Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Quel est le sens que donnent à leur pratique, les travailleurs sociaux ou non, amenés à promouvoir le métier d’artiste pour des personnes en situation de handicap ? Quels sont les enjeux symboliques ? Et comment les prendre en compte en tant que cadre dans une institution sociale et/ou artistique ? / François Bouharmont
Titre : Quel est le sens que donnent à leur pratique, les travailleurs sociaux ou non, amenés à promouvoir le métier d’artiste pour des personnes en situation de handicap ? Quels sont les enjeux symboliques ? Et comment les prendre en compte en tant que cadre dans une institution sociale et/ou artistique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : François Bouharmont, Auteur ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2016 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Handicaps # Professionnel
TS
Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale)Mots-clés : Montréal Résumé : "Le thème général de ce mémoire se rapporte à l’art et au handicap. Plus exactement aux structures (des théâtres ou des écoles) qui permettent à des personnes en situation de handicap d’exercer le métier d’artiste professionnel. J’ai voulu aller à la rencontre des personnes qui défendent ce genre de projet afin de pouvoir repérer les diverses motivations, envies ou attentes qui habitent ces différents professionnels; il s’agit des directeurs, des metteurs en scène, des artistes et des travailleurs sociaux impliqués dans ce type d’initiative. Je voulais pouvoir récolter et peut-être aussi observer le sens que ces personnes donnent à leurs métiers particuliers. L’essentiel de cette recherche a été réalisée dans la ville de Montréal.
Suite à mes lectures, mes observations et mes entretiens avec les différents protagonistes, quatre thématiques en lien avec le sens et les enjeux symboliques des professionnels amenés à promouvoir le métier de comédien pour des personnes en situation de handicap ont émergé. Il s’agit de l’exigence artistique, l’art versus l’art thérapie, la reconnaissance de leur travail ainsi que le militantisme. Pour ces quatre enjeux, le stigmate tel qu’il est défini par Goffman et les préjugés tenaces et lourds de sens qui collent à la peau des personnes handicapées restent les principales contraintes de ces professionnels tout en étant leurs défis majeurs. Malgré les difficultés financières de ces différentes structures, l’étiquetage négatif et infantilisant des personnes handicapées, l’absence de reconnaissance du monde artistique, tant l’école que les deux compagnies montréalaises semblent, depuis quelques années, réussir à s’implanter petit à petit dans le paysage québécois. Si ces différents projets occupent aujourd’hui une place dans le paysage montréalais, le combat semble loin d’être terminé alors que le stigmate du handicap n’a pas encore disparu."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21690 Quel est le sens que donnent à leur pratique, les travailleurs sociaux ou non, amenés à promouvoir le métier d’artiste pour des personnes en situation de handicap ? Quels sont les enjeux symboliques ? Et comment les prendre en compte en tant que cadre dans une institution sociale et/ou artistique ? [TFE / Mémoire] / François Bouharmont, Auteur ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2016 . - 75 p.. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Handicaps # Professionnel
TS
Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale)Mots-clés : Montréal Résumé : "Le thème général de ce mémoire se rapporte à l’art et au handicap. Plus exactement aux structures (des théâtres ou des écoles) qui permettent à des personnes en situation de handicap d’exercer le métier d’artiste professionnel. J’ai voulu aller à la rencontre des personnes qui défendent ce genre de projet afin de pouvoir repérer les diverses motivations, envies ou attentes qui habitent ces différents professionnels; il s’agit des directeurs, des metteurs en scène, des artistes et des travailleurs sociaux impliqués dans ce type d’initiative. Je voulais pouvoir récolter et peut-être aussi observer le sens que ces personnes donnent à leurs métiers particuliers. L’essentiel de cette recherche a été réalisée dans la ville de Montréal.
Suite à mes lectures, mes observations et mes entretiens avec les différents protagonistes, quatre thématiques en lien avec le sens et les enjeux symboliques des professionnels amenés à promouvoir le métier de comédien pour des personnes en situation de handicap ont émergé. Il s’agit de l’exigence artistique, l’art versus l’art thérapie, la reconnaissance de leur travail ainsi que le militantisme. Pour ces quatre enjeux, le stigmate tel qu’il est défini par Goffman et les préjugés tenaces et lourds de sens qui collent à la peau des personnes handicapées restent les principales contraintes de ces professionnels tout en étant leurs défis majeurs. Malgré les difficultés financières de ces différentes structures, l’étiquetage négatif et infantilisant des personnes handicapées, l’absence de reconnaissance du monde artistique, tant l’école que les deux compagnies montréalaises semblent, depuis quelques années, réussir à s’implanter petit à petit dans le paysage québécois. Si ces différents projets occupent aujourd’hui une place dans le paysage montréalais, le combat semble loin d’être terminé alors que le stigmate du handicap n’a pas encore disparu."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21690 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 16M04 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt