Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
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- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Simon Field |
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Titre : En finir avec l'échec scolaire : 10 mesures pour une éducation équitable Type de document : document électronique Auteurs : Simon Field, Auteur ; Malgorzata Kuczera, Auteur ; Beatriz Pont Editeur : Paris Cedex 16 [France] : OCDE Année de publication : 2007 Collection : Politiques d'éducation et de formation Importance : 165 p. Présentation : tabl., stat. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-03262-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Inégalités
TS
Échec scolaire # EducationRésumé : "En finir avec l'échec scolaire remet en cause l’idée qu’il y aura toujours des ratés et des marginaux, ceux qui ne peuvent ni ne veulent réussir à l’école. En réalité, des initiatives prises dans de nombreux pays démontrent qu’il est possible d’abaisser le taux d’échec et de décrochage scolaire – et de réduire l’énorme coût social des adultes qui n’ont pas acquis les qualifications de base indispensables pour trouver leur place dans la société. Cet ouvrage propose une précieuse analyse comparative des démarches nationales en matière d’équité en éducation et examine, notamment, les aspects suivants ; la filiarisation, les classes de niveau et la sélection par les résultats ; le choix de l’école ; les structures de l’enseignement secondaire et les programmes de la deuxième chance ; le redoublement ; les liens école-famille ; l’éducation des jeunes enfants ; l’affectation des ressources ; les objectifs chiffrés d’équité ; les besoins spéciaux des migrants et des minorités. L’analyse conclut que trois facteurs jouent un rôle déterminant pour l’équité dans l’éducation (la conception des systèmes éducatifs, les pratiques de classe et la dotation en ressources), et propose aux pouvoirs publics, dix mesures appuyées par des données, pour réduire le taux d’échec et d’abandon scolaire." Note de contenu : Table des matières
Synthèse / Introduction: cerner les enjeux / Les inégalités dans le champ éducatif / Structures et parcours de formation / Pratiques scolaires et extrascolaires / Ressources et résultats / Groupes à risque: le cas particulier des migrants et des minoritésEn ligne : http://browse.oecdbookshop.org/oecd/pdfs/browseit/9107042E.PDF Format de la ressource électronique : PDF (lecture seule) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14255 En finir avec l'échec scolaire : 10 mesures pour une éducation équitable [document électronique] / Simon Field, Auteur ; Malgorzata Kuczera, Auteur ; Beatriz Pont . - Paris Cedex 16 (Rue André-Pascal, 2, 75775, France) : OCDE, 2007 . - 165 p. : tabl., stat.. - (Politiques d'éducation et de formation) .
ISBN : 978-92-64-03262-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Inégalités
TS
Échec scolaire # EducationRésumé : "En finir avec l'échec scolaire remet en cause l’idée qu’il y aura toujours des ratés et des marginaux, ceux qui ne peuvent ni ne veulent réussir à l’école. En réalité, des initiatives prises dans de nombreux pays démontrent qu’il est possible d’abaisser le taux d’échec et de décrochage scolaire – et de réduire l’énorme coût social des adultes qui n’ont pas acquis les qualifications de base indispensables pour trouver leur place dans la société. Cet ouvrage propose une précieuse analyse comparative des démarches nationales en matière d’équité en éducation et examine, notamment, les aspects suivants ; la filiarisation, les classes de niveau et la sélection par les résultats ; le choix de l’école ; les structures de l’enseignement secondaire et les programmes de la deuxième chance ; le redoublement ; les liens école-famille ; l’éducation des jeunes enfants ; l’affectation des ressources ; les objectifs chiffrés d’équité ; les besoins spéciaux des migrants et des minorités. L’analyse conclut que trois facteurs jouent un rôle déterminant pour l’équité dans l’éducation (la conception des systèmes éducatifs, les pratiques de classe et la dotation en ressources), et propose aux pouvoirs publics, dix mesures appuyées par des données, pour réduire le taux d’échec et d’abandon scolaire." Note de contenu : Table des matières
Synthèse / Introduction: cerner les enjeux / Les inégalités dans le champ éducatif / Structures et parcours de formation / Pratiques scolaires et extrascolaires / Ressources et résultats / Groupes à risque: le cas particulier des migrants et des minoritésEn ligne : http://browse.oecdbookshop.org/oecd/pdfs/browseit/9107042E.PDF Format de la ressource électronique : PDF (lecture seule) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14255 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire