Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Céline Gabarro |
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L’accès aux soins des étrangers en situation irrégulière en France : une prise en charge au titre de la pauvreté et de la compassion / Céline Gabarro in Migrations - société, 171 (Janvier - Mars 2018)
[article]
Titre : L’accès aux soins des étrangers en situation irrégulière en France : une prise en charge au titre de la pauvreté et de la compassion Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Gabarro Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-104 Note générale : Issu du dossier : "Politiques d'irrégularisation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés clandestins:Immigrés clandestins -- SoinsRésumé : "Le droit à la santé pour tous est garanti par plusieurs traités internationaux, comme le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de l’Organisation des Nations unies (onu) ou la Convention européenne des droits de l’homme (cedh). Selon ces textes, les étrangers, quel que soit leur statut juridique, doivent pouvoir jouir d’un accès aux soins." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2018-1-page-93.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25719
in Migrations - société > 171 (Janvier - Mars 2018) . - p. 93-104[article] L’accès aux soins des étrangers en situation irrégulière en France : une prise en charge au titre de la pauvreté et de la compassion [texte imprimé] / Céline Gabarro . - 2018 . - p. 93-104.
Issu du dossier : "Politiques d'irrégularisation"
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 171 (Janvier - Mars 2018) . - p. 93-104
Catégories : TS
Immigrés clandestins:Immigrés clandestins -- SoinsRésumé : "Le droit à la santé pour tous est garanti par plusieurs traités internationaux, comme le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de l’Organisation des Nations unies (onu) ou la Convention européenne des droits de l’homme (cedh). Selon ces textes, les étrangers, quel que soit leur statut juridique, doivent pouvoir jouir d’un accès aux soins." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2018-1-page-93.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25719 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 171 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Évolution du travail à l’assurance maladie. Quand le recours à la nouvelle gestion publique redéfinit l’identité professionnelle des guichetiers / Céline Gabarro in Rhizome, 67 (Avril 2018)
[article]
Titre : Évolution du travail à l’assurance maladie. Quand le recours à la nouvelle gestion publique redéfinit l’identité professionnelle des guichetiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Gabarro Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-53 Note générale : Issu du dossier: "Supporter le travail ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Marchandisation # Travail:Conditions de travailRésumé : "Le travail dans les caisses d’assurance maladie a beaucoup évolué depuis les années 1980. Après l’informatisation des tâches et le développement de nouveaux métiers, c’est le mode de management qui change à partir des années 2000 (Leduc et Munoz, 2015). Un nouveau paradigme s’est en effet diffusé dans les caisses et les ministères : pour sauvegarder le système social français, il faut limiter ses coûts (remboursements sociaux, mais aussi frais de fonctionnement) (Hassenteufel et al., 1999). À partir de 1996, le budget de l’Assurance maladie est voté par le Parlement et des objectifs à remplir en termes de baisse des dépenses sont fixés par contrats d’objectifs et de gestion (COG) aux différentes caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) (Pierru, 2007). Les caisses doivent diminuer leurs masses salariales, regrouper leurs accueils pour avoir moins de frais de location et recourir à des outils de management issus du privé. Les hauts fonctionnaires légitiment ces réformes en expliquant qu’en augmentant la productivité des agents, elles garantissent aux assurés une moindre attente au guichet et dans l’instruction de leur dossier et donc une meilleure qualité de service. Nous pouvons néanmoins nous interroger quant aux conséquences de ces réformes managériales sur l’accessibilité aux droits, l’évolution des conditions de travail des agents et de leurs missions." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2018-1-page-47.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25943
in Rhizome > 67 (Avril 2018) . - p. 47-53[article] Évolution du travail à l’assurance maladie. Quand le recours à la nouvelle gestion publique redéfinit l’identité professionnelle des guichetiers [texte imprimé] / Céline Gabarro . - 2018 . - p. 47-53.
Issu du dossier: "Supporter le travail ?"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 67 (Avril 2018) . - p. 47-53
Catégories : TS
Marchandisation # Travail:Conditions de travailRésumé : "Le travail dans les caisses d’assurance maladie a beaucoup évolué depuis les années 1980. Après l’informatisation des tâches et le développement de nouveaux métiers, c’est le mode de management qui change à partir des années 2000 (Leduc et Munoz, 2015). Un nouveau paradigme s’est en effet diffusé dans les caisses et les ministères : pour sauvegarder le système social français, il faut limiter ses coûts (remboursements sociaux, mais aussi frais de fonctionnement) (Hassenteufel et al., 1999). À partir de 1996, le budget de l’Assurance maladie est voté par le Parlement et des objectifs à remplir en termes de baisse des dépenses sont fixés par contrats d’objectifs et de gestion (COG) aux différentes caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) (Pierru, 2007). Les caisses doivent diminuer leurs masses salariales, regrouper leurs accueils pour avoir moins de frais de location et recourir à des outils de management issus du privé. Les hauts fonctionnaires légitiment ces réformes en expliquant qu’en augmentant la productivité des agents, elles garantissent aux assurés une moindre attente au guichet et dans l’instruction de leur dossier et donc une meilleure qualité de service. Nous pouvons néanmoins nous interroger quant aux conséquences de ces réformes managériales sur l’accessibilité aux droits, l’évolution des conditions de travail des agents et de leurs missions." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2018-1-page-47.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25943 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 67 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible