[article]
Titre : |
Acte créatif et handicap mental [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 10-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Art -- Aspect social # Emotions # Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Artistes handicapés # Handicapés:Handicapés -- Intégration
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Résumé : |
"L’art peut se définir comme l’ensemble des activités humaines créatrices qui traduisent l’expression désintéressée et idéale du beau ou la recherche de la perfection. C’est aussi un langage qui permet la libération des émotions qui se sont imposées à l’être et ouvre la voie du bien-être. Parce que son expression est dépourvue de toute critique, il suscite une certaine ouverture de l’intériorité. S’il s’agit bien d’une communication personnelle de sentiments propres, pour qu’elle soit accessible à tous, elle se doit d’être structurée. C’est ce qu’on appelle l’expression artistique. Au Centre Reine Fabiola, celle-ci a pour cadre deux ateliers. Campagn’Art tout d’abord, dédié aux arts plastiques, où l’on pratique le dessin, la peinture, le travail de la terre et la gravure. Les Coulisses ensuite, où l’on se consacre aux arts vivants : théâtre, vidéo, musique et scénographie. Un grand nombre d’artistes différents y travaillent chaque jour à leur rythme et à leur manière. Comment mettre en place, comment construire, dans ces ateliers, un réel processus de création où chaque artiste a
un rôle d’« acteur » - au sens de « poser des actes » - et participe activement à la création, qu’elle soit individuelle ou collective ? Comment placer chaque personne avec un handicap mental au centre de la création et l’accompagner dans les différentes étapes : maturation, autonomie de création et d’expression, accès à des circuits de diffusion et inclusion au sein de la société ? Quelles sont les limites inhérentes à ces objectifs ? Si le besoin de créer participe à la singularité de notre rapport au monde, si créer c’est livrer une part intérieure de
soi, comment contribuer à ce qu’une personne en situation de handicap mental trouve dans cette expression un vecteur d’affirmation de soi, un acte « signifiant » de sa manière d’être au monde ? Comment envisager la créativité dans une perspective qui soit la plus ouverte possible pour une personne avec un handicap mental ? Comment travailler sur sa capacité d’imaginer, d’inventer, d’innover, de transformer ? Quelles approches développer, sous quels aspects, avec quels supports ? Comment faire de l’atelier un environnement facilitant ? Doit-il être adapté ? De quelle manière ? Quels bénéfices individuels l’acte créatif peut-il engendrer ? Au sein de l'institution ? Au sein de la société ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38198 |
in Emergences > 104 (Décembre 2018) . - p. 10-35
[article] Acte créatif et handicap mental [Dossier] [texte imprimé] / Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-35. Langues : Français ( fre) in Emergences > 104 (Décembre 2018) . - p. 10-35
Catégories : |
TS Art -- Aspect social # Emotions # Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Artistes handicapés # Handicapés:Handicapés -- Intégration
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Résumé : |
"L’art peut se définir comme l’ensemble des activités humaines créatrices qui traduisent l’expression désintéressée et idéale du beau ou la recherche de la perfection. C’est aussi un langage qui permet la libération des émotions qui se sont imposées à l’être et ouvre la voie du bien-être. Parce que son expression est dépourvue de toute critique, il suscite une certaine ouverture de l’intériorité. S’il s’agit bien d’une communication personnelle de sentiments propres, pour qu’elle soit accessible à tous, elle se doit d’être structurée. C’est ce qu’on appelle l’expression artistique. Au Centre Reine Fabiola, celle-ci a pour cadre deux ateliers. Campagn’Art tout d’abord, dédié aux arts plastiques, où l’on pratique le dessin, la peinture, le travail de la terre et la gravure. Les Coulisses ensuite, où l’on se consacre aux arts vivants : théâtre, vidéo, musique et scénographie. Un grand nombre d’artistes différents y travaillent chaque jour à leur rythme et à leur manière. Comment mettre en place, comment construire, dans ces ateliers, un réel processus de création où chaque artiste a
un rôle d’« acteur » - au sens de « poser des actes » - et participe activement à la création, qu’elle soit individuelle ou collective ? Comment placer chaque personne avec un handicap mental au centre de la création et l’accompagner dans les différentes étapes : maturation, autonomie de création et d’expression, accès à des circuits de diffusion et inclusion au sein de la société ? Quelles sont les limites inhérentes à ces objectifs ? Si le besoin de créer participe à la singularité de notre rapport au monde, si créer c’est livrer une part intérieure de
soi, comment contribuer à ce qu’une personne en situation de handicap mental trouve dans cette expression un vecteur d’affirmation de soi, un acte « signifiant » de sa manière d’être au monde ? Comment envisager la créativité dans une perspective qui soit la plus ouverte possible pour une personne avec un handicap mental ? Comment travailler sur sa capacité d’imaginer, d’inventer, d’innover, de transformer ? Quelles approches développer, sous quels aspects, avec quels supports ? Comment faire de l’atelier un environnement facilitant ? Doit-il être adapté ? De quelle manière ? Quels bénéfices individuels l’acte créatif peut-il engendrer ? Au sein de l'institution ? Au sein de la société ?" |
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