Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Recherche -- Sociologie;Intervention sociale;Travail social collaboratif;Savoir expérientiel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Relier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif / Emilie Duvivier in Les politiques sociales, 3-4 (2022)
[article]
Titre : Relier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Duvivier ; Jérôme Rybinski Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-60 Note générale : Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratie # Démocratie participative # Échange de savoirs # Expérience # Recherche # Recherche -- Travail de groupe # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieMots-clés : Recherche -- Sociologie;Intervention sociale;Travail social collaboratif;Savoir expérientiel Résumé : "Construit dans le prolongement d’une recherche menée à Lille par une équipe réunissant des acteurs de l’intervention sociale et des chercheurs en sociologie, cet article s’intéresse aux dynamiques de construction de connaissances qui se développent dans les espaces au sein desquels se rencontrent Intervention sociale et Recherche. Quel sens les acteurs impliqués donnent-ils au trait d’union qui relie recherche et action dans le champ de l’intervention sociale ? Quelles sont les logiques qui peuvent faire émerger ce souci du travail ensemble autrement – c’est-à-dire en plaçant le dialogue entre recherche et action au centre de nouvelles coopérations ? Considérant de quelle manière le décloisonnement des « mondes » conduit inévitablement à un déplacement, cet article souligne la centralité de la rencontre sociale dans cette recherche qui se fabrique ensemble. Notre proposition s’appuie sur un travail réflexif visant à analyser le processus de construction et les effets de cette pratique collaborative. Celle-ci invite à penser ces espaces intermédiaires comme des espaces éphémères, communs, sources de savoirs et d’expérimentation, mais aussi porteurs de dynamiques mobilisatrices, démocratiques et solidaires. Note de contenu : Bibliographie p. 59-60 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-3-page-48.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35789
in Les politiques sociales > 3-4 (2022) . - p. 48-60[article] Relier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif [texte imprimé] / Emilie Duvivier ; Jérôme Rybinski . - 2022 . - p. 48-60.
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 3-4 (2022) . - p. 48-60
Catégories : TS
Démocratie # Démocratie participative # Échange de savoirs # Expérience # Recherche # Recherche -- Travail de groupe # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieMots-clés : Recherche -- Sociologie;Intervention sociale;Travail social collaboratif;Savoir expérientiel Résumé : "Construit dans le prolongement d’une recherche menée à Lille par une équipe réunissant des acteurs de l’intervention sociale et des chercheurs en sociologie, cet article s’intéresse aux dynamiques de construction de connaissances qui se développent dans les espaces au sein desquels se rencontrent Intervention sociale et Recherche. Quel sens les acteurs impliqués donnent-ils au trait d’union qui relie recherche et action dans le champ de l’intervention sociale ? Quelles sont les logiques qui peuvent faire émerger ce souci du travail ensemble autrement – c’est-à-dire en plaçant le dialogue entre recherche et action au centre de nouvelles coopérations ? Considérant de quelle manière le décloisonnement des « mondes » conduit inévitablement à un déplacement, cet article souligne la centralité de la rencontre sociale dans cette recherche qui se fabrique ensemble. Notre proposition s’appuie sur un travail réflexif visant à analyser le processus de construction et les effets de cette pratique collaborative. Celle-ci invite à penser ces espaces intermédiaires comme des espaces éphémères, communs, sources de savoirs et d’expérimentation, mais aussi porteurs de dynamiques mobilisatrices, démocratiques et solidaires. Note de contenu : Bibliographie p. 59-60 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-3-page-48.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35789 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 3-4 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible