Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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C'est notre histoire... Inventaire des ressources du contrat de quartier Blyckaerts
Titre : C'est notre histoire... Inventaire des ressources du contrat de quartier Blyckaerts Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles (Ixelles) : Asbl Viaduc Année de publication : 2006 Importance : 159 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement # Quartier
TS
Associations # Contrat social # CultureMots-clés : Quartier Développement Culture Associatif Contrat Index. décimale : CV1 Politique urbaine Résumé : "La réalisation de l’inventaire des ressources du contrat de quartier Blyckaerts s’inscrit dans le cadre des missions confiées par la Région à l’asbl Viaduc. Au travers de l’inventaire, l’asbl Viaduc propose de dresser un état des lieux non exhaustif des ressources d’un quartier, de réaliser une compilation des données existantes et de tenter une synthèse des nombreuses initiatives locales qui contribuent à la richesse de la Ville. La vocation de cette éclairage qualitatif d’un bout de territoire, communément appelé quartier Blyckaerts, est de susciter des rencontres et des échanges entre habitants du quartier, experts, autorités publiques et monde associatif; et plus largement peut-être soumettre, au débat des questions sociales de la Ville. De fait, le développement des quartiers, et en particulier celui qui nous occupe constitue un vaste domaine d’interventions publiques, assorties de nombreuses initiatives privées qui touchent à des questions aussi variées que l’emploi, la santé, l’enseignement, la culture, le logement, les activités économiques et commerciales. Ce quartier est aussi le témoignage de dynamiques collectives telles que les associations et comités d’habitants, les partenariats associatifs, des organes de concertations, et les acteurs économiques. La méthode de travail utilisée s’est attachée à compiler une partie de données chiffrées, de synthétiser différentes contributions scientifiques mais aussi à fouiner du coté des perceptions subjectives pimentées notamment par les rencontres, des visions différentes de la ville selon que l’on soit habitant, usager ou poète. Cet inventaire ne se veut ainsi ni scientifique, ni rigoureux, ni exhaustif. La diversité des approches reflète la diversité sociale et culturelle qui caractérise le périmètre Blyckaerts/Matonge." Note de contenu : 1. Introduction / 2. La dynamique des quartiers / 3. Paroles d'habitants / 4. Répertoire des ressources du quartier / 5. Conclusions et perspectives Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5964 C'est notre histoire... Inventaire des ressources du contrat de quartier Blyckaerts [texte imprimé] . - Bruxelles (Ixelles) : Asbl Viaduc, 2006 . - 159 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement # Quartier
TS
Associations # Contrat social # CultureMots-clés : Quartier Développement Culture Associatif Contrat Index. décimale : CV1 Politique urbaine Résumé : "La réalisation de l’inventaire des ressources du contrat de quartier Blyckaerts s’inscrit dans le cadre des missions confiées par la Région à l’asbl Viaduc. Au travers de l’inventaire, l’asbl Viaduc propose de dresser un état des lieux non exhaustif des ressources d’un quartier, de réaliser une compilation des données existantes et de tenter une synthèse des nombreuses initiatives locales qui contribuent à la richesse de la Ville. La vocation de cette éclairage qualitatif d’un bout de territoire, communément appelé quartier Blyckaerts, est de susciter des rencontres et des échanges entre habitants du quartier, experts, autorités publiques et monde associatif; et plus largement peut-être soumettre, au débat des questions sociales de la Ville. De fait, le développement des quartiers, et en particulier celui qui nous occupe constitue un vaste domaine d’interventions publiques, assorties de nombreuses initiatives privées qui touchent à des questions aussi variées que l’emploi, la santé, l’enseignement, la culture, le logement, les activités économiques et commerciales. Ce quartier est aussi le témoignage de dynamiques collectives telles que les associations et comités d’habitants, les partenariats associatifs, des organes de concertations, et les acteurs économiques. La méthode de travail utilisée s’est attachée à compiler une partie de données chiffrées, de synthétiser différentes contributions scientifiques mais aussi à fouiner du coté des perceptions subjectives pimentées notamment par les rencontres, des visions différentes de la ville selon que l’on soit habitant, usager ou poète. Cet inventaire ne se veut ainsi ni scientifique, ni rigoureux, ni exhaustif. La diversité des approches reflète la diversité sociale et culturelle qui caractérise le périmètre Blyckaerts/Matonge." Note de contenu : 1. Introduction / 2. La dynamique des quartiers / 3. Paroles d'habitants / 4. Répertoire des ressources du quartier / 5. Conclusions et perspectives Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5964 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CV1 VIA CE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Ecole : la stratégie du contrat / Pluralité d'auteurs in La revue nouvelle, 8 (août 2005)
[article]
Titre : Ecole : la stratégie du contrat Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles : La revue nouvelle Article en page(s) : pp. 20-81 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Contrat social # PédagogieMots-clés : Ecole Contrat Pédagogie Résumé : "Emblème de la modernité triomphante, l’école cherche sa place dans une société contemporaine minée par la peur d’elle-même et de son devenir. Au-delà de son évidence fonctionnelle, l’écart entre les promesses officielles de l’institution et l’objectivation de ce qu’elle produit se montre chaque jour plus crument. La confiance individuelle et collective qu’on lui fait, depuis toujours problématique, se ressent d’un déficit de sens que partagent, à des titres divers, parents, enseignés et enseignants dans leur pratique quotidienne. Dans quelle mesure le Contrat stratégique devenu Contrat pour l’école répond-il à cette crise ? L’horizon qu’ouvre cette question justifie une lecture approfondie d’un objet politique dont la conception remonte aux origines de la nouvelle législature de la Communauté française commencée au lendemain des élections régionales 2004." Note de contenu : Vers une nouvelle figure du politique ? (J.-Y. Donnay et M. Verhoeven)
Le contrat(ste) entre les mondes vécus des enseignants et le système scolaire (A. Franssen, G. Hubert, A. Lejeune, A. Van Espen et L. Van Campenhoudt
« Je vous ai compris ! », nous a dit la ministre (Y. Cnudde)
Prudence avec le dentifrice! (J. Vandenschrick)
Le talon d’Achille du Contrat pour l’école : une attitude technocrate (G. Fourez)
D’un modèle communautaire à un modèle postbureaucratique? (Ch. Maroy)
Changements pour l’égalité et la qualité (J. Cornet)
Propositions pour un changement en profondeur (D. Grootaers et Fr.Tilman)
La stratégie du contrat : des gages aux enseignants? (D. Carlier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11668
in La revue nouvelle > 8 (août 2005) . - pp. 20-81[article] Ecole : la stratégie du contrat [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : La revue nouvelle . - pp. 20-81.
Dossier
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (août 2005) . - pp. 20-81
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Contrat social # PédagogieMots-clés : Ecole Contrat Pédagogie Résumé : "Emblème de la modernité triomphante, l’école cherche sa place dans une société contemporaine minée par la peur d’elle-même et de son devenir. Au-delà de son évidence fonctionnelle, l’écart entre les promesses officielles de l’institution et l’objectivation de ce qu’elle produit se montre chaque jour plus crument. La confiance individuelle et collective qu’on lui fait, depuis toujours problématique, se ressent d’un déficit de sens que partagent, à des titres divers, parents, enseignés et enseignants dans leur pratique quotidienne. Dans quelle mesure le Contrat stratégique devenu Contrat pour l’école répond-il à cette crise ? L’horizon qu’ouvre cette question justifie une lecture approfondie d’un objet politique dont la conception remonte aux origines de la nouvelle législature de la Communauté française commencée au lendemain des élections régionales 2004." Note de contenu : Vers une nouvelle figure du politique ? (J.-Y. Donnay et M. Verhoeven)
Le contrat(ste) entre les mondes vécus des enseignants et le système scolaire (A. Franssen, G. Hubert, A. Lejeune, A. Van Espen et L. Van Campenhoudt
« Je vous ai compris ! », nous a dit la ministre (Y. Cnudde)
Prudence avec le dentifrice! (J. Vandenschrick)
Le talon d’Achille du Contrat pour l’école : une attitude technocrate (G. Fourez)
D’un modèle communautaire à un modèle postbureaucratique? (Ch. Maroy)
Changements pour l’égalité et la qualité (J. Cornet)
Propositions pour un changement en profondeur (D. Grootaers et Fr.Tilman)
La stratégie du contrat : des gages aux enseignants? (D. Carlier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11668 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Un nouveau passeport pour l'accès aux droits sociaux : le contrat / Hugues-Olivier Hubert
Titre : Un nouveau passeport pour l'accès aux droits sociaux : le contrat Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues-Olivier Hubert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : La charte Année de publication : 2006 Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87403-161-8 Prix : 45 Note générale : HUBERT H.O., (SS LA Dir.) Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Contrat socialMots-clés : Contrat Action sociale Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Le contrat se décline aujourd'hui à tout va. Il s'implante désormais dans les politiques sociales où il semble devenir un thème incontournable. A cet égard, on peut se demander si le contrat n'apparaît pas comme une sorte de panacée dans une société en mal d·intégration. Mais cette forme de médication n'induit-elle pas des effets pervers ou secondaires importants? Le contrat favorise-t-il l'émancipation sociale qu'il entend servir ou, au contraire, impose-t-il une chape disciplinaire aux allocataires sociaux qu'il prétend ne pas vouloir asservir? Les réponses à ces questions sont ambivalentes, à l'image des ambiguïtés de l'Etat social actif et à l'image même du contrat en ce qu'il constitue un concentré de force obligatoire et de libre consentement: - instrument de force, le contrat pourrait l'être lorsque, dans certaines situations, l'obligation de contracter est une condition préalable à l'accès ou au maintien de droits sociaux; - outil d'émancipation, le contrat pourrait l'être, soit en renforçant les allocataires sociaux dans leur statut de sujets de droit, soit en leur permettant d'exercer la responsabilité de soi inaliénable de la dignité humaine. Cet ouvrage invite à se glisser au sein de ces tensions, afin de susciter et nourrir la réflexion et le débat entre toutes les personnes concernées par l'aide sociale au sens large: - l'analyse de quatre domaines spécifiques permet, dans un premier temps, d'ancrer la réflexion dans la réalité et de lui donner chair; - un second temps propose une interrogation juridique plus transversale sur le contrat au sens civiliste du terme et le droit au respect de la vie privée; - enfin, une troisième partie prolonge ce questionnement dans une perspective philosophique et sociologique." Note de contenu : "Partie I. Les pratiques du contrat
L'activation du comportement de recherche d'emploi ou le contrôle de la disposition au travail du chômeur / L'aide sociale sous forme contractuelle: le contrat contenant un projet individualisé d'intégration sociale, le contrat de travail et le contrat d'hébergement / Le projet d'accompagnement social lors de l'hébergement en centre fédéral d'accueil d'enfants étrangers de parents en séjour illégal / A contrario Le sans-domicile fixe est-il sans contrat?
PARTIE II. L'INSTITUTION DU CONTRAT
Intégration sociale et recherche d'emploi: l'illusion du contrat? / La contractualisation de l'aide au regard du respect de la vie privée
PARTIE III. LES RAISONS DU CONTRAT
Contrat et distribution: le tricotage de la justice / La contractualisation des droits sociaux entre raison instrumentale et raison réflexive"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6026 Un nouveau passeport pour l'accès aux droits sociaux : le contrat [texte imprimé] / Hugues-Olivier Hubert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : La charte, 2006 . - 296 p.
ISBN : 978-2-87403-161-8 : 45
HUBERT H.O., (SS LA Dir.)
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Action sociale # Contrat socialMots-clés : Contrat Action sociale Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Le contrat se décline aujourd'hui à tout va. Il s'implante désormais dans les politiques sociales où il semble devenir un thème incontournable. A cet égard, on peut se demander si le contrat n'apparaît pas comme une sorte de panacée dans une société en mal d·intégration. Mais cette forme de médication n'induit-elle pas des effets pervers ou secondaires importants? Le contrat favorise-t-il l'émancipation sociale qu'il entend servir ou, au contraire, impose-t-il une chape disciplinaire aux allocataires sociaux qu'il prétend ne pas vouloir asservir? Les réponses à ces questions sont ambivalentes, à l'image des ambiguïtés de l'Etat social actif et à l'image même du contrat en ce qu'il constitue un concentré de force obligatoire et de libre consentement: - instrument de force, le contrat pourrait l'être lorsque, dans certaines situations, l'obligation de contracter est une condition préalable à l'accès ou au maintien de droits sociaux; - outil d'émancipation, le contrat pourrait l'être, soit en renforçant les allocataires sociaux dans leur statut de sujets de droit, soit en leur permettant d'exercer la responsabilité de soi inaliénable de la dignité humaine. Cet ouvrage invite à se glisser au sein de ces tensions, afin de susciter et nourrir la réflexion et le débat entre toutes les personnes concernées par l'aide sociale au sens large: - l'analyse de quatre domaines spécifiques permet, dans un premier temps, d'ancrer la réflexion dans la réalité et de lui donner chair; - un second temps propose une interrogation juridique plus transversale sur le contrat au sens civiliste du terme et le droit au respect de la vie privée; - enfin, une troisième partie prolonge ce questionnement dans une perspective philosophique et sociologique." Note de contenu : "Partie I. Les pratiques du contrat
L'activation du comportement de recherche d'emploi ou le contrôle de la disposition au travail du chômeur / L'aide sociale sous forme contractuelle: le contrat contenant un projet individualisé d'intégration sociale, le contrat de travail et le contrat d'hébergement / Le projet d'accompagnement social lors de l'hébergement en centre fédéral d'accueil d'enfants étrangers de parents en séjour illégal / A contrario Le sans-domicile fixe est-il sans contrat?
PARTIE II. L'INSTITUTION DU CONTRAT
Intégration sociale et recherche d'emploi: l'illusion du contrat? / La contractualisation de l'aide au regard du respect de la vie privée
PARTIE III. LES RAISONS DU CONTRAT
Contrat et distribution: le tricotage de la justice / La contractualisation des droits sociaux entre raison instrumentale et raison réflexive"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6026 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 HUB NO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS2 HUB NO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible