Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Magaly Nees |
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Les effets de la crise sanitaire sur les personnes handicapées hébergées en institution. Questionnements et défis pour les équipes éducatives / Magaly Nees in L'observatoire, 105 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Les effets de la crise sanitaire sur les personnes handicapées hébergées en institution. Questionnements et défis pour les équipes éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Magaly Nees Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52-56 Note générale : Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /1" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans les lieux de vie résidentiels qui accueillent des personnes en situation de handicap moteur avec troubles associés, le confinement lié à la pandémie a d’abord contraint à une coupure d’avec le monde extérieur et à une forme de repli sur soi. Le retour à un semblant de normalité, sur fond de deuxième vague, qui est toujours d’actualité aujourd’hui, a encore amené son lot de stress et de frustrations, du côté des usagers1 et du côté des équipes, tant l’observation des mesures sanitaires continue à accaparer les attentions. L’accompagnement est limité à la vie en "bulle" et à une restriction de l’autonomie. Comment cela a-t-il et est-il vécu ? Qu’est-ce que cette crise met en évidence du point de vue des pratiques professionnelles ? Cet article prend appui sur une recherche en cours pour un mémoire réalisé dans le cadre du master en ingénierie et actions sociales." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31652
in L'observatoire > 105 (Janvier 2021) . - p. 52-56[article] Les effets de la crise sanitaire sur les personnes handicapées hébergées en institution. Questionnements et défis pour les équipes éducatives [texte imprimé] / Magaly Nees . - 2021 . - p. 52-56.
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /1"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 105 (Janvier 2021) . - p. 52-56
Catégories : TS
Covid-19 # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans les lieux de vie résidentiels qui accueillent des personnes en situation de handicap moteur avec troubles associés, le confinement lié à la pandémie a d’abord contraint à une coupure d’avec le monde extérieur et à une forme de repli sur soi. Le retour à un semblant de normalité, sur fond de deuxième vague, qui est toujours d’actualité aujourd’hui, a encore amené son lot de stress et de frustrations, du côté des usagers1 et du côté des équipes, tant l’observation des mesures sanitaires continue à accaparer les attentions. L’accompagnement est limité à la vie en "bulle" et à une restriction de l’autonomie. Comment cela a-t-il et est-il vécu ? Qu’est-ce que cette crise met en évidence du point de vue des pratiques professionnelles ? Cet article prend appui sur une recherche en cours pour un mémoire réalisé dans le cadre du master en ingénierie et actions sociales." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31652 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 105 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 105 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 05/02/2024 PER OBS 105 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La reconnaissance et la « place » des éducateurs : quelles stratégies déployées pour ces professionnels en service résidentiel pour des adultes en situation de handicap moteur avec troubles associés ? / Magaly Nees
Titre : La reconnaissance et la « place » des éducateurs : quelles stratégies déployées pour ces professionnels en service résidentiel pour des adultes en situation de handicap moteur avec troubles associés ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Magaly Nees ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2021 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 98 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Interdisciplinarité # Psychologie sociale:Reconnaissance sociale # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "La question de recherche s’inscrit dans les thématiques proposées par le CÉRIAS sur la manière dont a été vécue la crise sanitaire du printemps 2020 dans les lieux d’hébergement par les professionnels du travail social. Elle explore les stratégies déployées par des éducateurs pour se faire reconnaître et revendiquer une autonomie aux côtés des professions médicales qui les entourent dans la sphère médicale. Lorsque l’on sait que l’accompagnement de l’usager doit s’effectuer de manière globale, en travail (inter)disciplinaire, la pratique nous démontre ses difficultés. Notamment, au niveau des savoirs, des activités, de la reconnaissance et de l’autonomie qui en découlent, ces éléments se situent au cœur des interactions d’une équipe éducative entourée de professionnels du champ médical. Ils sont questionnés sous l’angle de vue de la théorie des groupes professionnels de Nadège Vezinat. Dans notre terrain de recherche, nous constatons que les contraintes auxquelles ces travailleurs sociaux sont confrontés relèvent de facteurs exogènes, mais également endogènes. Malgré cela, les éducateurs continuent d’exercer leurs missions non sans dire que leur travail est « lourd ». Dans ce contexte, il est nécessaire de visibiliser l’invisible." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33056 La reconnaissance et la « place » des éducateurs : quelles stratégies déployées pour ces professionnels en service résidentiel pour des adultes en situation de handicap moteur avec troubles associés ? [TFE / Mémoire] / Magaly Nees ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2021 . - 98 p.. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Interdisciplinarité # Psychologie sociale:Reconnaissance sociale # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "La question de recherche s’inscrit dans les thématiques proposées par le CÉRIAS sur la manière dont a été vécue la crise sanitaire du printemps 2020 dans les lieux d’hébergement par les professionnels du travail social. Elle explore les stratégies déployées par des éducateurs pour se faire reconnaître et revendiquer une autonomie aux côtés des professions médicales qui les entourent dans la sphère médicale. Lorsque l’on sait que l’accompagnement de l’usager doit s’effectuer de manière globale, en travail (inter)disciplinaire, la pratique nous démontre ses difficultés. Notamment, au niveau des savoirs, des activités, de la reconnaissance et de l’autonomie qui en découlent, ces éléments se situent au cœur des interactions d’une équipe éducative entourée de professionnels du champ médical. Ils sont questionnés sous l’angle de vue de la théorie des groupes professionnels de Nadège Vezinat. Dans notre terrain de recherche, nous constatons que les contraintes auxquelles ces travailleurs sociaux sont confrontés relèvent de facteurs exogènes, mais également endogènes. Malgré cela, les éducateurs continuent d’exercer leurs missions non sans dire que leur travail est « lourd ». Dans ce contexte, il est nécessaire de visibiliser l’invisible." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33056 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 21M17 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt