[article]
Titre : |
A l'écoute des usagers : Vers une citoyenneté institutionnelle [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Jurdant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 15-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Handicapés:Handicapés -- Intégration # Participation sociale # Relations travailleur sociaux-usagers
|
Résumé : |
"Le débat sur la participation des usagers à la conception, la mise en œuvre, voire l’évaluation du fonctionnement de l’établissement qui les accueille, ainsi qu’à l’élaboration des projets institutionnels relatifs à leur prise en charge, ouvre désormais aux professionnels un large champ de réflexion. Et connaît une amplification sans précédent depuis ce début du XXIème siècle. Au départ de la création, le 30 avril 1999, du Conseil Des Usagers du Centre Reine Fabiola, la question qui sera abordée dans ce dossier est celle de la place et des moyens qui sont donnés à ces hommes et ces femmes avec un handicap mental, ces « usagers », afin de faire aboutir le pari de leur participation directe aux projets qui les concernent au premier chef. Comment passer de l’énoncé des droits de la personne handicapée à l’exercice de la « citoyenneté institutionnelle » ? Sur le plan symbolique, quelle place, quelle importance donner à l’expression des usagers en tant que premières personnes directement concernées par le travail d’accompagnement éducatif ? Sur le plan pratique, quels apports peuvent fournir leurs avis ou leurs questions sur l’organisation-même, les règles, les projets de l’institution, l’évaluation des pratiques ? Comment leur expression est-elle rendue possible, organisée, favorisée, entendue ? Quels sont les éléments facilitants ou les freins institutionnels à la mise en place de tels processus participatifs ? Quels sont les décalages entre la théorie et la pratique ? Autant de questions à prendre comme autant d’occasions d’élargir les perspectives, pour maintenir les usagers au centre des préoccupations institutionnelles, réfléchir à la qualité du service qui leur est offert et, peut-être, inviter à la découverte de nouveaux outils de gouvernance, jusqu’ici inexplorés." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38201 |
in Emergences > 101 (Mars 2018) . - p. 15-35
[article] A l'écoute des usagers : Vers une citoyenneté institutionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Christine Jurdant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 15-35. Langues : Français ( fre) in Emergences > 101 (Mars 2018) . - p. 15-35
Catégories : |
TS Handicapés:Handicapés -- Intégration # Participation sociale # Relations travailleur sociaux-usagers
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Résumé : |
"Le débat sur la participation des usagers à la conception, la mise en œuvre, voire l’évaluation du fonctionnement de l’établissement qui les accueille, ainsi qu’à l’élaboration des projets institutionnels relatifs à leur prise en charge, ouvre désormais aux professionnels un large champ de réflexion. Et connaît une amplification sans précédent depuis ce début du XXIème siècle. Au départ de la création, le 30 avril 1999, du Conseil Des Usagers du Centre Reine Fabiola, la question qui sera abordée dans ce dossier est celle de la place et des moyens qui sont donnés à ces hommes et ces femmes avec un handicap mental, ces « usagers », afin de faire aboutir le pari de leur participation directe aux projets qui les concernent au premier chef. Comment passer de l’énoncé des droits de la personne handicapée à l’exercice de la « citoyenneté institutionnelle » ? Sur le plan symbolique, quelle place, quelle importance donner à l’expression des usagers en tant que premières personnes directement concernées par le travail d’accompagnement éducatif ? Sur le plan pratique, quels apports peuvent fournir leurs avis ou leurs questions sur l’organisation-même, les règles, les projets de l’institution, l’évaluation des pratiques ? Comment leur expression est-elle rendue possible, organisée, favorisée, entendue ? Quels sont les éléments facilitants ou les freins institutionnels à la mise en place de tels processus participatifs ? Quels sont les décalages entre la théorie et la pratique ? Autant de questions à prendre comme autant d’occasions d’élargir les perspectives, pour maintenir les usagers au centre des préoccupations institutionnelles, réfléchir à la qualité du service qui leur est offert et, peut-être, inviter à la découverte de nouveaux outils de gouvernance, jusqu’ici inexplorés." |
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http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38201 |
| ![A l'écoute des usagers : Vers une citoyenneté institutionnelle [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |