Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 102 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER EME 102 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
La distance au coeur du lien dans la relation éducative [Dossier] / Claire Kuneben in Emergences, 102 (Juin 2018)
[article]
Titre : La distance au coeur du lien dans la relation éducative [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Kuneben, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Réalisation de soi # Relations humainesRésumé : "Les usagers établissent une relation, un lien fort et intense avec ceux qui les accompagnent au quotidien au sein de l’institution. La dimension affective est l’un des vecteurs relationnels essentiels du métier d’éducateur, de soignant, d’assistant social, de psychologue... Ces professionnels, au Centre Reine Fabiola, ont comme interlocuteurs des adultes qui présentent une certaine fragilité, à des degrés divers. La qualité du contact, l’aptitude relationnelle, la capacité de ressentir ce que l’autre éprouve, de comprendre ce qu’il vit, sont indispensables. En même temps, l’objectif éducatif étant l’épanouissement personnel, il s’agit bien de garder une distance et une attitude appropriées permettant un accompagnement le plus adéquat possible. Comment dès lors créer et cultiver du lien tout en gardant la bonne distance ? Plutôt que de « juste » ou de « mauvaise » distance, ne s’agit-il pas plutôt d’une distance la mieux adaptée possible à la situation ? Qu’est-ce qu’une distance adéquate apporte à la relation ? Peut-on parler d’une distance « dynamique » ? La distance relationnelle et la distance physique sont-elles liées ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38199
in Emergences > 102 (Juin 2018) . - p. 14-35[article] La distance au coeur du lien dans la relation éducative [Dossier] [texte imprimé] / Claire Kuneben, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 14-35.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 102 (Juin 2018) . - p. 14-35
Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Réalisation de soi # Relations humainesRésumé : "Les usagers établissent une relation, un lien fort et intense avec ceux qui les accompagnent au quotidien au sein de l’institution. La dimension affective est l’un des vecteurs relationnels essentiels du métier d’éducateur, de soignant, d’assistant social, de psychologue... Ces professionnels, au Centre Reine Fabiola, ont comme interlocuteurs des adultes qui présentent une certaine fragilité, à des degrés divers. La qualité du contact, l’aptitude relationnelle, la capacité de ressentir ce que l’autre éprouve, de comprendre ce qu’il vit, sont indispensables. En même temps, l’objectif éducatif étant l’épanouissement personnel, il s’agit bien de garder une distance et une attitude appropriées permettant un accompagnement le plus adéquat possible. Comment dès lors créer et cultiver du lien tout en gardant la bonne distance ? Plutôt que de « juste » ou de « mauvaise » distance, ne s’agit-il pas plutôt d’une distance la mieux adaptée possible à la situation ? Qu’est-ce qu’une distance adéquate apporte à la relation ? Peut-on parler d’une distance « dynamique » ? La distance relationnelle et la distance physique sont-elles liées ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38199 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 102 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Injecter du lien tout en prenant de la distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Jurdant, Personne interviewée ; Thomas Claus, Personne interviewée ; Tanguy Doucenet, Personne interviewée ; Michel Brzezicha, Personne interviewée ; Noël Dehoust, Personne interviewée ; Sophie Delfosse, Personne interviewée ; Michaël Flamecourt, Personne interviewée ; Giovanni Iurato, Personne interviewée ; Thérèse Kaisin, Personne interviewée ; Michèle Maton, Personne interviewée ; Samira Medioune, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-25 Note générale : Issu du dossier "La distance au coeur du lien dans la relation éducative" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Réalisation de soi # Relations humainesRésumé : "La distance dans une relation éducative est faite de rapprochements et d'éloignements dosés avec souplesse, adaptés aux besoins et à leur évolution. Un même comportement pourra recouvrir des significations différentes selon les circonstances dans lesquelles il a lieu, le rôle de l'intervenant et la clarté de sa démarche. Comment éloignement et proximité se vivent-ils au quotidien, au sein d'une institution, dans la relation éducative ? Pour servir l'intention éducative, la juste distance doit-elle être élaborée avec le sujet ? Est-il adéquat que l'intervenant évoque sa vie privée avec l'usager ? Comment passer le relais lorsqu'il y a changement de référent éducatif ? Autant de questions auxquelles des représentants des équipes éducatives et pédagogiques ont tenté de répondre lors d'une table ronde." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38200
in Emergences > 102 (Juin 2018) . - p. 20-25[article] Injecter du lien tout en prenant de la distance [texte imprimé] / Christine Jurdant, Personne interviewée ; Thomas Claus, Personne interviewée ; Tanguy Doucenet, Personne interviewée ; Michel Brzezicha, Personne interviewée ; Noël Dehoust, Personne interviewée ; Sophie Delfosse, Personne interviewée ; Michaël Flamecourt, Personne interviewée ; Giovanni Iurato, Personne interviewée ; Thérèse Kaisin, Personne interviewée ; Michèle Maton, Personne interviewée ; Samira Medioune, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Intervieweur . - 2018 . - p. 20-25.
Issu du dossier "La distance au coeur du lien dans la relation éducative"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 102 (Juin 2018) . - p. 20-25
Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Réalisation de soi # Relations humainesRésumé : "La distance dans une relation éducative est faite de rapprochements et d'éloignements dosés avec souplesse, adaptés aux besoins et à leur évolution. Un même comportement pourra recouvrir des significations différentes selon les circonstances dans lesquelles il a lieu, le rôle de l'intervenant et la clarté de sa démarche. Comment éloignement et proximité se vivent-ils au quotidien, au sein d'une institution, dans la relation éducative ? Pour servir l'intention éducative, la juste distance doit-elle être élaborée avec le sujet ? Est-il adéquat que l'intervenant évoque sa vie privée avec l'usager ? Comment passer le relais lorsqu'il y a changement de référent éducatif ? Autant de questions auxquelles des représentants des équipes éducatives et pédagogiques ont tenté de répondre lors d'une table ronde." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38200 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 102 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible