Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Sciences Humaines . 285SQu'est ce qu'une bonne école ?Mention de date : Octobre 2016 Paru le : 01/10/2016 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0002532 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe capitalisme en quête de morale / Martine Fournier in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
[article]
Titre : Le capitalisme en quête de morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:économie Mots-clés : économie capitalisme Résumé : "Pas d'économie qui ne soit politique et morale": tel était le thème du grand colloque international des socioéconomistes, qui se tenait cet été sur le prestigieux campus de Berkeley.
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 8-9[article] Le capitalisme en quête de morale [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2016 . - 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 8-9
Catégories : Sciences humaines:économie Mots-clés : économie capitalisme Résumé : "Pas d'économie qui ne soit politique et morale": tel était le thème du grand colloque international des socioéconomistes, qui se tenait cet été sur le prestigieux campus de Berkeley. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002532 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le droit d'asile / Justine Canonne in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
[article]
Titre : Le droit d'asile Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 16-20 Langues : Français (fre) Catégories : sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration Mots-clés : immigration droit d'asile Résumé : Longtemps considérée comme terre d'asile, la France est aujourd'hui questionnée sur sa capacité à accueillir les individus fuyant leur pays. Qui peut obtenir le statut de réfugié ? A quels blocages politiques les migrants se heurtent-ils ? Qu'est-ce que le droit d'asile ? Qui sont les demandeurs d'asile en France ? Quelles sont les conditions d'attribution du statut de réfugié ? Quels sont les droits des demandeurs d'asile ? Que deviennent les déboutés du droit d'asile ?
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 16-20[article] Le droit d'asile [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - 2016 . - 16-20.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 16-20
Catégories : sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration Mots-clés : immigration droit d'asile Résumé : Longtemps considérée comme terre d'asile, la France est aujourd'hui questionnée sur sa capacité à accueillir les individus fuyant leur pays. Qui peut obtenir le statut de réfugié ? A quels blocages politiques les migrants se heurtent-ils ? Qu'est-ce que le droit d'asile ? Qui sont les demandeurs d'asile en France ? Quelles sont les conditions d'attribution du statut de réfugié ? Quels sont les droits des demandeurs d'asile ? Que deviennent les déboutés du droit d'asile ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002532 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Rencontre avec Ivan Jablonka / Chloé Rébillard in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
[article]
Titre : Rencontre avec Ivan Jablonka : L'histoire est une enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 22-25 Langues : Français (fre) Résumé : Entretien avec l'auteur du livre "Laëtita ou la fin des hommes", ouvrage qui illustre l'approche pluridisciplinaire et littéraire de l'auteur sur le métier d'historien.
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 22-25[article] Rencontre avec Ivan Jablonka : L'histoire est une enquête [texte imprimé] / Chloé Rébillard, Auteur . - 2016 . - 22-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 22-25
Résumé : Entretien avec l'auteur du livre "Laëtita ou la fin des hommes", ouvrage qui illustre l'approche pluridisciplinaire et littéraire de l'auteur sur le métier d'historien. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002532 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : Qu'est-ce qu'une bonne école ? / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
[article]
Titre : Dossier : Qu'est-ce qu'une bonne école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 26-59 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation Mots-clés : pédagogie école
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 26-59[article] Dossier : Qu'est-ce qu'une bonne école ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2016 . - 26-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 26-59
Catégories : Pédagogie:éducation Mots-clés : pédagogie école Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002532 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quelle école voulons-nous ? / Son Thierry Ly in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
[article]
Titre : Quelle école voulons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Son Thierry Ly, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation Mots-clés : éducation école Résumé : Former des citoyens éclairés, des adultes épanouis, des humains solidaires, des professionnels adaptés au monde qui vient... : les objectifs de l'école s'accumulent, parfois contradictoires. Commet hiérarchiser les attentes ?
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 28-31[article] Quelle école voulons-nous ? [texte imprimé] / Son Thierry Ly, Auteur . - 2016 . - 28-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 28-31
Catégories : Pédagogie:éducation Mots-clés : éducation école Résumé : Former des citoyens éclairés, des adultes épanouis, des humains solidaires, des professionnels adaptés au monde qui vient... : les objectifs de l'école s'accumulent, parfois contradictoires. Commet hiérarchiser les attentes ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002532 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Qu'est ce qu'une bonne école ? / Régis Meyran in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
[article]
Titre : Qu'est ce qu'une bonne école ? : Regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 32-35 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 32-35[article] Qu'est ce qu'une bonne école ? : Regards croisés [texte imprimé] / Régis Meyran, Auteur . - 2016 . - 32-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 32-35Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002532 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Soutenir la réussite, oui mais comment ? / Carole Daverne-Bailly in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
[article]
Titre : Soutenir la réussite, oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne-Bailly, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 36-39 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation Mots-clés : école éducation pédagogie Résumé : Proposer un soutien scolaire, développer les activités culturelles ou créer un climat de bienveillance... : qu'est-ce qui soutient la réussite des élèves ? Une importante enquête, portant sur les dispositifs existants, apporte des éléments de réponses.
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 36-39[article] Soutenir la réussite, oui mais comment ? [texte imprimé] / Carole Daverne-Bailly, Auteur . - 2016 . - 36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 36-39
Catégories : Pédagogie:éducation Mots-clés : école éducation pédagogie Résumé : Proposer un soutien scolaire, développer les activités culturelles ou créer un climat de bienveillance... : qu'est-ce qui soutient la réussite des élèves ? Une importante enquête, portant sur les dispositifs existants, apporte des éléments de réponses. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002532 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'effet maître, l'effet classe, l'effet-établissement / Christine Leroy in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
[article]
Titre : L'effet maître, l'effet classe, l'effet-établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation Mots-clés : éducation école Résumé : Depuis une trentaine d'années, les recherches en sciences de l'éducation sondent la responsabilité du maître, de la classe, ou encore de l'établissement scolaire sur la réussite des élèves. Un grand nombre de travaux a été conduit sur cette question, démontrant l'influence prépondérante de l'enseignant.
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 40-41[article] L'effet maître, l'effet classe, l'effet-établissement [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2016 . - 40-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 40-41
Catégories : Pédagogie:éducation Mots-clés : éducation école Résumé : Depuis une trentaine d'années, les recherches en sciences de l'éducation sondent la responsabilité du maître, de la classe, ou encore de l'établissement scolaire sur la réussite des élèves. Un grand nombre de travaux a été conduit sur cette question, démontrant l'influence prépondérante de l'enseignant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002532 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le climat scolaire, un défi collectif / Eric Debarbieux in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
[article]
Titre : Le climat scolaire, un défi collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 42-45 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation Mots-clés : éducation école Résumé : Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd'hui formelles: à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves.
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 42-45[article] Le climat scolaire, un défi collectif [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur . - 2016 . - 42-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 42-45
Catégories : Pédagogie:éducation Mots-clés : éducation école Résumé : Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd'hui formelles: à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002532 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'architecture, clé du bien-être / Maurice Mazalto in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
[article]
Titre : L'architecture, clé du bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École Mots-clés : école architecture éducation Résumé : L'architecture scolaire peut favoriser un climat de bien-être, générer de la communication, voire induire des sentiments d'attachement et de fierté. Autant d'ingrédients utiles à l'engagement scolaire.
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 46-47[article] L'architecture, clé du bien-être [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Auteur . - 2016 . - 46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 46-47
Catégories : Pédagogie:École Mots-clés : école architecture éducation Résumé : L'architecture scolaire peut favoriser un climat de bien-être, générer de la communication, voire induire des sentiments d'attachement et de fierté. Autant d'ingrédients utiles à l'engagement scolaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002532 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La mixité sociale, une chance pour les élèves / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
[article]
Titre : La mixité sociale, une chance pour les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 48-49 Langues : Français (fre) Catégories : I:intégration sociale Mots-clés : intégration école mixité sociale Résumé : La mixité sociale à l'école reste un principe fort et consensuel en France. Mais sa mise en oeuvre se heurte aux résistances des familles.
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 48-49[article] La mixité sociale, une chance pour les élèves [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - 2016 . - 48-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 48-49
Catégories : I:intégration sociale Mots-clés : intégration école mixité sociale Résumé : La mixité sociale à l'école reste un principe fort et consensuel en France. Mais sa mise en oeuvre se heurte aux résistances des familles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002532 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Filière professionnelle, les raisons d'un succès / Vincent Troger in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
[article]
Titre : Filière professionnelle, les raisons d'un succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 50-51 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement professionnel Mots-clés : enseignement professionnel Résumé : La filière professionnelle a vu ses objectifs doubler depuis 2008. Elle attire des adolescents en quête de savoirs pratiques, motivés par les possibilités de poursuite d'études en BTS.
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 50-51[article] Filière professionnelle, les raisons d'un succès [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2016 . - 50-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 50-51
Catégories : E:enseignement professionnel Mots-clés : enseignement professionnel Résumé : La filière professionnelle a vu ses objectifs doubler depuis 2008. Elle attire des adolescents en quête de savoirs pratiques, motivés par les possibilités de poursuite d'études en BTS. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002532 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les dessous des palmarès de lycées / Sylvain Marcelli in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
[article]
Titre : Les dessous des palmarès de lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 52-53 Langues : Français (fre) Catégories : R:réussite scolaire Mots-clés : écoles réussite scolaire classement Résumé : Chaque année, au printemps, la presse publie les listes des "meilleurs" mais aussi des "pires" lycées. Succès assuré auprès des familles. Mais ces classements sont-ils fondés ?
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 52-53[article] Les dessous des palmarès de lycées [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - 2016 . - 52-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 52-53
Catégories : R:réussite scolaire Mots-clés : écoles réussite scolaire classement Résumé : Chaque année, au printemps, la presse publie les listes des "meilleurs" mais aussi des "pires" lycées. Succès assuré auprès des familles. Mais ces classements sont-ils fondés ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002532 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Vivre l'école autrement / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
[article]
Titre : Vivre l'école autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 54-57 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École Mots-clés : école alternative autogestion Résumé : Collèges sans notes, écoles sans classes, lycées autogérés, scolarisation à domicile... Il existe de nombreuses alternatives au système traditionnel. Mais que valent-elles ?
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 54-57[article] Vivre l'école autrement [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur ; Martine Fournier, Auteur . - 2016 . - 54-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 54-57
Catégories : Pédagogie:École Mots-clés : école alternative autogestion Résumé : Collèges sans notes, écoles sans classes, lycées autogérés, scolarisation à domicile... Il existe de nombreuses alternatives au système traditionnel. Mais que valent-elles ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002532 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Paul Ricoeur (1913-2005) / François Dosse in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
[article]
Titre : Paul Ricoeur (1913-2005) : Philosopher pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dosse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:types de récits:récit de vie:biographie Mots-clés : biographie philosophe existentialisme Résumé : Le philosophe Paul Ricoeur s'est intéressé à quantité de sujets: le langage, l'éthique, l'histoire, la justice, la religion... Mais sans jamais perdre de vue son cap: mettre la pensée au service du progrès humain
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 60-65[article] Paul Ricoeur (1913-2005) : Philosopher pour agir [texte imprimé] / François Dosse, Auteur . - 2016 . - 60-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 60-65
Catégories : L:Littérature:types de récits:récit de vie:biographie Mots-clés : biographie philosophe existentialisme Résumé : Le philosophe Paul Ricoeur s'est intéressé à quantité de sujets: le langage, l'éthique, l'histoire, la justice, la religion... Mais sans jamais perdre de vue son cap: mettre la pensée au service du progrès humain Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002532 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible