Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
La grammaire, un pont aux ânes Mention de date : Décembre 2008
Paru le : 01/12/2008
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
216-217 - Décembre 2008 - La grammaire, un pont aux ânes : Didactique de la langue au secondaire inférieur |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
96 p. |
Langues : |
Français (fre) |
[n° ou bulletin]
216-217 - Décembre 2008 - La grammaire, un pont aux ânes : Didactique de la langue au secondaire inférieur [texte imprimé] . - 2008 . - 96 p. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002480 | FRA | Périodique | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002480 | FRA | Périodique | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002480 | FRA | Périodique | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002480 | FRA | Périodique | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

[article] Orthographe grammaticale : induction et sélection des règles [texte imprimé] / Jean Kattus . - 2008 . - p. 16-28. Inclus dans le dossier "La grammaire, un pont aux ânes ?" Langues : Français ( fre) in Français 2000 > 216-217 (Décembre 2008) . - p. 16-28 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002480 | FRA | Périodique | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

[article] Les ateliers d'écriture en classe de français : et si les jeux d'écriture réconciliaient l'élève avec la grammaire ? [texte imprimé] / Valentine Gigounon . - 2008 . - p. 29-37. Inclus dans le dossier "La grammaire, un pont aux ânes ?" Langues : Français ( fre) in Français 2000 > 216-217 (Décembre 2008) . - p. 29-37 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002480 | FRA | Périodique | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

[article] Remonter aux sources de l'écriture pour une exploration alphabétique [texte imprimé] / Fabienne Kostrzewa . - 2008 . - p. 38-45. Inclus dans le dossier "La grammaire, un pont aux ânes ?" Langues : Français ( fre) in Français 2000 > 216-217 (Décembre 2008) . - p. 38-45 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002480 | FRA | Périodique | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

[article]
Titre : |
Le "langage SMS" en classe de français pour construire des apprentissages de langue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elise Barbier |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 46-60 |
Note générale : |
Inclus dans le dossier "La grammaire, un pont aux ânes ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:Langue française:expression écrite en français
|
Résumé : |
"Cet article constitue la synthèse succincte d'une recherche menée auprès d'élèves de première année' du secondaire quant à l'usage qu'ils font du langage SMS et quant au rapport qu'ils entretiennent avec ce nouveau mode de communication. Seule la partie didactique de la recherche est ici présentée : nous nous attecherons à décrire diverses pistes d'activités pouvant inciter les élèves à construire une réflexion métalinguistique à partir de leurs pratiques quotidiennes d'écriture de message SMS." |
in Français 2000 > 216-217 (Décembre 2008) . - p. 46-60
[article] Le "langage SMS" en classe de français pour construire des apprentissages de langue [texte imprimé] / Elise Barbier . - 2008 . - p. 46-60. Inclus dans le dossier "La grammaire, un pont aux ânes ?" Langues : Français ( fre) in Français 2000 > 216-217 (Décembre 2008) . - p. 46-60
Catégories : |
F:Langue française:expression écrite en français
|
Résumé : |
"Cet article constitue la synthèse succincte d'une recherche menée auprès d'élèves de première année' du secondaire quant à l'usage qu'ils font du langage SMS et quant au rapport qu'ils entretiennent avec ce nouveau mode de communication. Seule la partie didactique de la recherche est ici présentée : nous nous attecherons à décrire diverses pistes d'activités pouvant inciter les élèves à construire une réflexion métalinguistique à partir de leurs pratiques quotidiennes d'écriture de message SMS." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002480 | FRA | Périodique | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

[article]
Titre : |
L'enseignement-apprentissage du lexique au degré inférieur du secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Trappeniers |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 61-76 |
Note générale : |
Inclus dans le dossier "La grammaire, un pont aux ânes ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:Langue française V:vocabulaire
|
Résumé : |
"Quelle est la place de ce vocabulaire - reconnu indispensable par les programmes - dans l'enseignement ? Bien des cahiers d'écoliers ménagent une part importante à la grammaire, à la conjugaison, à l'orthographe... Pauvre vocabulaire quant à lui relégué à la place des sous-titres, partie textes ! Cette disparité entre l'importance et la place que nous donnons à l'acquisition du lexique soulève plusieurs réflexions envisagées dans cet article." |
in Français 2000 > 216-217 (Décembre 2008) . - p. 61-76
[article] L'enseignement-apprentissage du lexique au degré inférieur du secondaire [texte imprimé] / Valérie Trappeniers . - 2008 . - p. 61-76. Inclus dans le dossier "La grammaire, un pont aux ânes ?" Langues : Français ( fre) in Français 2000 > 216-217 (Décembre 2008) . - p. 61-76
Catégories : |
F:Langue française V:vocabulaire
|
Résumé : |
"Quelle est la place de ce vocabulaire - reconnu indispensable par les programmes - dans l'enseignement ? Bien des cahiers d'écoliers ménagent une part importante à la grammaire, à la conjugaison, à l'orthographe... Pauvre vocabulaire quant à lui relégué à la place des sous-titres, partie textes ! Cette disparité entre l'importance et la place que nous donnons à l'acquisition du lexique soulève plusieurs réflexions envisagées dans cet article." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002480 | FRA | Périodique | Bibliothèque principale | Français | Disponible |