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Auteur Philippe Merlier |
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Déontologie et éthique en service social : donner du sens à l’action [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Revue française de service social, 276 (2020)
[article]
Titre : Déontologie et éthique en service social : donner du sens à l’action [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Cristina De Robertis ; Joran Le Gall ; Henri Pascal ; Ruth Libermann ; Philippe Merlier ; Antoine Guillet ; François Roche ; Didier Dubasque ; Elisa Abellán Hernández ; Christine Cazaux ; Clarisse Weippert-Fouquet ; Commission de déontologie de l'ANAS ; Conseil d'administration de France ESF ; Luki Mundaya ; Paola Parravano ; Séverine Parrot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-143 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ethique
TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- DéontologieRésumé : "La déontologie et l’éthique ont toujours été au coeur de la réflexion de l’ANAS. Quelles sont les prémisses du code de déontologie de 1950 ? Quel rapport entre éthique et déontologie en travail social ? Quelle est l’influence de l’histoire du travail social et du positionnement de l’ANAS sur l’identité professionnelle et l’action sociale ? Tel est le questionnement auquel les quatre parties du dossier vont répondre.
La première partie explique le contexte dans lequel est née l’ANAS, après la Seconde Guerre mondiale, et la nécessité de doter les pionnières du service social d’un code de déontologie.
La deuxième partie définit les concepts de déontologie et d’éthique, le lien entre éthique et institution, et analyse le secret professionnel. Le code de déontologie a donc toute sa place et ne peut être statique.
La troisième partie s’appuie sur les travaux du Haut Conseil du travail social, illustré par des exemples de comités départementaux d’éthique. La présentation de l’ordre professionnel de Catalogne décrit son souci d’être une instance de réflexion et d’aide aux assistantes sociales, dont les préoccupations sont proches de celles de la France. La commission de déontologie de l’ANAS développe également cet enjeu.
La quatrième partie évoque les questions concrètes posées à la commission de déontologie de l’ANAS et l’approche de ce sujet par l’association des professionnelles de l’économie sociale et familiale (ESF). Cette partie montre l’évolution du travail social et son impact sur les professionnel·le·s dans les territoires ainsi que la réflexion qu’elle entraîne dans le secteur public, tandis que le « déontomètre » (questions et analyses sur le code de l’ANAS) apparaît comme un outil pour tous."Note de contenu : Sommaire
Éditorial (Cr. De Robertis, J. Le Gall)
Partie 1. Déontologie à travers l'histoire - Premier code de déontologie de l’ANAS : contexte et présentation (H. Pascal) / Commentaire (R. Libermann) / Déontologie : de la nécessité de revisiter les fondamentaux (J. Le Gall)
Partie 2. Concepts et définitions - Éthique et institution (Ph. Merlier) / Le secret professionnel : une démarche éthique des décisions ordinaires (A. Guillet) / Le code de déontologie des assistants de service social : un texte toujours en devenir (Cr. De Robertis)
Partie 3. Instances de réflexion éthique et déontologique - L’éthique constitutive du travail social éclaire la pratique (Fr. Roche) / Les comités éthiques au chevet du travail social ? (D. Dubasque) / Présentation du Collège officiel de travail social de Catalogne (TSCAT) et du Conseil de déontologie professionnelle (CDP) (E. Abellán) / La commission de déontologie de l’ANAS : son fonctionnement, sa vie, ses constats (Ch. Cazaux, Cl. Weippert-Fouquet)
Partie 4. Ethique et déontologie au défi des pratiques - Réponses aux questions des professionnels par la commission de déontologie (Commission de déontologie de l’ANAS) / Éthique : support d’une pratique (Conseil d’administration de France ESF) / Evolutions en cours du travail social, impact sur les professionnels et les personnes accompagnées (L. Mundaya, P. Parravano) / Quelle éthique dans la fonction publique ? (S. Parrot) / Le « déontomètre » revisité et enrichi (Commission de déontologie de l’ANAS)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29718
in Revue française de service social > 276 (2020) . - p. 9-143[article] Déontologie et éthique en service social : donner du sens à l’action [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Cristina De Robertis ; Joran Le Gall ; Henri Pascal ; Ruth Libermann ; Philippe Merlier ; Antoine Guillet ; François Roche ; Didier Dubasque ; Elisa Abellán Hernández ; Christine Cazaux ; Clarisse Weippert-Fouquet ; Commission de déontologie de l'ANAS ; Conseil d'administration de France ESF ; Luki Mundaya ; Paola Parravano ; Séverine Parrot . - 2020 . - p. 9-143.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 276 (2020) . - p. 9-143
Catégories : Cardijn
Ethique
TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- DéontologieRésumé : "La déontologie et l’éthique ont toujours été au coeur de la réflexion de l’ANAS. Quelles sont les prémisses du code de déontologie de 1950 ? Quel rapport entre éthique et déontologie en travail social ? Quelle est l’influence de l’histoire du travail social et du positionnement de l’ANAS sur l’identité professionnelle et l’action sociale ? Tel est le questionnement auquel les quatre parties du dossier vont répondre.
La première partie explique le contexte dans lequel est née l’ANAS, après la Seconde Guerre mondiale, et la nécessité de doter les pionnières du service social d’un code de déontologie.
La deuxième partie définit les concepts de déontologie et d’éthique, le lien entre éthique et institution, et analyse le secret professionnel. Le code de déontologie a donc toute sa place et ne peut être statique.
La troisième partie s’appuie sur les travaux du Haut Conseil du travail social, illustré par des exemples de comités départementaux d’éthique. La présentation de l’ordre professionnel de Catalogne décrit son souci d’être une instance de réflexion et d’aide aux assistantes sociales, dont les préoccupations sont proches de celles de la France. La commission de déontologie de l’ANAS développe également cet enjeu.
La quatrième partie évoque les questions concrètes posées à la commission de déontologie de l’ANAS et l’approche de ce sujet par l’association des professionnelles de l’économie sociale et familiale (ESF). Cette partie montre l’évolution du travail social et son impact sur les professionnel·le·s dans les territoires ainsi que la réflexion qu’elle entraîne dans le secteur public, tandis que le « déontomètre » (questions et analyses sur le code de l’ANAS) apparaît comme un outil pour tous."Note de contenu : Sommaire
Éditorial (Cr. De Robertis, J. Le Gall)
Partie 1. Déontologie à travers l'histoire - Premier code de déontologie de l’ANAS : contexte et présentation (H. Pascal) / Commentaire (R. Libermann) / Déontologie : de la nécessité de revisiter les fondamentaux (J. Le Gall)
Partie 2. Concepts et définitions - Éthique et institution (Ph. Merlier) / Le secret professionnel : une démarche éthique des décisions ordinaires (A. Guillet) / Le code de déontologie des assistants de service social : un texte toujours en devenir (Cr. De Robertis)
Partie 3. Instances de réflexion éthique et déontologique - L’éthique constitutive du travail social éclaire la pratique (Fr. Roche) / Les comités éthiques au chevet du travail social ? (D. Dubasque) / Présentation du Collège officiel de travail social de Catalogne (TSCAT) et du Conseil de déontologie professionnelle (CDP) (E. Abellán) / La commission de déontologie de l’ANAS : son fonctionnement, sa vie, ses constats (Ch. Cazaux, Cl. Weippert-Fouquet)
Partie 4. Ethique et déontologie au défi des pratiques - Réponses aux questions des professionnels par la commission de déontologie (Commission de déontologie de l’ANAS) / Éthique : support d’une pratique (Conseil d’administration de France ESF) / Evolutions en cours du travail social, impact sur les professionnels et les personnes accompagnées (L. Mundaya, P. Parravano) / Quelle éthique dans la fonction publique ? (S. Parrot) / Le « déontomètre » revisité et enrichi (Commission de déontologie de l’ANAS)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29718 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 276 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 17/05/2022 Les faux nez de l'éthique / Michel Chauvière in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Les faux nez de l'éthique Type de document : document électronique Auteurs : Michel Chauvière ; Philippe Merlier Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Comportement organisationnel:Culture d'entreprise # Échange de savoirs # Éthique du travail # Gestion d'entreprise # Organisation du travailRésumé : "Cet article interroge des notions aujourd'hui si évidentes qu'elles ne sont presque plus discutées : éthique du management, éthique de l’entreprise, éthique commerciale etc. Or, il s'agit là d’oxymores qui prolifèrent et disent à quel point d’aliénation sémantique nous en sommes aujourd’hui. Les auteurs partent d’un constat : dans le travail social, dans les institutions de soin, dans les établissements sociaux et médico-sociaux, et même dans les affaires, sans oublier certaines instances européennes, les affichages ostentatoires de l’éthique se multiplient depuis quelques décennies. Confondant souvent éthique et morale, ils donnent une apparence d’humanité à certaines pratiques qui ne le sont pas toujours. L’article rappelle, de façon essentielle et urgente, les fondements et la légitimité de l’éthique et dénonce quelques-uns de ces faux usages." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3120 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37262
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)[article] Les faux nez de l'éthique [document électronique] / Michel Chauvière ; Philippe Merlier . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)
Catégories : TS
Comportement organisationnel:Culture d'entreprise # Échange de savoirs # Éthique du travail # Gestion d'entreprise # Organisation du travailRésumé : "Cet article interroge des notions aujourd'hui si évidentes qu'elles ne sont presque plus discutées : éthique du management, éthique de l’entreprise, éthique commerciale etc. Or, il s'agit là d’oxymores qui prolifèrent et disent à quel point d’aliénation sémantique nous en sommes aujourd’hui. Les auteurs partent d’un constat : dans le travail social, dans les institutions de soin, dans les établissements sociaux et médico-sociaux, et même dans les affaires, sans oublier certaines instances européennes, les affichages ostentatoires de l’éthique se multiplient depuis quelques décennies. Confondant souvent éthique et morale, ils donnent une apparence d’humanité à certaines pratiques qui ne le sont pas toujours. L’article rappelle, de façon essentielle et urgente, les fondements et la légitimité de l’éthique et dénonce quelques-uns de ces faux usages." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3120 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37262 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Normes et valeurs en travail social : repères pour le soin de la relation / Philippe Merlier
Titre : Normes et valeurs en travail social : repères pour le soin de la relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Merlier, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-224-7 Note générale : Bibliogr. 157-159. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Déontologie # Travail socialIndex. décimale : TS6 Déontologie Résumé : "Normes et valeurs sont centrales en travail social. Il s'agit d'accompagner des personnes (patients, résidents, personnes atteintes de handicap moteur, cognitif, mental ou psychique, enfants, personnes âgées, etc.) en situation d'écart par rapport à des normes sociales, physiques ou culturelles. Les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux sont par ailleurs animés de valeurs et représentations qui influencent leur relation. Comment, dans ce contexte, parvenir à mener une action sociale sans réduire l'être humain à sa pathologie, son handicap, ou encore son incapacité ?
Ce livre fournit des repères pour que les différences de normes et de valeurs ne viennent pas interférer dans la rencontre entre usagers et professionnels. La norme y est étudiée suivant ses trois sens principaux de moyenne, de critère ou d'idéal qui jouent sur les comportements et pratiques. Les normes organisationnelles, toujours plus nombreuses, peuvent aussi venir perturber les interventions. Il existe ainsi le risque, pour le professionnel, de voir son travail instrumentalisé par les pouvoirs institutionnel, politique ou juridique, en se faisant le relais d'une normalisation, d'un étiquetage des personnes accompagnées comme « anormales ». Le travailleur social peut encore laisser trop de place à ses convictions intimes sur ce qu'est la « normalité », dans une volonté de contrôle. Pour accompagner sans chercher à normaliser, il s'agit alors d'être porteur de parole vivante et autodéterminée, en sachant aussi redéfinir clairement les cadres et les normes, en fonction des principes éthiques du travail social.
C'est ainsi que la puissance d'agir de la personne peut être favorisée. Les nombreuses situations qui parsèment cet ouvrage montrent également la place déterminante de l'invention et de la liberté pour favoriser le soin de la relation au coeur du travail social."Note de contenu : Sommaire
Préface. Norme et autonomie à l'épreuve d'une cohabitation (J.-P. Boutinet)
Patrie 1. La norme comme moyenne - 1. Perspective sociologique: le fait social comme norme / 2. Perspective épistémologique: le normal et le pathologique / 3. Perspective psychologique
Partie 2. La norme comme critère - 4. Normes, déviances et délinquances / 5. Etiquetage et stigmate / 6. Handicap et jugement de valeur
Partie 3. La norme comme idéal - 7. L'idéal de l'individu / 8. L'idéal d'autonomie / 9. Idéal d'intégration et normes culturelles / 10. Le projet comme norme
Partie 4. Politique et travail social - 11. Le social instituant / Politique et travail social: proximité et distance / Le social instituant et le politique instituéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23658 Normes et valeurs en travail social : repères pour le soin de la relation [texte imprimé] / Philippe Merlier, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Préfacier, etc. . - Paris (rue du repos, 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2016 . - 1 vol. (159 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-224-7
Bibliogr. 157-159.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Déontologie # Travail socialIndex. décimale : TS6 Déontologie Résumé : "Normes et valeurs sont centrales en travail social. Il s'agit d'accompagner des personnes (patients, résidents, personnes atteintes de handicap moteur, cognitif, mental ou psychique, enfants, personnes âgées, etc.) en situation d'écart par rapport à des normes sociales, physiques ou culturelles. Les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux sont par ailleurs animés de valeurs et représentations qui influencent leur relation. Comment, dans ce contexte, parvenir à mener une action sociale sans réduire l'être humain à sa pathologie, son handicap, ou encore son incapacité ?
Ce livre fournit des repères pour que les différences de normes et de valeurs ne viennent pas interférer dans la rencontre entre usagers et professionnels. La norme y est étudiée suivant ses trois sens principaux de moyenne, de critère ou d'idéal qui jouent sur les comportements et pratiques. Les normes organisationnelles, toujours plus nombreuses, peuvent aussi venir perturber les interventions. Il existe ainsi le risque, pour le professionnel, de voir son travail instrumentalisé par les pouvoirs institutionnel, politique ou juridique, en se faisant le relais d'une normalisation, d'un étiquetage des personnes accompagnées comme « anormales ». Le travailleur social peut encore laisser trop de place à ses convictions intimes sur ce qu'est la « normalité », dans une volonté de contrôle. Pour accompagner sans chercher à normaliser, il s'agit alors d'être porteur de parole vivante et autodéterminée, en sachant aussi redéfinir clairement les cadres et les normes, en fonction des principes éthiques du travail social.
C'est ainsi que la puissance d'agir de la personne peut être favorisée. Les nombreuses situations qui parsèment cet ouvrage montrent également la place déterminante de l'invention et de la liberté pour favoriser le soin de la relation au coeur du travail social."Note de contenu : Sommaire
Préface. Norme et autonomie à l'épreuve d'une cohabitation (J.-P. Boutinet)
Patrie 1. La norme comme moyenne - 1. Perspective sociologique: le fait social comme norme / 2. Perspective épistémologique: le normal et le pathologique / 3. Perspective psychologique
Partie 2. La norme comme critère - 4. Normes, déviances et délinquances / 5. Etiquetage et stigmate / 6. Handicap et jugement de valeur
Partie 3. La norme comme idéal - 7. L'idéal de l'individu / 8. L'idéal d'autonomie / 9. Idéal d'intégration et normes culturelles / 10. Le projet comme norme
Partie 4. Politique et travail social - 11. Le social instituant / Politique et travail social: proximité et distance / Le social instituant et le politique instituéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23658 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité TS6 MER NO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 13/05/2024