Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de l’Institut Cardijn met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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PER AEC 479 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] Application de tracing : une inégalité au bout des doigts ? [texte imprimé] / Laura Faure . - 2020 . - p. 9-10. Langues : Français ( fre) in Démocratie > 10 (Octobre 2020) . - p. 9-10 |  |
Réservation
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PER DEM 10 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Titre : |
Baromètre Inclusion Numérique |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Périne Brotcorne ; Ilse Mariën |
Editeur : |
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
61 p. |
Format : |
PDF |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[TS] Inégalité sociale :Fracture numérique
|
Résumé : |
"Nous vivons dans une société où les rapides évolutions numériques et technologiques ont un impact sur tous les aspects de notre existence. La crise du coronavirus a clairement démontré les opportunités que permettent les technologies numériques. Mais elle a aussi douloureusement révélé que tout le monde ne suivait pas le mouvement, ce qui entrave la participation de certaines personnes à la vie sociale et l’accès à leurs droits.Nous devons éviter que les bénéfices de la numérisation croissante de la société profitent d’abord et surtout aux groupes socialement, culturellement et économiquement avantagés, accroissant ainsi les écarts entre les groupes sociaux.
La Fondation Roi Baudouin souhaite, au travers de ce baromètre, identifier le phénomène de l’exclusion numérique et mieux en comprendre les causes et les conséquences. De plus, nous souhaitons suivre l’évolution de ce phénomène, dans l’espoir de voir la fracture numérique se réduire." |
En ligne : |
https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2020/2020_08_24_CF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30241 |
Baromètre Inclusion Numérique [document électronique] / Périne Brotcorne ; Ilse Mariën . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2020 . - 61 p. ; PDF. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[TS] Inégalité sociale :Fracture numérique
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Résumé : |
"Nous vivons dans une société où les rapides évolutions numériques et technologiques ont un impact sur tous les aspects de notre existence. La crise du coronavirus a clairement démontré les opportunités que permettent les technologies numériques. Mais elle a aussi douloureusement révélé que tout le monde ne suivait pas le mouvement, ce qui entrave la participation de certaines personnes à la vie sociale et l’accès à leurs droits.Nous devons éviter que les bénéfices de la numérisation croissante de la société profitent d’abord et surtout aux groupes socialement, culturellement et économiquement avantagés, accroissant ainsi les écarts entre les groupes sociaux.
La Fondation Roi Baudouin souhaite, au travers de ce baromètre, identifier le phénomène de l’exclusion numérique et mieux en comprendre les causes et les conséquences. De plus, nous souhaitons suivre l’évolution de ce phénomène, dans l’espoir de voir la fracture numérique se réduire." |
En ligne : |
https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2020/2020_08_24_CF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30241 |
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PER AEC 445 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

Titre : |
Comment et pourquoi faut-il lutter contre les inégalités numériques dans le cadre d'un Centre d'Aide aux Personnes |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marie-Océane El Hiri |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Institut Cardijn |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
64 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[TS] Inégalité sociale :Fracture numérique
|
Résumé : |
"Au cours de mes précédents stages, je me suis rendue compte qu’une grande partie des personnes que je rencontrais éprouvaient beaucoup de difficultés dans leurs démarches administratives lorsqu’elles nécessitaient l’utilisation d’un ordinateur. Travaillant avec un public essentiellement issu de l’immigration, j’ai mis cela sur le compte de leur acculturation au système belge.
J’ai alors voulu entamer ce travail pour comprendre les causes de cette observation et pour déconstruire mes préjugés sur la problématique. Pour cela, j’ai effectué des recherches d’œuvres et de statistiques traitant de la fracture numérique. Ces recherches m’ont permis de me rendre compte que les personnes immigrées n’étaient pas les seules victimes de cette problématique. J’ai aussi compris qu’il s’agissait d’un réel problème sociétal se nourrissant des inégalités sociales préexistantes. Tout ceci m’a amenée vers la découverte des réponses politiques et associatives apportées à cette fracture. Le monde associatif a d’abord apporté des réponses à la problématique et a ensuite reçu le soutien des pouvoirs publics qui ont petit à petit entendu les revendications de ces acteurs. Tout ceci m’a permis de me chercher des pistes d’interventions basées sur ce qui existe déjà et de me positionner en tant que professionnelle dans la lutte contre les inégalités numérique, dans la lutte pour l’inclusion numérique." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30372 |
Comment et pourquoi faut-il lutter contre les inégalités numériques dans le cadre d'un Centre d'Aide aux Personnes [TFE / Mémoire] / Marie-Océane El Hiri . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Institut Cardijn, 2020 . - 64 p.. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[TS] Inégalité sociale :Fracture numérique
|
Résumé : |
"Au cours de mes précédents stages, je me suis rendue compte qu’une grande partie des personnes que je rencontrais éprouvaient beaucoup de difficultés dans leurs démarches administratives lorsqu’elles nécessitaient l’utilisation d’un ordinateur. Travaillant avec un public essentiellement issu de l’immigration, j’ai mis cela sur le compte de leur acculturation au système belge.
J’ai alors voulu entamer ce travail pour comprendre les causes de cette observation et pour déconstruire mes préjugés sur la problématique. Pour cela, j’ai effectué des recherches d’œuvres et de statistiques traitant de la fracture numérique. Ces recherches m’ont permis de me rendre compte que les personnes immigrées n’étaient pas les seules victimes de cette problématique. J’ai aussi compris qu’il s’agissait d’un réel problème sociétal se nourrissant des inégalités sociales préexistantes. Tout ceci m’a amenée vers la découverte des réponses politiques et associatives apportées à cette fracture. Le monde associatif a d’abord apporté des réponses à la problématique et a ensuite reçu le soutien des pouvoirs publics qui ont petit à petit entendu les revendications de ces acteurs. Tout ceci m’a permis de me chercher des pistes d’interventions basées sur ce qui existe déjà et de me positionner en tant que professionnelle dans la lutte contre les inégalités numérique, dans la lutte pour l’inclusion numérique." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30372 |
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Exemplaires (1)
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2028 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |

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: environnement, éducation, santé, travail
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