Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Noëmie Cahen |
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Quand le vécu du travailleur social est en écho avec celui du bénéficiaire, comment rester professionnel ? / Noëmie Cahen
Titre : Quand le vécu du travailleur social est en écho avec celui du bénéficiaire, comment rester professionnel ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Noëmie Cahen Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2022 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Compétences sociales # Comportement d'aide # Relations humaines # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Dans la relation professionnel-usager, l’histoire de l’usager aura parfois des impacts sur le travailleur social. En effet, la prise en charge des bénéficiaires va parfois susciter des émotions plus ou moins fortes chez le professionnel : c’est ce qu’on appelle la résonance, « ce qui fait écho » chez l’autre. Existe-t-il des outils pour les professionnels dans la gestion de cette résonance ? Résonance : phénomène positif ou négatif, à rejeter ou à apprivoiser ? Nous avons tenté de répondre à ces questions dans ce travail. Au niveau de la méthodologie, le travail se divise en deux parties. Une première théorique avec les définitions de la résonance, les auteurs-clés autour de cette notion, les points positifs et négatifs de la résonance, l’identification de la résonance (par le corps, par les émotions), l’interaction de la résonance avec d’autres concepts (résilience, mouvements transférentiels, identification, empathie), la position professionnelle, les enjeux de la distance professionnelle et enfin les outils de gestion de la résonance. La deuxième partie du travail, la partie pratique, a été consacrée à l’expérience personnelle vécue lors de deux stages et à la réflexion critique autour d’entretiens qui ont été menés avec des professionnels du secteur. Nous avons, en conclusion, comparé la théorie à la pratique et nous avons constaté des points communs entre les deux. En effet, les professionnels interrogés ont tous une définition propre de la résonance mais on retrouve dans leurs réponses, en filigrane, la philosophie globale de la résonance exposée dans la partie théorique ainsi que les outils indispensables à sa gestion, en particulier l’importance d’un soutien interne ou externe à l’organisation. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34925 Quand le vécu du travailleur social est en écho avec celui du bénéficiaire, comment rester professionnel ? [TFE / Mémoire] / Noëmie Cahen . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 56 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Compétences sociales # Comportement d'aide # Relations humaines # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Dans la relation professionnel-usager, l’histoire de l’usager aura parfois des impacts sur le travailleur social. En effet, la prise en charge des bénéficiaires va parfois susciter des émotions plus ou moins fortes chez le professionnel : c’est ce qu’on appelle la résonance, « ce qui fait écho » chez l’autre. Existe-t-il des outils pour les professionnels dans la gestion de cette résonance ? Résonance : phénomène positif ou négatif, à rejeter ou à apprivoiser ? Nous avons tenté de répondre à ces questions dans ce travail. Au niveau de la méthodologie, le travail se divise en deux parties. Une première théorique avec les définitions de la résonance, les auteurs-clés autour de cette notion, les points positifs et négatifs de la résonance, l’identification de la résonance (par le corps, par les émotions), l’interaction de la résonance avec d’autres concepts (résilience, mouvements transférentiels, identification, empathie), la position professionnelle, les enjeux de la distance professionnelle et enfin les outils de gestion de la résonance. La deuxième partie du travail, la partie pratique, a été consacrée à l’expérience personnelle vécue lors de deux stages et à la réflexion critique autour d’entretiens qui ont été menés avec des professionnels du secteur. Nous avons, en conclusion, comparé la théorie à la pratique et nous avons constaté des points communs entre les deux. En effet, les professionnels interrogés ont tous une définition propre de la résonance mais on retrouve dans leurs réponses, en filigrane, la philosophie globale de la résonance exposée dans la partie théorique ainsi que les outils indispensables à sa gestion, en particulier l’importance d’un soutien interne ou externe à l’organisation. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34925 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2214 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt