactique de la langue au secondaire inférieur [texte imprimé] . - 2008 . - 96 p. Langues : Français (fre) |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0002480 | FRA | Périodique | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAvant-propos : didactique de la langue au cycle inférieur du secondaire / Lorenzo Campolini in Français 2000, 216-217 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Avant-propos : didactique de la langue au cycle inférieur du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorenzo Campolini ; Eric Maes Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 4-6 Note générale : Inclus dans le dossier "La grammaire, un pont aux ânes ?" Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
Pédagogie:didactique
in Français 2000 > 216-217 (Décembre 2008) . - p. 4-6[article] Avant-propos : didactique de la langue au cycle inférieur du secondaire [texte imprimé] / Lorenzo Campolini ; Eric Maes . - 2008 . - p. 4-6.
Inclus dans le dossier "La grammaire, un pont aux ânes ?"
Langues : Français (fre)
in Français 2000 > 216-217 (Décembre 2008) . - p. 4-6
Catégories : F:Langue française
Pédagogie:didactiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002480 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible La grammaire, un pont aux ânes ? [Dossier] in Français 2000, 216-217 (Décembre 2008)
[article]
Titre : La grammaire, un pont aux ânes ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 4-78 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:Grammaire française
in Français 2000 > 216-217 (Décembre 2008) . - p. 4-78[article] La grammaire, un pont aux ânes ? [Dossier] [texte imprimé] . - 2008 . - p. 4-78.
Langues : Français (fre)
in Français 2000 > 216-217 (Décembre 2008) . - p. 4-78
Catégories : F:Langue française:Grammaire française Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002480 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Réapprendre à apprendre la grammaire en régendat français / Sarah De Doncker in Français 2000, 216-217 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Réapprendre à apprendre la grammaire en régendat français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah De Doncker Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7-15 Note générale : Inclus dans le dossier "La grammaire, un pont aux ânes ?" Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:Grammaire française
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur
in Français 2000 > 216-217 (Décembre 2008) . - p. 7-15[article] Réapprendre à apprendre la grammaire en régendat français [texte imprimé] / Sarah De Doncker . - 2008 . - p. 7-15.
Inclus dans le dossier "La grammaire, un pont aux ânes ?"
Langues : Français (fre)
in Français 2000 > 216-217 (Décembre 2008) . - p. 7-15
Catégories : F:Langue française:Grammaire française
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieurRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002480 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Orthographe grammaticale : induction et sélection des règles / Jean Kattus in Français 2000, 216-217 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Orthographe grammaticale : induction et sélection des règles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Kattus Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 16-28 Note générale : Inclus dans le dossier "La grammaire, un pont aux ânes ?" Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:Grammaire française
Pédagogie:didactique
in Français 2000 > 216-217 (Décembre 2008) . - p. 16-28[article] Orthographe grammaticale : induction et sélection des règles [texte imprimé] / Jean Kattus . - 2008 . - p. 16-28.
Inclus dans le dossier "La grammaire, un pont aux ânes ?"
Langues : Français (fre)
in Français 2000 > 216-217 (Décembre 2008) . - p. 16-28
Catégories : F:Langue française:Grammaire française
Pédagogie:didactiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002480 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Les ateliers d'écriture en classe de français : et si les jeux d'écriture réconciliaient l'élève avec la grammaire ? / Valentine Gigounon in Français 2000, 216-217 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Les ateliers d'écriture en classe de français : et si les jeux d'écriture réconciliaient l'élève avec la grammaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Gigounon Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 29-37 Note générale : Inclus dans le dossier "La grammaire, un pont aux ânes ?" Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
F:Langue française:Grammaire française
in Français 2000 > 216-217 (Décembre 2008) . - p. 29-37[article] Les ateliers d'écriture en classe de français : et si les jeux d'écriture réconciliaient l'élève avec la grammaire ? [texte imprimé] / Valentine Gigounon . - 2008 . - p. 29-37.
Inclus dans le dossier "La grammaire, un pont aux ânes ?"
Langues : Français (fre)
in Français 2000 > 216-217 (Décembre 2008) . - p. 29-37
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
F:Langue française:Grammaire françaiseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002480 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Remonter aux sources de l'écriture pour une exploration alphabétique / Fabienne Kostrzewa in Français 2000, 216-217 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Remonter aux sources de l'écriture pour une exploration alphabétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Kostrzewa Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 38-45 Note générale : Inclus dans le dossier "La grammaire, un pont aux ânes ?" Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
in Français 2000 > 216-217 (Décembre 2008) . - p. 38-45[article] Remonter aux sources de l'écriture pour une exploration alphabétique [texte imprimé] / Fabienne Kostrzewa . - 2008 . - p. 38-45.
Inclus dans le dossier "La grammaire, un pont aux ânes ?"
Langues : Français (fre)
in Français 2000 > 216-217 (Décembre 2008) . - p. 38-45
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002480 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Le "langage SMS" en classe de français pour construire des apprentissages de langue / Elise Barbier in Français 2000, 216-217 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Le "langage SMS" en classe de français pour construire des apprentissages de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Barbier Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 46-60 Note générale : Inclus dans le dossier "La grammaire, un pont aux ânes ?" Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français Résumé : "Cet article constitue la synthèse succincte d'une recherche menée auprès d'élèves de première année' du secondaire quant à l'usage qu'ils font du langage SMS et quant au rapport qu'ils entretiennent avec ce nouveau mode de communication. Seule la partie didactique de la recherche est ici présentée : nous nous attecherons à décrire diverses pistes d'activités pouvant inciter les élèves à construire une réflexion métalinguistique à partir de leurs pratiques quotidiennes d'écriture de message SMS."
in Français 2000 > 216-217 (Décembre 2008) . - p. 46-60[article] Le "langage SMS" en classe de français pour construire des apprentissages de langue [texte imprimé] / Elise Barbier . - 2008 . - p. 46-60.
Inclus dans le dossier "La grammaire, un pont aux ânes ?"
Langues : Français (fre)
in Français 2000 > 216-217 (Décembre 2008) . - p. 46-60
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français Résumé : "Cet article constitue la synthèse succincte d'une recherche menée auprès d'élèves de première année' du secondaire quant à l'usage qu'ils font du langage SMS et quant au rapport qu'ils entretiennent avec ce nouveau mode de communication. Seule la partie didactique de la recherche est ici présentée : nous nous attecherons à décrire diverses pistes d'activités pouvant inciter les élèves à construire une réflexion métalinguistique à partir de leurs pratiques quotidiennes d'écriture de message SMS." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002480 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible L'enseignement-apprentissage du lexique au degré inférieur du secondaire / Valérie Trappeniers in Français 2000, 216-217 (Décembre 2008)
[article]
Titre : L'enseignement-apprentissage du lexique au degré inférieur du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Trappeniers Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 61-76 Note générale : Inclus dans le dossier "La grammaire, un pont aux ânes ?" Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
V:vocabulaireRésumé : "Quelle est la place de ce vocabulaire - reconnu indispensable par les programmes - dans l'enseignement ? Bien des cahiers d'écoliers ménagent une part importante à la grammaire, à la conjugaison, à l'orthographe... Pauvre vocabulaire quant à lui relégué à la place des sous-titres, partie textes ! Cette disparité entre l'importance et la place que nous donnons à l'acquisition du lexique soulève plusieurs réflexions envisagées dans cet article."
in Français 2000 > 216-217 (Décembre 2008) . - p. 61-76[article] L'enseignement-apprentissage du lexique au degré inférieur du secondaire [texte imprimé] / Valérie Trappeniers . - 2008 . - p. 61-76.
Inclus dans le dossier "La grammaire, un pont aux ânes ?"
Langues : Français (fre)
in Français 2000 > 216-217 (Décembre 2008) . - p. 61-76
Catégories : F:Langue française
V:vocabulaireRésumé : "Quelle est la place de ce vocabulaire - reconnu indispensable par les programmes - dans l'enseignement ? Bien des cahiers d'écoliers ménagent une part importante à la grammaire, à la conjugaison, à l'orthographe... Pauvre vocabulaire quant à lui relégué à la place des sous-titres, partie textes ! Cette disparité entre l'importance et la place que nous donnons à l'acquisition du lexique soulève plusieurs réflexions envisagées dans cet article." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002480 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible