Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Nossent |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education populaire : la puissance de penser, le pouvoir d'agir : quarante ans de débats et d'actions de Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles / PEC WB
Titre : Education populaire : la puissance de penser, le pouvoir d'agir : quarante ans de débats et d'actions de Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : PEC WB, Editeur scientifique ; IHOES, Collaborateur ; Jean-Pierre Nossent ; Joseph Simon ; Jean-Luc Degée ; Nancy Hardy Editeur : Cuesmes (Belgique) : Cerisier Année de publication : 2016 Collection : Place publique Importance : 1 vol. (331 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87267-202-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanente # Education populaireIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Peuple et Culture de Wallonie et Bruxelles tire le bilan de quarante ans d’actions et de débats.
Mais au-delà de l’histoire et des enjeux actuels de l’association, c’est un regard et un questionnement plus large sur l’éducation populaire que cet ouvrage propose. Questionnement qui peut faire écho chez tous les acteurs du champ de l’éducation populaire et permanente, mais aussi chez tous les citoyens actifs."Note de contenu : Sommaire
1. Préambule de l'IHOES / 2. Introduction collective / 3. Entraînement mental et éducation populaire : une approche de la culture méthodologique de "l'entraînement mental" (J.-P. Nossent) / 4. L'éducation et la culture populaires : des idées ringardes ? (J. Simon) / 5. Education populaire et/ou éducation permanente ? (J.-P. Nossent) / 6. L'éducation populaire interrogée par son histoire (J.-L. Degée) / 7. Le contexte de la création de PEC Wallonie : les aspects institutionnels et le renouvellement des politiques culturelles (J.-P. Nossent) / 8. Traceurs d'émancipation. Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles : quarante ans d'éducation populaire (J.-L. Degée) / 9. Points de vue / 10. Bâtir demain, nos meilleurs ennemis (N. Hardy)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30555 Education populaire : la puissance de penser, le pouvoir d'agir : quarante ans de débats et d'actions de Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles [texte imprimé] / PEC WB, Editeur scientifique ; IHOES, Collaborateur ; Jean-Pierre Nossent ; Joseph Simon ; Jean-Luc Degée ; Nancy Hardy . - Cuesmes (Belgique) : Cerisier, 2016 . - 1 vol. (331 p.) : ill. ; 22 cm. - (Place publique) .
ISBN : 978-2-87267-202-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation permanente # Education populaireIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Peuple et Culture de Wallonie et Bruxelles tire le bilan de quarante ans d’actions et de débats.
Mais au-delà de l’histoire et des enjeux actuels de l’association, c’est un regard et un questionnement plus large sur l’éducation populaire que cet ouvrage propose. Questionnement qui peut faire écho chez tous les acteurs du champ de l’éducation populaire et permanente, mais aussi chez tous les citoyens actifs."Note de contenu : Sommaire
1. Préambule de l'IHOES / 2. Introduction collective / 3. Entraînement mental et éducation populaire : une approche de la culture méthodologique de "l'entraînement mental" (J.-P. Nossent) / 4. L'éducation et la culture populaires : des idées ringardes ? (J. Simon) / 5. Education populaire et/ou éducation permanente ? (J.-P. Nossent) / 6. L'éducation populaire interrogée par son histoire (J.-L. Degée) / 7. Le contexte de la création de PEC Wallonie : les aspects institutionnels et le renouvellement des politiques culturelles (J.-P. Nossent) / 8. Traceurs d'émancipation. Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles : quarante ans d'éducation populaire (J.-L. Degée) / 9. Points de vue / 10. Bâtir demain, nos meilleurs ennemis (N. Hardy)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30555 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 PEC ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Emancipation : petites et grandes histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean-Claude Mullens, Auteur ; Guy Bajoit, Auteur ; Cristóbal Gonzáles, Personne interviewée ; Oulimata Benahmed, Personne interviewée ; Nunu Salufa Aminata, Personne interviewée ; Daniel Pascual, Personne interviewée ; Jean-Pierre Nossent, Auteur ; Le Pavé (Coopérative d'éducation populaire), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 3-51 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
ÉmancipationNote de contenu : Sommaire
Présentation (J.-Cl. Mullens) / Sentir que l'on est soi-même (G. Bajoit) / Je me sens libre de mes parents et de leur monde violent et abusif (entr. avec Cr. Gonzáles) / C'est à partir du moment où le train s'est mis en marche que j'ai pu avancer (entr. avec O. Benahmed) / Quand on me parle de politique, je me rappelle de ce qui est arrivé à mon père (entr. avec N. S. Aminata) / Au sein de l'organisation paysanne j'ai retrouvé beaucoup de dignité (entr. avec D. Pascual) / L'émancipation, entre éducation permanente et aide sociale (J.-P. Nossent) / Petite histoire et grande Histoire (Le Pavé)En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/Emancipation/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17754
in Antipodes > 199 (Décembre 2012) . - pp. 3-51[article] Emancipation : petites et grandes histoires [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean-Claude Mullens, Auteur ; Guy Bajoit, Auteur ; Cristóbal Gonzáles, Personne interviewée ; Oulimata Benahmed, Personne interviewée ; Nunu Salufa Aminata, Personne interviewée ; Daniel Pascual, Personne interviewée ; Jean-Pierre Nossent, Auteur ; Le Pavé (Coopérative d'éducation populaire), Auteur . - 2012 . - pp. 3-51.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 199 (Décembre 2012) . - pp. 3-51
Catégories : TS
ÉmancipationNote de contenu : Sommaire
Présentation (J.-Cl. Mullens) / Sentir que l'on est soi-même (G. Bajoit) / Je me sens libre de mes parents et de leur monde violent et abusif (entr. avec Cr. Gonzáles) / C'est à partir du moment où le train s'est mis en marche que j'ai pu avancer (entr. avec O. Benahmed) / Quand on me parle de politique, je me rappelle de ce qui est arrivé à mon père (entr. avec N. S. Aminata) / Au sein de l'organisation paysanne j'ai retrouvé beaucoup de dignité (entr. avec D. Pascual) / L'émancipation, entre éducation permanente et aide sociale (J.-P. Nossent) / Petite histoire et grande Histoire (Le Pavé)En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/Emancipation/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17754 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 199 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible