Titre : |
La littérature de jeunesse, un tremplin pour l'apprentissage du français scolaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Aphrodite Maravelaki ; Véronique Petit, Collaborateur ; Luc Collès, Conseiller scientifique |
Editeur : |
Bouge [Belgique] : Erasme |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
169 p. |
Format : |
pdf |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87438-138-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
FLE:Daspa
|
Mots-clés : |
stratégie de lecture type de texte type de lecteur FLE français langue seconde |
Index. décimale : |
8.5 Littérature pour la jeunesse |
Résumé : |
"Quel est le point commun entre les élèves des classes d’accueil en France et des classes-passerelles (DASPA) en Belgique, ceux des classes bilingues en Pologne et au Liban, des élèves scolarisés au Sénégal et au Congo ? Pour tous ces élèves, le français est la langue seconde, apprise à l’école, c’est-à-dire leur langue de scolarisation. Travailler le texte fictionnel avec ces classes peut être très motivant pour les élèves, mais cela ne peut se faire sans les accompagner dans leurs démarches et sans leur enseigner les stratégies de lecture nécessaires. Le but de cet ouvrage est de proposer des pistes pour enseigner le français – langue de scolarisation – à travers l’exploitation de récits littéraires, même à des niveaux débutants (A1-A2 du CECR) tout en diversifiant nos pratiques pour donner le gout de lire à l’aide d’activités significatives,
interdisciplinaires, intégratives et interculturelles. Les outils polyvalents et flexibles proposés permettront à chaque enseignant de réaliser ses propres projets, selon le contexte, le niveau et les affinités de ses élèves." |
Note de contenu : |
Tableau synthétique des types de texte et de leurs caractéristiques |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Sommaire : |
Première partie : aspects théoriques et méthodologiques
1.Le français de scolarisation (FLSco)
2.La littératie
3.La compréhension en lecture
4.Lecture fonctionnelle ou lecture littéraire en LSco?
5.L'enseignement de la lecture en LSCO
6.Développer les compétences des élèves
7. Le choix d'un livre de lecture
8. Dispositif méthodologique
Deuxième partie : fiches pratiques
Projet de lecture : vers une approche intégrative, interculturelle et interdisciplinaire |
La littérature de jeunesse, un tremplin pour l'apprentissage du français scolaire [document électronique] / Aphrodite Maravelaki ; Véronique Petit, Collaborateur ; Luc Collès, Conseiller scientifique . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2012 . - 169 p. ; pdf. ISBN : 978-2-87438-138-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
FLE:Daspa
|
Mots-clés : |
stratégie de lecture type de texte type de lecteur FLE français langue seconde |
Index. décimale : |
8.5 Littérature pour la jeunesse |
Résumé : |
"Quel est le point commun entre les élèves des classes d’accueil en France et des classes-passerelles (DASPA) en Belgique, ceux des classes bilingues en Pologne et au Liban, des élèves scolarisés au Sénégal et au Congo ? Pour tous ces élèves, le français est la langue seconde, apprise à l’école, c’est-à-dire leur langue de scolarisation. Travailler le texte fictionnel avec ces classes peut être très motivant pour les élèves, mais cela ne peut se faire sans les accompagner dans leurs démarches et sans leur enseigner les stratégies de lecture nécessaires. Le but de cet ouvrage est de proposer des pistes pour enseigner le français – langue de scolarisation – à travers l’exploitation de récits littéraires, même à des niveaux débutants (A1-A2 du CECR) tout en diversifiant nos pratiques pour donner le gout de lire à l’aide d’activités significatives,
interdisciplinaires, intégratives et interculturelles. Les outils polyvalents et flexibles proposés permettront à chaque enseignant de réaliser ses propres projets, selon le contexte, le niveau et les affinités de ses élèves." |
Note de contenu : |
Tableau synthétique des types de texte et de leurs caractéristiques |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Sommaire : |
Première partie : aspects théoriques et méthodologiques
1.Le français de scolarisation (FLSco)
2.La littératie
3.La compréhension en lecture
4.Lecture fonctionnelle ou lecture littéraire en LSco?
5.L'enseignement de la lecture en LSCO
6.Développer les compétences des élèves
7. Le choix d'un livre de lecture
8. Dispositif méthodologique
Deuxième partie : fiches pratiques
Projet de lecture : vers une approche intégrative, interculturelle et interdisciplinaire |
|  |