Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
La revue nouvelle . 10Bulletin 10Mention de date : Octobre 2012 Paru le : 01/10/2012 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER RNO 10 (2012) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierOn engage experts... en démocratie / Albert Bastenier in La revue nouvelle, 10 (Octobre 2012)
[article]
Titre : On engage experts... en démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Bastenier, Directeur de la recherche ; Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Nicolas Rossignol, Auteur ; François Thoreau, Auteur ; John Pitseys, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 25-71 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratie # PopulismeRésumé : "Ce dossier est le second panneau d’un diptyque consacré à la démocratie, aux problèmes auxquels elle est aujourd’hui confrontée et à la manière dont elle pourrait s’approfondir en leur faisant face. Chacun à sa manière, le populisme et l’expertise remettent en cause l’idée même de démocratie qui est celle du pouvoir de tous, placés sur pied d’égalité. Pour le populisme, le peuple sait ce qui est bon pour lui, mais, loin de se prendre lui-même en charge, il abandonne sa responsabilité à un leadeur charismatique censé l’incarner parfaitement. Pour l’expertise, le peuple ignore ce qui est bon pour lui, sa conduite doit donc être prise en charge par des experts, seuls capables de concevoir des politiques rationnelles. Deux formes inversées d’élitisme en somme car, dans les deux cas, le peuple est, complaisamment ou non, incapable de s’assumer et se retrouve dépourvu de son statut de détenteur central et final du pouvoir." Note de contenu : Sommaire
Introduction. On engage experts... en démocratie (L. Van Campenhoudt) / La démocratie inachevée, les experts et les think tanks (A. Bastenier) / Itinera, un think tank qui compte en Belgique? (A. Bastenier) / L’État et la gestion de la grippe A(H1N1) (N. Rossignol, Fr. Thoreau) / Cultiver d’autres expertises sur les sciences et les technologies (Fr. Thoreau) / Quand le néolibéralisme ressuscite la figure du bon berger (J. Pitseys)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17567
in La revue nouvelle > 10 (Octobre 2012) . - pp. 25-71[article] On engage experts... en démocratie [texte imprimé] / Albert Bastenier, Directeur de la recherche ; Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Nicolas Rossignol, Auteur ; François Thoreau, Auteur ; John Pitseys, Auteur . - 2012 . - pp. 25-71.
Dossier
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 10 (Octobre 2012) . - pp. 25-71
Catégories : TS
Démocratie # PopulismeRésumé : "Ce dossier est le second panneau d’un diptyque consacré à la démocratie, aux problèmes auxquels elle est aujourd’hui confrontée et à la manière dont elle pourrait s’approfondir en leur faisant face. Chacun à sa manière, le populisme et l’expertise remettent en cause l’idée même de démocratie qui est celle du pouvoir de tous, placés sur pied d’égalité. Pour le populisme, le peuple sait ce qui est bon pour lui, mais, loin de se prendre lui-même en charge, il abandonne sa responsabilité à un leadeur charismatique censé l’incarner parfaitement. Pour l’expertise, le peuple ignore ce qui est bon pour lui, sa conduite doit donc être prise en charge par des experts, seuls capables de concevoir des politiques rationnelles. Deux formes inversées d’élitisme en somme car, dans les deux cas, le peuple est, complaisamment ou non, incapable de s’assumer et se retrouve dépourvu de son statut de détenteur central et final du pouvoir." Note de contenu : Sommaire
Introduction. On engage experts... en démocratie (L. Van Campenhoudt) / La démocratie inachevée, les experts et les think tanks (A. Bastenier) / Itinera, un think tank qui compte en Belgique? (A. Bastenier) / L’État et la gestion de la grippe A(H1N1) (N. Rossignol, Fr. Thoreau) / Cultiver d’autres expertises sur les sciences et les technologies (Fr. Thoreau) / Quand le néolibéralisme ressuscite la figure du bon berger (J. Pitseys)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17567 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 10 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'éducation buissonnière : quand les adolescents se forment par eux-mêmes, d'Anne Barrère / Bernard Francq in La revue nouvelle, 10 (Octobre 2012)
[article]
Titre : L'éducation buissonnière : quand les adolescents se forment par eux-mêmes, d'Anne Barrère Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Francq, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 72-80 Note générale : Présentation critique Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # JeunessePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17568
in La revue nouvelle > 10 (Octobre 2012) . - pp. 72-80[article] L'éducation buissonnière : quand les adolescents se forment par eux-mêmes, d'Anne Barrère [texte imprimé] / Bernard Francq, Auteur . - 2012 . - pp. 72-80.
Présentation critique
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 10 (Octobre 2012) . - pp. 72-80
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # JeunessePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17568 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 10 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible