Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Mortier |
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Mesurer afin d’atténuer l’usure professionnelle des éducateurs : le défi d’un cadre / Stéphanie Mortier
Titre : Mesurer afin d’atténuer l’usure professionnelle des éducateurs : le défi d’un cadre Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Stéphanie Mortier, Auteur ; Christine Biston, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2014 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 71 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Educateur # Evaluation
TS
Hygiène du travailRésumé : "L’usure professionnelle est un sujet à la mode et médiatisé ces dernières années. Mais que signifie réellement ce concept ? Qu’elle est sa véritable ampleur et cet état est-il un passage obligatoire dans la carrière d’un éducateur ? Afin de répondre à ces questions, nous avons réalisé une recherche quantitative via une enquête par questionnaire auprès d’éducateurs travaillant en centre d’hébergement pour enfants et en service résidentiel pour jeunes avec des enfants caractériels et/ou porteurs d’une déficience mentale légère. Cette recherche avait pour double objectif d’évaluer l’usure professionnelle des éducateurs et d’identifier les facteurs à l’origine de cette usure afin de proposer, en tant que future cadre du non-marchand, des pistes d’actions concrètes pour tenter d’atténuer le phénomène. Il ressort de nos résultats que 17,02% des éducateurs sont dans un état d’usure professionnelle, que 60,28% d’entre eux souffrent de fatigue professionnelle et que 22,7% ont une absence totale d’usure professionnelle. Les résultats nous montrent également une grande disparité entre le niveau d’usure des éducateurs et les institutions où ils travaillent. En ce qui concerne les facteurs, nous en avons identifié deux principaux. Il y a l’organisation de travail déficiente avec 38,1% au cumul des facteurs principaux et secondaires et ensuite, la violence du public avec 38%." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19595 Mesurer afin d’atténuer l’usure professionnelle des éducateurs : le défi d’un cadre [TFE / Mémoire] / Stéphanie Mortier, Auteur ; Christine Biston, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2014 . - 71 p. + annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Educateur # Evaluation
TS
Hygiène du travailRésumé : "L’usure professionnelle est un sujet à la mode et médiatisé ces dernières années. Mais que signifie réellement ce concept ? Qu’elle est sa véritable ampleur et cet état est-il un passage obligatoire dans la carrière d’un éducateur ? Afin de répondre à ces questions, nous avons réalisé une recherche quantitative via une enquête par questionnaire auprès d’éducateurs travaillant en centre d’hébergement pour enfants et en service résidentiel pour jeunes avec des enfants caractériels et/ou porteurs d’une déficience mentale légère. Cette recherche avait pour double objectif d’évaluer l’usure professionnelle des éducateurs et d’identifier les facteurs à l’origine de cette usure afin de proposer, en tant que future cadre du non-marchand, des pistes d’actions concrètes pour tenter d’atténuer le phénomène. Il ressort de nos résultats que 17,02% des éducateurs sont dans un état d’usure professionnelle, que 60,28% d’entre eux souffrent de fatigue professionnelle et que 22,7% ont une absence totale d’usure professionnelle. Les résultats nous montrent également une grande disparité entre le niveau d’usure des éducateurs et les institutions où ils travaillent. En ce qui concerne les facteurs, nous en avons identifié deux principaux. Il y a l’organisation de travail déficiente avec 38,1% au cumul des facteurs principaux et secondaires et ensuite, la violence du public avec 38%." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19595 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 14M09 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt