Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] . 19Bulletin 19Mention de date : 2023 Paru le : 04/06/2023 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuestionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales / Pluralité d'auteurs in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Aide sociale # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Au quotidien, force est d’observer que les intervenants sociaux ne semblent pas toujours à même de saisir tout ce que recouvre véritablement leurs postures, justifications et pratiques professionnelles, contraints qu’ils sont de répondre aux urgences du terrain et de faire face à l’intensité du quotidien ; pris qu’ils sont dans des tensions et des paradoxes (Autès, 1999), sans compter la multiplicité des structures et des missions dans lesquelles ils sont engagés (Ion et Tricart, 1998 ; Castel, 2005 ; Avenel, 2009), et ce, dans un contexte de transformation de l’action étatique (Boucher et Belquasmi, 2014). Il n’est dès lors pas étonnant de constater que les intervenants sociaux tentent de « s’équiper » d’expertises plus ou moins savantes (Trepos, 1996) pour tenter de construire un récit sensé de leurs propres pratiques. Il en résulte bien souvent des bricolages hasardeux, des appropriations brouillonnes et même des pertes de sens comme dans le champ de la lutte contre la radicalisation (Marchal, 2020)." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2834 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37256
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)[article] Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales [document électronique] / Pluralité d'auteurs . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)
Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Aide sociale # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Au quotidien, force est d’observer que les intervenants sociaux ne semblent pas toujours à même de saisir tout ce que recouvre véritablement leurs postures, justifications et pratiques professionnelles, contraints qu’ils sont de répondre aux urgences du terrain et de faire face à l’intensité du quotidien ; pris qu’ils sont dans des tensions et des paradoxes (Autès, 1999), sans compter la multiplicité des structures et des missions dans lesquelles ils sont engagés (Ion et Tricart, 1998 ; Castel, 2005 ; Avenel, 2009), et ce, dans un contexte de transformation de l’action étatique (Boucher et Belquasmi, 2014). Il n’est dès lors pas étonnant de constater que les intervenants sociaux tentent de « s’équiper » d’expertises plus ou moins savantes (Trepos, 1996) pour tenter de construire un récit sensé de leurs propres pratiques. Il en résulte bien souvent des bricolages hasardeux, des appropriations brouillonnes et même des pertes de sens comme dans le champ de la lutte contre la radicalisation (Marchal, 2020)." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2834 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37256 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le travail social morcelé, ou des formats d’humanité divergents / Hervé Marchal in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Le travail social morcelé, ou des formats d’humanité divergents Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Marchal Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Aide sociale # Fondamentalisme religieux # Intégrisme # Radicalisation violente # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- Prévention # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Cet article vise à mettre en évidence de multiples modèles anthropologiques de l’individu – relatifs à la nature humaine – qui sont mobilisés afin de développer et, surtout, de donner du sens à des actions d’intervention sociale. Plus précisément, à partir d’une recherche portant sur un champ d’acteurs engagés dans la prévention contre la radicalisation religieuse, le propos montre combien sont mobilisées différentes conceptions fondamentales de l’être humain renvoyant à des positionnements philosophiques et anthropologiques, loin d’être explicités et maîtrisés dans tous leurs tenants et aboutissants. Compte tenu de la diversité des conceptions mobilisées par les différents professionnels rencontrés, force est d’admettre que l’existence d’un sens commun n’est pas ici la règle. Aussi, ce qui ressort de notre recherche est-il davantage un morcellement des formats d’humanité alors en jeu qu’une cohérence vecteur, sinon d’unité, du moins de convergence." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2856#bibliography Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37257
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)[article] Le travail social morcelé, ou des formats d’humanité divergents [document électronique] / Hervé Marchal . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)
Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Aide sociale # Fondamentalisme religieux # Intégrisme # Radicalisation violente # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- Prévention # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Cet article vise à mettre en évidence de multiples modèles anthropologiques de l’individu – relatifs à la nature humaine – qui sont mobilisés afin de développer et, surtout, de donner du sens à des actions d’intervention sociale. Plus précisément, à partir d’une recherche portant sur un champ d’acteurs engagés dans la prévention contre la radicalisation religieuse, le propos montre combien sont mobilisées différentes conceptions fondamentales de l’être humain renvoyant à des positionnements philosophiques et anthropologiques, loin d’être explicités et maîtrisés dans tous leurs tenants et aboutissants. Compte tenu de la diversité des conceptions mobilisées par les différents professionnels rencontrés, force est d’admettre que l’existence d’un sens commun n’est pas ici la règle. Aussi, ce qui ressort de notre recherche est-il davantage un morcellement des formats d’humanité alors en jeu qu’une cohérence vecteur, sinon d’unité, du moins de convergence." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2856#bibliography Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37257 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’impossible théorisation dans le champ du travail social ou la disqualification des savoirs issus des sciences humaines et sociales / Jean-Yves Dartiguenave in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
[article]
Titre : L’impossible théorisation dans le champ du travail social ou la disqualification des savoirs issus des sciences humaines et sociales Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Dartiguenave ; Richard Gaillard Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Aide sociale # Gestion d'entreprise # Sociologie:Sociologie clinique # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Le travail social s’est toujours confronté à l’hétérogénéité des savoirs qu’il emprunte pour alimenter une « démarche clinique » susceptible d’asseoir la spécificité et la légitimité de ses interventions. Aujourd’hui, cette difficulté se double d’une disqualification des savoirs issus des sciences humaines et sociales que porte en elle la doxa gestionnaire et managériale qui s’est emparée du secteur. La perspective exclusivement formaliste et instrumentaliste qu’elle soutient vient en effet évacuer toute altérité et conflictualité constitutives des situations sociales relevant du travail social." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2885 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37258
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)[article] L’impossible théorisation dans le champ du travail social ou la disqualification des savoirs issus des sciences humaines et sociales [document électronique] / Jean-Yves Dartiguenave ; Richard Gaillard . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)
Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Aide sociale # Gestion d'entreprise # Sociologie:Sociologie clinique # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Le travail social s’est toujours confronté à l’hétérogénéité des savoirs qu’il emprunte pour alimenter une « démarche clinique » susceptible d’asseoir la spécificité et la légitimité de ses interventions. Aujourd’hui, cette difficulté se double d’une disqualification des savoirs issus des sciences humaines et sociales que porte en elle la doxa gestionnaire et managériale qui s’est emparée du secteur. La perspective exclusivement formaliste et instrumentaliste qu’elle soutient vient en effet évacuer toute altérité et conflictualité constitutives des situations sociales relevant du travail social." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2885 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37258 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseigner à penser critiquement pour intervenir socialement / Ina Motoi in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Enseigner à penser critiquement pour intervenir socialement Type de document : document électronique Auteurs : Ina Motoi Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Aide sociale # Analyse institutionnelle # Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Échange de savoirs # Esprit critique # Réflexivité (philosophie) # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "En travail social, les descriptifs des cours emploient souvent les termes d’esprit critique, d’analyse critique, de réflexion critique. Comment cette dimension critique est-elle prise en compte lors de la formation offerte ? Valorise-t-elle le jugement professionnel des travailleurs sociaux, leur perspective disciplinaire et leur éthique professionnelle, ainsi que la place qu’ils occupent dans la société ? Ou bien enseignons-nous l’idéologie managériale productiviste qui accélère sans cesse la cadence de leur rythme de travail à l’aide de protocoles et de logiciel ? De la sorte, mettons-nous l’accent, avant tout, sur les résultats à obtenir aux dépens des besoins des humains et du processus réflexif nécessaire pour les comprendre afin d’agir en conséquenc ? En lien avec les multiples témoignages des étudiants, doit-on parler de l’industrialisation actuelle de l’intervention sociale pour reconnaître et saisir comment celle-ci fait violence aux humains, intervenants et personnes accompagnées ?
D’autre part, plusieurs angles de vue, et surtout pas un seul, s’ouvrent sur les mêmes situations. Différentes modalités de réflexivité ou perspectives critiques sont enseignées pour comprendre les personnes à accompagner et ne pas leur imposer un dogme posé comme seule vérité ou raisonnement possible : la pratique réflexive, la conscientisation, la critique sociale, la pensée critique dialogique et la délibération éthique (Motoi, 2014, 2016, 2020). Le rôle critique de chacune se complexifie en s’approfondissant par la continuation de l’une dans l’autre. Dans ce sens, ces perspectives rendent visibles « la contradiction ample entre rectitude politique et pensée critique », et « la tension forte entre liberté de pensée [et de conscience] et justice administré » (Motoi, 2014, p. 8). Elles s’appuient sur deux cheminements de la pensée qui participent à la construction du rapport direct de l’étudiant au savoir : le cheminement d’une pensée naïve à une pensée réflexive et celui d’une pensée réflexive à une pensée critique dialogique. Ce qui en découle, « n’est pas un produit ou un résultat, mais un processus » (Daniel, dans Kpazaï, 2015, p. 49) d’une pensée réflexive qui cherche à saisir son contexte d’émergence sociohistorique et à se développer comme pensée critique dialogique qui est intersubjective. Ce qui lie les individus cognitivement, mais aussi socialement. Ce qui est aussi posé comme une responsabilité citoyenne partagée en travail social."Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2885 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37259
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)[article] Enseigner à penser critiquement pour intervenir socialement [document électronique] / Ina Motoi . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)
Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Aide sociale # Analyse institutionnelle # Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Échange de savoirs # Esprit critique # Réflexivité (philosophie) # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "En travail social, les descriptifs des cours emploient souvent les termes d’esprit critique, d’analyse critique, de réflexion critique. Comment cette dimension critique est-elle prise en compte lors de la formation offerte ? Valorise-t-elle le jugement professionnel des travailleurs sociaux, leur perspective disciplinaire et leur éthique professionnelle, ainsi que la place qu’ils occupent dans la société ? Ou bien enseignons-nous l’idéologie managériale productiviste qui accélère sans cesse la cadence de leur rythme de travail à l’aide de protocoles et de logiciel ? De la sorte, mettons-nous l’accent, avant tout, sur les résultats à obtenir aux dépens des besoins des humains et du processus réflexif nécessaire pour les comprendre afin d’agir en conséquenc ? En lien avec les multiples témoignages des étudiants, doit-on parler de l’industrialisation actuelle de l’intervention sociale pour reconnaître et saisir comment celle-ci fait violence aux humains, intervenants et personnes accompagnées ?
D’autre part, plusieurs angles de vue, et surtout pas un seul, s’ouvrent sur les mêmes situations. Différentes modalités de réflexivité ou perspectives critiques sont enseignées pour comprendre les personnes à accompagner et ne pas leur imposer un dogme posé comme seule vérité ou raisonnement possible : la pratique réflexive, la conscientisation, la critique sociale, la pensée critique dialogique et la délibération éthique (Motoi, 2014, 2016, 2020). Le rôle critique de chacune se complexifie en s’approfondissant par la continuation de l’une dans l’autre. Dans ce sens, ces perspectives rendent visibles « la contradiction ample entre rectitude politique et pensée critique », et « la tension forte entre liberté de pensée [et de conscience] et justice administré » (Motoi, 2014, p. 8). Elles s’appuient sur deux cheminements de la pensée qui participent à la construction du rapport direct de l’étudiant au savoir : le cheminement d’une pensée naïve à une pensée réflexive et celui d’une pensée réflexive à une pensée critique dialogique. Ce qui en découle, « n’est pas un produit ou un résultat, mais un processus » (Daniel, dans Kpazaï, 2015, p. 49) d’une pensée réflexive qui cherche à saisir son contexte d’émergence sociohistorique et à se développer comme pensée critique dialogique qui est intersubjective. Ce qui lie les individus cognitivement, mais aussi socialement. Ce qui est aussi posé comme une responsabilité citoyenne partagée en travail social."Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2885 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37259 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour une (in)discipline en travail social. Réflexions sur la constitution d’un « espace académique interventionnel » dans les champs social et universitaire / Manuel Boucher in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Pour une (in)discipline en travail social. Réflexions sur la constitution d’un « espace académique interventionnel » dans les champs social et universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Manuel Boucher Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Aide sociale # Émancipation # Esprit critique # Interdisciplinarité # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Cet article interroge l’opportunité et les conditions de la construction d’un espace académique interventionnel et pluridisciplinaire spécifique au travail social. À partir d’une réflexion sur les enjeux actuels du travail social, de la formation et de la recherche dans et sur le champ social, il souligne l’importance de dépasser les rapports de « complicité adverses historiques » et les « partenariats concurrentiels » entre les mondes des écoles en travail social et des universités dans l’objectif de favoriser une dynamique propice au développement d’une formation en travail social émancipatrice. Ce texte étudie les conditions de la construction d’un espace académique original dans les champs de la formation sociale et universitaire en mesure, d’un côté, de permettre aux travailleurs sociaux, par la mobilisation des sciences sociales et l’apprentissage d’une « indiscipline épistémologique » de penser par eux-mêmes les logiques d’action et les ambivalences du travail social pris en tenaille entre des logiques normatives et émancipatrices et de l’autre, d’accéder à une reconnaissance académique et universitaire propre au travail social indispensable pour garantir l’autonomie professionnelle des travailleurs sociaux, des formateurs en travail social et des enseignants-chercheurs face aux logiques politiques, clientélistes et financières." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37260
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)[article] Pour une (in)discipline en travail social. Réflexions sur la constitution d’un « espace académique interventionnel » dans les champs social et universitaire [document électronique] / Manuel Boucher . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)
Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Aide sociale # Émancipation # Esprit critique # Interdisciplinarité # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Cet article interroge l’opportunité et les conditions de la construction d’un espace académique interventionnel et pluridisciplinaire spécifique au travail social. À partir d’une réflexion sur les enjeux actuels du travail social, de la formation et de la recherche dans et sur le champ social, il souligne l’importance de dépasser les rapports de « complicité adverses historiques » et les « partenariats concurrentiels » entre les mondes des écoles en travail social et des universités dans l’objectif de favoriser une dynamique propice au développement d’une formation en travail social émancipatrice. Ce texte étudie les conditions de la construction d’un espace académique original dans les champs de la formation sociale et universitaire en mesure, d’un côté, de permettre aux travailleurs sociaux, par la mobilisation des sciences sociales et l’apprentissage d’une « indiscipline épistémologique » de penser par eux-mêmes les logiques d’action et les ambivalences du travail social pris en tenaille entre des logiques normatives et émancipatrices et de l’autre, d’accéder à une reconnaissance académique et universitaire propre au travail social indispensable pour garantir l’autonomie professionnelle des travailleurs sociaux, des formateurs en travail social et des enseignants-chercheurs face aux logiques politiques, clientélistes et financières." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37260 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le travail social : l’absence d’œuvre / Jean-Sébastien Alix in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Le travail social : l’absence d’œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Sébastien Alix ; Michel Autès Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Pratique # Échange de savoirs # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "La situation sanitaire récente a rappelé avec clarté que le travail social présente un déficit de légitimité qu’il s’agit de restaurer. Pour ce faire, un certain nombre d’acteurs réaffirme l’idée que cette quête passera par la reconnaissance du travail social en discipline scientifique. Cette option est selon les auteurs de cet article une fausse piste qu’il s’agit de déconstruire à partir du contexte socio-historique ou socio-politique (rapport entre écoles et université, new-management, production de savoirs...). Pour reprendre le titre de l’article, l’absence d’œuvre du travail social, c’est cette sorte d’impossibilité de produire lui-même ses propres énoncés, sa « vérité ». Ce texte propose quelques pistes pour éclairer les « modes d’existence » et les régimes de véridiction susceptibles de rendre compte de pratiques dont l’absence de reconnaissance et de légitimité entretient une opacité encombrée de discours hétéronomes qui tentent de suppléer l’absence d’œuvre." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3079#abstract Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37261
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)[article] Le travail social : l’absence d’œuvre [document électronique] / Jean-Sébastien Alix ; Michel Autès . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Pratique # Échange de savoirs # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "La situation sanitaire récente a rappelé avec clarté que le travail social présente un déficit de légitimité qu’il s’agit de restaurer. Pour ce faire, un certain nombre d’acteurs réaffirme l’idée que cette quête passera par la reconnaissance du travail social en discipline scientifique. Cette option est selon les auteurs de cet article une fausse piste qu’il s’agit de déconstruire à partir du contexte socio-historique ou socio-politique (rapport entre écoles et université, new-management, production de savoirs...). Pour reprendre le titre de l’article, l’absence d’œuvre du travail social, c’est cette sorte d’impossibilité de produire lui-même ses propres énoncés, sa « vérité ». Ce texte propose quelques pistes pour éclairer les « modes d’existence » et les régimes de véridiction susceptibles de rendre compte de pratiques dont l’absence de reconnaissance et de légitimité entretient une opacité encombrée de discours hétéronomes qui tentent de suppléer l’absence d’œuvre." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3079#abstract Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37261 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les faux nez de l'éthique / Michel Chauvière in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Les faux nez de l'éthique Type de document : document électronique Auteurs : Michel Chauvière ; Philippe Merlier Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Comportement organisationnel:Culture d'entreprise # Échange de savoirs # Éthique du travail # Gestion d'entreprise # Organisation du travailRésumé : "Cet article interroge des notions aujourd'hui si évidentes qu'elles ne sont presque plus discutées : éthique du management, éthique de l’entreprise, éthique commerciale etc. Or, il s'agit là d’oxymores qui prolifèrent et disent à quel point d’aliénation sémantique nous en sommes aujourd’hui. Les auteurs partent d’un constat : dans le travail social, dans les institutions de soin, dans les établissements sociaux et médico-sociaux, et même dans les affaires, sans oublier certaines instances européennes, les affichages ostentatoires de l’éthique se multiplient depuis quelques décennies. Confondant souvent éthique et morale, ils donnent une apparence d’humanité à certaines pratiques qui ne le sont pas toujours. L’article rappelle, de façon essentielle et urgente, les fondements et la légitimité de l’éthique et dénonce quelques-uns de ces faux usages." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3120 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37262
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)[article] Les faux nez de l'éthique [document électronique] / Michel Chauvière ; Philippe Merlier . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)
Catégories : TS
Comportement organisationnel:Culture d'entreprise # Échange de savoirs # Éthique du travail # Gestion d'entreprise # Organisation du travailRésumé : "Cet article interroge des notions aujourd'hui si évidentes qu'elles ne sont presque plus discutées : éthique du management, éthique de l’entreprise, éthique commerciale etc. Or, il s'agit là d’oxymores qui prolifèrent et disent à quel point d’aliénation sémantique nous en sommes aujourd’hui. Les auteurs partent d’un constat : dans le travail social, dans les institutions de soin, dans les établissements sociaux et médico-sociaux, et même dans les affaires, sans oublier certaines instances européennes, les affichages ostentatoires de l’éthique se multiplient depuis quelques décennies. Confondant souvent éthique et morale, ils donnent une apparence d’humanité à certaines pratiques qui ne le sont pas toujours. L’article rappelle, de façon essentielle et urgente, les fondements et la légitimité de l’éthique et dénonce quelques-uns de ces faux usages." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3120 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37262 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les travailleurs sociaux confrontés à l’accélération du temps / Emilie Auger in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Les travailleurs sociaux confrontés à l’accélération du temps Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Auger ; Fanny Emperador Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éthique du travail # Innovations technologiques # Perception du temps # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Stress lié au travailRésumé : "Dans un contexte où le progrès technologique fait que tout s’accélère, les professionnels du travail social sont plus que jamais confrontés à l’accélération du temps dans leurs pratiques professionnelles. Malgré leur volonté de respecter les grands principes éthiques guidant leurs interventions, ils courent après le temps. Ils doivent alors s’adapter à des temporalités plurielles et sont souvent contraints par une asymétrie entre les temporalités institutionnelles, les temporalités des personnes accompagnées et leur propre temporalité. Cette asymétrie des temporalités peut les conduire à des dissonances éthiques impactant leurs pratiques. N’ayant pas la prétention de pouvoir orienter notre propos sur tous les métiers de l’humain, l’objet de cet article sera de revenir sur les temps de l’intervention en travail social pour mieux saisir les enjeux au niveau de l’éthique professionnelle." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3186 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37263
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)[article] Les travailleurs sociaux confrontés à l’accélération du temps [document électronique] / Emilie Auger ; Fanny Emperador . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)
Catégories : TS
Éthique du travail # Innovations technologiques # Perception du temps # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Stress lié au travailRésumé : "Dans un contexte où le progrès technologique fait que tout s’accélère, les professionnels du travail social sont plus que jamais confrontés à l’accélération du temps dans leurs pratiques professionnelles. Malgré leur volonté de respecter les grands principes éthiques guidant leurs interventions, ils courent après le temps. Ils doivent alors s’adapter à des temporalités plurielles et sont souvent contraints par une asymétrie entre les temporalités institutionnelles, les temporalités des personnes accompagnées et leur propre temporalité. Cette asymétrie des temporalités peut les conduire à des dissonances éthiques impactant leurs pratiques. N’ayant pas la prétention de pouvoir orienter notre propos sur tous les métiers de l’humain, l’objet de cet article sera de revenir sur les temps de l’intervention en travail social pour mieux saisir les enjeux au niveau de l’éthique professionnelle." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3186 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37263 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La « régulation des consommations » en addictologie : vers un nouveau paradigme socio-éducatif ? / Brandon Dutilleul in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
[article]
Titre : La « régulation des consommations » en addictologie : vers un nouveau paradigme socio-éducatif ? Type de document : document électronique Auteurs : Brandon Dutilleul Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Drogues # Psychothérapie # Toxicomanes # Toxicomanes:Toxicomanes -- Protection, assistance, etc. # Toxicomanie # Toxicomanie:Toxicomanie -- ThérapeutiqueRésumé : "Cet article souhaite rendre compte de la pertinence d'un changement de paradigme en addictologie en s’appuyant sur une dimension socio-éducative. Après avoir longtemps considéré l'addiction comme une maladie et l'abstinence comme seul moyen de traiter l’addiction, il semble aujourd'hui important de reconnaître certains effets d'efficience thérapeutique contrastés que ces approches induisent. À l'heure d'une reconsidération de cette philosophie d’accompagnement, déjà engagée par d'autres, il nous semble important de requestionner la place du choix dans les stratégies d’accompagnement proposées et la présence des consommations dans les parcours de vie. L’approche par la « régulation des consommations » permet justement de réintégrer le sens que les acteurs accordent à l’expérience vécue et singulière de leur(s) consommation(s)." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3636 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37264
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)[article] La « régulation des consommations » en addictologie : vers un nouveau paradigme socio-éducatif ? [document électronique] / Brandon Dutilleul . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)
Catégories : TS
Drogues # Psychothérapie # Toxicomanes # Toxicomanes:Toxicomanes -- Protection, assistance, etc. # Toxicomanie # Toxicomanie:Toxicomanie -- ThérapeutiqueRésumé : "Cet article souhaite rendre compte de la pertinence d'un changement de paradigme en addictologie en s’appuyant sur une dimension socio-éducative. Après avoir longtemps considéré l'addiction comme une maladie et l'abstinence comme seul moyen de traiter l’addiction, il semble aujourd'hui important de reconnaître certains effets d'efficience thérapeutique contrastés que ces approches induisent. À l'heure d'une reconsidération de cette philosophie d’accompagnement, déjà engagée par d'autres, il nous semble important de requestionner la place du choix dans les stratégies d’accompagnement proposées et la présence des consommations dans les parcours de vie. L’approche par la « régulation des consommations » permet justement de réintégrer le sens que les acteurs accordent à l’expérience vécue et singulière de leur(s) consommation(s)." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3636 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37264 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour un accompagnement global en pension de famille : l’apport des capabilités d’Identité-Logement / Frédérique Trévidy in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Pour un accompagnement global en pension de famille : l’apport des capabilités d’Identité-Logement Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Trévidy ; Marcel Le Guen ; Patrick Cuvilliez ; Jean-Paul Cocot ; Abdelaziz Niati ; Mélanie Gervais ; Cécile Petitot ; Yann Benoist ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits économiques et sociaux:Droit au logement # Logement # Sans-abri # Sans-abri:Sans-abri -- Intégration # Sans-abri:Sans-abri -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Face à l’augmentation constante du nombre de personnes sans domicile en France, le « Plan Logement d'abord 2018-2022 » s’appuie sur les résultats du modèle « Housing First » (HF) pour proposer des solutions de logement pérennes. Il s'agit notamment de pensions de famille qui offrent un logement permanent aux personnes en situation de grande précarité, avec un accompagnement adapté. Si le modèle initial (HF) destiné à un public atteint de troubles psychiques propose un accompagnement orienté vers le rétablissement, l’accompagnement en pension de famille destiné à un public plus large, nécessite d’être pensé autrement. Par une étude de cas menée en pension de famille, cet article présente une philosophie d’intervention différente où l’accompagnement prendrait appui sur l’approche par les capabilités et sur le concept d’Identité-logement, ouvrant la voie au pragmatisme critique." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3290 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37265
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)[article] Pour un accompagnement global en pension de famille : l’apport des capabilités d’Identité-Logement [document électronique] / Frédérique Trévidy ; Marcel Le Guen ; Patrick Cuvilliez ; Jean-Paul Cocot ; Abdelaziz Niati ; Mélanie Gervais ; Cécile Petitot ; Yann Benoist ; Rémi Gagnayre . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)
Catégories : TS
Droits économiques et sociaux:Droit au logement # Logement # Sans-abri # Sans-abri:Sans-abri -- Intégration # Sans-abri:Sans-abri -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Face à l’augmentation constante du nombre de personnes sans domicile en France, le « Plan Logement d'abord 2018-2022 » s’appuie sur les résultats du modèle « Housing First » (HF) pour proposer des solutions de logement pérennes. Il s'agit notamment de pensions de famille qui offrent un logement permanent aux personnes en situation de grande précarité, avec un accompagnement adapté. Si le modèle initial (HF) destiné à un public atteint de troubles psychiques propose un accompagnement orienté vers le rétablissement, l’accompagnement en pension de famille destiné à un public plus large, nécessite d’être pensé autrement. Par une étude de cas menée en pension de famille, cet article présente une philosophie d’intervention différente où l’accompagnement prendrait appui sur l’approche par les capabilités et sur le concept d’Identité-logement, ouvrant la voie au pragmatisme critique." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3290 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37265 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le rétablissement à l’épreuve des situations : ethnographie d’Un Chez Soi d’Abord / Antonyne Breuil in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Le rétablissement à l’épreuve des situations : ethnographie d’Un Chez Soi d’Abord Type de document : document électronique Auteurs : Antonyne Breuil Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Interdisciplinarité # Logement # Sans-abri # Sans-abri:Sans-abri -- IntégrationRésumé : "Adaptés du mouvement ‘Housing First’ depuis les États-Unis il y a une dizaine d’années, les dispositifs Un Chez Soi d’Abord (UCSA) se multiplient dans les métropoles de France, accompagnant ainsi de plus en plus de personnes vulnérables vers un logement autonome et un mieux-être social, sanitaire, environnemental. Basé sur le concept-clé de rétablissement mais aussi sur des principes d’action tels que la non-coercition ou l’aller-vers, UCSA est désormais un nouvel acteur ancré de la réinsertion sociale. Cet article se propose d’entrer dans la réalité d’un de ces dispositifs UCSA, pour essayer de démêler les complexités rencontrées, mettre en lumière les philosophies de l’action proposée, les questionnements relatifs à une éthique pragmatique soulevés par les acteurs de terrain. Il s’agit ainsi de faire ressortir de cette réalité, une certaine distance avec les principes développés dans les politiques publiques appliquées." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3240 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37266
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)[article] Le rétablissement à l’épreuve des situations : ethnographie d’Un Chez Soi d’Abord [document électronique] / Antonyne Breuil . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)
Catégories : TS
Action sociale # Interdisciplinarité # Logement # Sans-abri # Sans-abri:Sans-abri -- IntégrationRésumé : "Adaptés du mouvement ‘Housing First’ depuis les États-Unis il y a une dizaine d’années, les dispositifs Un Chez Soi d’Abord (UCSA) se multiplient dans les métropoles de France, accompagnant ainsi de plus en plus de personnes vulnérables vers un logement autonome et un mieux-être social, sanitaire, environnemental. Basé sur le concept-clé de rétablissement mais aussi sur des principes d’action tels que la non-coercition ou l’aller-vers, UCSA est désormais un nouvel acteur ancré de la réinsertion sociale. Cet article se propose d’entrer dans la réalité d’un de ces dispositifs UCSA, pour essayer de démêler les complexités rencontrées, mettre en lumière les philosophies de l’action proposée, les questionnements relatifs à une éthique pragmatique soulevés par les acteurs de terrain. Il s’agit ainsi de faire ressortir de cette réalité, une certaine distance avec les principes développés dans les politiques publiques appliquées." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3240 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37266 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social / Myriem Auger in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social Type de document : document électronique Auteurs : Myriem Auger ; Christophe Trombert Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Classes sociales:Classes populaires # Éducateurs # Éducateurs spécialisés # Education:Education des enfants # Enfants socialement défavorisés -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Jeunes socialement défavorisés # Pauvreté:Enfants de familles pauvres # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Education # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans cet article nous interrogeons les conceptions sous-jacentes du métier qui se révèlent dans les messages que des éducatrices de MECS s’adressent dans leur cahier de transmissions au sujet des problèmes que posent, à leurs yeux, les adolescents qu’elles accompagnent. Ces écrits proviennent d’éducatrices qui sont perçues et qui se perçoivent comme « polarisées », les unes considérant les autres comme laxistes et se donnant le bon rôle et ces dernières considérant les premières comme rigides et autoritaires. L’étude de ces prises d’écriture, au fil de l’eau, qui interviennent parfois dans les minutes qui suivent les incidents auxquels les éducatrices se confrontent permet d’observer le travail de description (et ce faisant de mise en sens) qu’elles réalisent pour rendre ce qui s’est passé tout à la fois : lisible, saisissable à l’aune du rôle dont elles se réclament et commensurable au regard des autres événements qui secouent l’établissement. La polarisation documentée par ces écrits ordinaires invite à penser que le travail social en MECS n’est pas toujours aussi flottant, indéterminé et dépourvu de lignes normatives qui sont tenues que ce que suggèrent des analyses sociologiques en termes de singularités des situations et d’indécision ou d’hésitation des professionnels quant à l’action qui convient." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3445 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37267
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)[article] Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social [document électronique] / Myriem Auger ; Christophe Trombert . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)
Catégories : TS
Classes sociales:Classes populaires # Éducateurs # Éducateurs spécialisés # Education:Education des enfants # Enfants socialement défavorisés -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Jeunes socialement défavorisés # Pauvreté:Enfants de familles pauvres # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Education # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans cet article nous interrogeons les conceptions sous-jacentes du métier qui se révèlent dans les messages que des éducatrices de MECS s’adressent dans leur cahier de transmissions au sujet des problèmes que posent, à leurs yeux, les adolescents qu’elles accompagnent. Ces écrits proviennent d’éducatrices qui sont perçues et qui se perçoivent comme « polarisées », les unes considérant les autres comme laxistes et se donnant le bon rôle et ces dernières considérant les premières comme rigides et autoritaires. L’étude de ces prises d’écriture, au fil de l’eau, qui interviennent parfois dans les minutes qui suivent les incidents auxquels les éducatrices se confrontent permet d’observer le travail de description (et ce faisant de mise en sens) qu’elles réalisent pour rendre ce qui s’est passé tout à la fois : lisible, saisissable à l’aune du rôle dont elles se réclament et commensurable au regard des autres événements qui secouent l’établissement. La polarisation documentée par ces écrits ordinaires invite à penser que le travail social en MECS n’est pas toujours aussi flottant, indéterminé et dépourvu de lignes normatives qui sont tenues que ce que suggèrent des analyses sociologiques en termes de singularités des situations et d’indécision ou d’hésitation des professionnels quant à l’action qui convient." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3445 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37267 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Travailleurs sociaux face au burn-out / Fathi Ben Mrad in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Travailleurs sociaux face au burn-out Type de document : document électronique Auteurs : Fathi Ben Mrad Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Épuisement professionnel # Travail:Conditions de travail:Pénibilité du travail # Travailleurs -- Conditions sociales -- Récits personnels # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travaileurs sociaux -- Responsabilité professionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Récits personnels # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Stress lié au travailRésumé : "L’auteur s’intéresse à la manière dont certains travailleurs sociaux sont affectés par leur situation de burn-out, des points de vue physique, psychologique et professionnel. Quels sont les changements personnels profonds qu’ils connaissent lorsqu’ils sont confrontés à l’expérience d’un burn-out et lorsqu’ils doivent déployer certaines de leurs ressources pour résister et faire face à leur situation (coping) ? Ce changement doit aussi être relié aux transformations socio-politiques comme la Nouvelle Gestion Publique (NGP) qui impacte et traverse la question du burn-out dans de nombreuses professions (agents administratifs, personnels médicaux, travailleurs sociaux, etc.). L’auteur confronte les définitions expertes du burn-out avec celles qui émanent de professionnels concernés par ce syndrome. Il relève les diverses causes et manifestations que ces derniers avancent pour parler de leur syndrome. À partir de ses investigations de terrain, fondées notamment sur des entretiens avec des travailleurs sociaux en burn-out, l’auteur propose de mieux considérer certains éléments significatifs qui sont parfois minorés dans les travaux internationaux sur le sujet." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3505 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37268
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)[article] Travailleurs sociaux face au burn-out [document électronique] / Fathi Ben Mrad . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)
Catégories : TS
Épuisement professionnel # Travail:Conditions de travail:Pénibilité du travail # Travailleurs -- Conditions sociales -- Récits personnels # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travaileurs sociaux -- Responsabilité professionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Récits personnels # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Stress lié au travailRésumé : "L’auteur s’intéresse à la manière dont certains travailleurs sociaux sont affectés par leur situation de burn-out, des points de vue physique, psychologique et professionnel. Quels sont les changements personnels profonds qu’ils connaissent lorsqu’ils sont confrontés à l’expérience d’un burn-out et lorsqu’ils doivent déployer certaines de leurs ressources pour résister et faire face à leur situation (coping) ? Ce changement doit aussi être relié aux transformations socio-politiques comme la Nouvelle Gestion Publique (NGP) qui impacte et traverse la question du burn-out dans de nombreuses professions (agents administratifs, personnels médicaux, travailleurs sociaux, etc.). L’auteur confronte les définitions expertes du burn-out avec celles qui émanent de professionnels concernés par ce syndrome. Il relève les diverses causes et manifestations que ces derniers avancent pour parler de leur syndrome. À partir de ses investigations de terrain, fondées notamment sur des entretiens avec des travailleurs sociaux en burn-out, l’auteur propose de mieux considérer certains éléments significatifs qui sont parfois minorés dans les travaux internationaux sur le sujet." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3505 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37268 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le travail social comme discipline : quatre concepts pour éclairer ses frontières / Amélie Maugère in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Le travail social comme discipline : quatre concepts pour éclairer ses frontières Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Maugère Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Criminologie # Émancipation # Identité professionnelle # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Cet article représente une contribution à la définition du travail social comme discipline à partir de la démarche théorique proposée par Alvaro Pires (1995) pour circonscrire les frontières disciplinaires de la criminologie. Notre contribution mobilise trois de ses concepts : l’objet, l’activité de connaissance et le champ d’étude. Nous y avons ajouté celui d’activité de praxis. Ensemble, ces quatre concepts permettent de mettre en lumière le projet spécial de la discipline « travail social », avec un esprit d’ouverture. L’enjeu est en effet de renforcer une identité professionnelle tout en permettant la poursuite, au sein de la discipline, d’un dialogue démocratique entre des points de vue opposés." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3534 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37269
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)[article] Le travail social comme discipline : quatre concepts pour éclairer ses frontières [document électronique] / Amélie Maugère . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)
Catégories : TS
Action sociale # Criminologie # Émancipation # Identité professionnelle # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Cet article représente une contribution à la définition du travail social comme discipline à partir de la démarche théorique proposée par Alvaro Pires (1995) pour circonscrire les frontières disciplinaires de la criminologie. Notre contribution mobilise trois de ses concepts : l’objet, l’activité de connaissance et le champ d’étude. Nous y avons ajouté celui d’activité de praxis. Ensemble, ces quatre concepts permettent de mettre en lumière le projet spécial de la discipline « travail social », avec un esprit d’ouverture. L’enjeu est en effet de renforcer une identité professionnelle tout en permettant la poursuite, au sein de la discipline, d’un dialogue démocratique entre des points de vue opposés." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3534 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37269 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire