Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 5 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER AKE 5 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
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Pour un service numérique au service des humains? [Dossier] / Véronique Georis in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 5 (Février 2023)
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[article]
Titre : Pour un service numérique au service des humains? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Georis Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-54 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration électronique # Administration publique # Dématérialisation (informatique) # Intelligence artificielle # Relations administration-usagers # Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Services publics # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Le Grain présente dans ce numéro basé sur un exercice d’écriture coconstruite, les réflexions et les mobilisations militantes de travailleurs sociaux et de collectifs d’éducation permanente autour du délitement de l’accès aux droits sociaux. La digitalisation généralisée de l’interface entre les services publics et les personnes ayant droit à une aide sociale s'est intensifiée pendant la pandémie COVID-19 au point de devenir aujourd'hui une norme indiscutable." En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/03/akene5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36712
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 5 (Février 2023) . - p. 4-54[article] Pour un service numérique au service des humains? [Dossier] [texte imprimé] / Véronique Georis . - 2023 . - p. 4-54.
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 5 (Février 2023) . - p. 4-54
Catégories : TS
Administration électronique # Administration publique # Dématérialisation (informatique) # Intelligence artificielle # Relations administration-usagers # Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Services publics # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Le Grain présente dans ce numéro basé sur un exercice d’écriture coconstruite, les réflexions et les mobilisations militantes de travailleurs sociaux et de collectifs d’éducation permanente autour du délitement de l’accès aux droits sociaux. La digitalisation généralisée de l’interface entre les services publics et les personnes ayant droit à une aide sociale s'est intensifiée pendant la pandémie COVID-19 au point de devenir aujourd'hui une norme indiscutable." En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/03/akene5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36712 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AKE 5 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PUNCH : un collectif qui pense le numérique comme un commun social / Anaïs Teyssandier in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 5 (Février 2023)
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[article]
Titre : PUNCH : un collectif qui pense le numérique comme un commun social Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Teyssandier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-14 Note générale : Issu du dossier "Pour un service numérique au service des humains?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Écologie # Éducation permanente # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Inégalité sociale :Fracture numérique # Intelligence artificielle # Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Services publics # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Ancien directeur du pôle culturel de PointCulture, Pierre Hemptinne est à l’initiative du collectif PUNCH qui, par l’intermédiaire de conférences, porte une réflexion sur l’installation du numérique dans les pratiques de professionnel.le.s des secteurs culturel et social. Après huit ans d’existence et un travail de notes assidu, le collectif propose aujourd’hui des formations afin d’outiller les professionnel.le.s démuni.e.s ou inquièt.e.s de la digitalisation à tout va. Pierre Hemptinne nous livre sa vision d’un futur où les
biens communs que représentent le numérique et l’écologie devront être pensés ensemble au travers d’une éducation permanente renforcée. Ancien directeur du pôle culturel de PointCulture, Pierre Hemptinne est à l’initiative du collectif PUNCH qui, par l’intermédiaire de conférences, porte une réflexion sur l’installation du numérique dans les pratiques de professionnel.le.s des secteurs culturel et social. Après huit ans d’existence et un travail de notes assidu, le collectif propose aujourd’hui des formations afin d’outiller les professionnel.le.s démuni.e.s ou inquièt.e.s de la digitalisation à tout va. Pierre Hemptinne nous livre sa vision d’un futur où les biens communs que représentent le numérique et
l’écologie devront être pensés ensemble au travers d’une éducation permanente renforcée."En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/03/akene5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36713
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 5 (Février 2023) . - p. 6-14[article] PUNCH : un collectif qui pense le numérique comme un commun social [texte imprimé] / Anaïs Teyssandier . - 2023 . - p. 6-14.
Issu du dossier "Pour un service numérique au service des humains?"
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 5 (Février 2023) . - p. 6-14
Catégories : TS
Écologie # Éducation permanente # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Inégalité sociale :Fracture numérique # Intelligence artificielle # Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Services publics # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Ancien directeur du pôle culturel de PointCulture, Pierre Hemptinne est à l’initiative du collectif PUNCH qui, par l’intermédiaire de conférences, porte une réflexion sur l’installation du numérique dans les pratiques de professionnel.le.s des secteurs culturel et social. Après huit ans d’existence et un travail de notes assidu, le collectif propose aujourd’hui des formations afin d’outiller les professionnel.le.s démuni.e.s ou inquièt.e.s de la digitalisation à tout va. Pierre Hemptinne nous livre sa vision d’un futur où les
biens communs que représentent le numérique et l’écologie devront être pensés ensemble au travers d’une éducation permanente renforcée. Ancien directeur du pôle culturel de PointCulture, Pierre Hemptinne est à l’initiative du collectif PUNCH qui, par l’intermédiaire de conférences, porte une réflexion sur l’installation du numérique dans les pratiques de professionnel.le.s des secteurs culturel et social. Après huit ans d’existence et un travail de notes assidu, le collectif propose aujourd’hui des formations afin d’outiller les professionnel.le.s démuni.e.s ou inquièt.e.s de la digitalisation à tout va. Pierre Hemptinne nous livre sa vision d’un futur où les biens communs que représentent le numérique et
l’écologie devront être pensés ensemble au travers d’une éducation permanente renforcée."En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/03/akene5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36713 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AKE 5 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ne pas attendre la parole mais la prendre / Savannah Desmedt in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 5 (Février 2023)
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[article]
Titre : Ne pas attendre la parole mais la prendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Savannah Desmedt, Personne interviewée ; Adèle Jacot, Personne interviewée ; Delphine Huybrecht, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-25 Note générale : Issu du dossier "Pour un service numérique au service des humains?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Estime de soi # Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numérique # Technologies de l'information et de la communication # Travail collaboratifRésumé : "« Les Habitant•e•s des images » et son œuvre collective, le Code du Numérique, sont des OVNIs associatifs. Nous avons rencontré Savannah et Adèle à l’occasion de l’élaboration de ce numéro, et avons été séduit.e.s par leur approche originale du travail collaboratif : avant tout humaine, matérielle, concrète, sensible, physique, émotionnelle… Retour sur une démarche tendrement subversive.
« Habitant•e•s des images » est né en 2013. Cette association a pour champ d’action la ville et les médias, l’art et le social. La structure développe des œuvres engagées et collaboratives qui questionnent les rapports de pouvoir à travers les systèmes de représentation : magazines, affiches, films, installations, expositions, débats… La particularité va alors être de brouiller les frontières entre réalité et fiction, privé et public, pour faire apparaître de nouvelles règles du jeu, de nouvelles images parlant de nos engagements intimes. Le fait de travailler avec des artistes comporte un côté « magique »,« ludique » et même « cathartique » qui permet de ne pas enfermer la démarche dans un
domaine d’action cloisonné, connoté et relié à des expériences parfois douloureuses pour le public (accompagnement social, psychologique, juridique…). De plus, l’expression artistique apporte une sensibilité esthétique qui touche et met en valeur les particularités de tous·tes. Ici, le soin apporté à la qualité de l’objet fini permet de travailler sur l’estime de soi tout en garantissant la diffusion d’un propos pointu et collectif à l’échelle de la société et donc une meilleure compréhension collective."En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/03/akene5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36714
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 5 (Février 2023) . - p. 16-25[article] Ne pas attendre la parole mais la prendre [texte imprimé] / Savannah Desmedt, Personne interviewée ; Adèle Jacot, Personne interviewée ; Delphine Huybrecht, Intervieweur . - 2023 . - p. 16-25.
Issu du dossier "Pour un service numérique au service des humains?"
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 5 (Février 2023) . - p. 16-25
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Estime de soi # Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numérique # Technologies de l'information et de la communication # Travail collaboratifRésumé : "« Les Habitant•e•s des images » et son œuvre collective, le Code du Numérique, sont des OVNIs associatifs. Nous avons rencontré Savannah et Adèle à l’occasion de l’élaboration de ce numéro, et avons été séduit.e.s par leur approche originale du travail collaboratif : avant tout humaine, matérielle, concrète, sensible, physique, émotionnelle… Retour sur une démarche tendrement subversive.
« Habitant•e•s des images » est né en 2013. Cette association a pour champ d’action la ville et les médias, l’art et le social. La structure développe des œuvres engagées et collaboratives qui questionnent les rapports de pouvoir à travers les systèmes de représentation : magazines, affiches, films, installations, expositions, débats… La particularité va alors être de brouiller les frontières entre réalité et fiction, privé et public, pour faire apparaître de nouvelles règles du jeu, de nouvelles images parlant de nos engagements intimes. Le fait de travailler avec des artistes comporte un côté « magique »,« ludique » et même « cathartique » qui permet de ne pas enfermer la démarche dans un
domaine d’action cloisonné, connoté et relié à des expériences parfois douloureuses pour le public (accompagnement social, psychologique, juridique…). De plus, l’expression artistique apporte une sensibilité esthétique qui touche et met en valeur les particularités de tous·tes. Ici, le soin apporté à la qualité de l’objet fini permet de travailler sur l’estime de soi tout en garantissant la diffusion d’un propos pointu et collectif à l’échelle de la société et donc une meilleure compréhension collective."En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/03/akene5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36714 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AKE 5 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Nous soutenons l’idée d’un numérique qui ne laisse personne derrière lui / Mathilde Peeters in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 5 (Février 2023)
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[article]
Titre : Nous soutenons l’idée d’un numérique qui ne laisse personne derrière lui Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Peeters, Personne interviewée ; Aurélie Vienne, Personne interviewée ; Zoé Marchand, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-35 Note générale : Issu du dossier "Pour un service numérique au service des humains?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration électronique # Dématérialisation (informatique) # Inégalité sociale :Fracture numérique # Non-recours aux droits et services # Relations administration-usagers # Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Ainsi a été introduite la carte blanche du collectif Travail Social en Lutte le 25 octobre 20211 dénonçant une fracture sociale numérisée à l’aune de l’application de l’ordonnance Bruxelles numérique. Le collectif belge de travailleur.se.s sociaux.ales dénonce le manque de financement, de reconnaissance, la perte de sens, la marchandisation de certains secteurs du social. Et, depuis quelques mois, la dématérialisation des services sociaux. Zoé Marchand, travailleuse en AMO, est partie à la rencontre de deux assistantes sociales qui, face à l’urgence d’agir, ont rejoint le Collectif. Elles dénoncent l’inaccessibilité des guichets, le fossé numérique, le travail social empiété par la résolution de problèmes informatiques, le non-recours aux droits…." En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/03/akene5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36715
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 5 (Février 2023) . - p. 26-35[article] Nous soutenons l’idée d’un numérique qui ne laisse personne derrière lui [texte imprimé] / Mathilde Peeters, Personne interviewée ; Aurélie Vienne, Personne interviewée ; Zoé Marchand, Intervieweur . - 2023 . - p. 26-35.
Issu du dossier "Pour un service numérique au service des humains?"
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 5 (Février 2023) . - p. 26-35
Catégories : TS
Administration électronique # Dématérialisation (informatique) # Inégalité sociale :Fracture numérique # Non-recours aux droits et services # Relations administration-usagers # Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Ainsi a été introduite la carte blanche du collectif Travail Social en Lutte le 25 octobre 20211 dénonçant une fracture sociale numérisée à l’aune de l’application de l’ordonnance Bruxelles numérique. Le collectif belge de travailleur.se.s sociaux.ales dénonce le manque de financement, de reconnaissance, la perte de sens, la marchandisation de certains secteurs du social. Et, depuis quelques mois, la dématérialisation des services sociaux. Zoé Marchand, travailleuse en AMO, est partie à la rencontre de deux assistantes sociales qui, face à l’urgence d’agir, ont rejoint le Collectif. Elles dénoncent l’inaccessibilité des guichets, le fossé numérique, le travail social empiété par la résolution de problèmes informatiques, le non-recours aux droits…." En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/03/akene5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36715 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AKE 5 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les Bruxellois exigent des guichets pour accéder à leurs droits / Fabien Masson in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 5 (Février 2023)
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[article]
Titre : Les Bruxellois exigent des guichets pour accéder à leurs droits Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Masson, Personne interviewée ; Delphine Huybrecht, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-42 Note générale : Issu du dossier "Pour un service numérique au service des humains?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration électronique # Dématérialisation (informatique) # Inégalité sociale :Fracture numérique # Relations administration-usagers # Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Au moment où nous rédigions ces lignes (novembre 2022), l’ordonnance « Bruxelles numérique » était encore en projet au cabinet du Ministre Clerfayt. Elle vise à imposer aux
administrations régionales et communales bruxelloises (telles qu’Actiris, les CPAS ou les communes) de rendre leurs services intégralement disponibles en ligne, et de communiquer avec les citoyens par ce biais. Elle n’impose pas aux administrations, en contrepartie, de maintenir des guichets humains. Le tissu associatif craint que le digital ne devienne la règle et que le papier et le contact humain ne deviennent des exceptions. Lire et Écrire mène une campagne d’information sur ces questions, c’est dans ce cadre que nous avons rencontré Fabien Masson, coordinateur du service TIC de Lire et Écrire Bruxelles."En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/03/akene5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36716
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 5 (Février 2023) . - p. 36-42[article] Les Bruxellois exigent des guichets pour accéder à leurs droits [texte imprimé] / Fabien Masson, Personne interviewée ; Delphine Huybrecht, Intervieweur . - 2023 . - p. 36-42.
Issu du dossier "Pour un service numérique au service des humains?"
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 5 (Février 2023) . - p. 36-42
Catégories : TS
Administration électronique # Dématérialisation (informatique) # Inégalité sociale :Fracture numérique # Relations administration-usagers # Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Au moment où nous rédigions ces lignes (novembre 2022), l’ordonnance « Bruxelles numérique » était encore en projet au cabinet du Ministre Clerfayt. Elle vise à imposer aux
administrations régionales et communales bruxelloises (telles qu’Actiris, les CPAS ou les communes) de rendre leurs services intégralement disponibles en ligne, et de communiquer avec les citoyens par ce biais. Elle n’impose pas aux administrations, en contrepartie, de maintenir des guichets humains. Le tissu associatif craint que le digital ne devienne la règle et que le papier et le contact humain ne deviennent des exceptions. Lire et Écrire mène une campagne d’information sur ces questions, c’est dans ce cadre que nous avons rencontré Fabien Masson, coordinateur du service TIC de Lire et Écrire Bruxelles."En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/03/akene5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36716 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AKE 5 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Un monde en streaming ? / Mathieu Blairon in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 5 (Février 2023)
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[article]
Titre : Un monde en streaming ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Blairon, Personne interviewée ; Delphine Huybrecht, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-50 Note générale : Issu du dossier "Pour un service numérique au service des humains?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Commerce électronique # Dépendance à Internet # Inégalité sociale :Fracture numérique # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Vous aviez remarqué ? Ces derniers temps, nous avons de moins en moins besoin de nous déplacer pour aller chercher un film, un jeu vidéo ou un livre : tous ces contenus désormais dématérialisés nous sont accessibles directement grâce à Internet et à nos applications numériques." En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/03/akene5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36717
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 5 (Février 2023) . - p. 43-50[article] Un monde en streaming ? [texte imprimé] / Mathieu Blairon, Personne interviewée ; Delphine Huybrecht, Intervieweur . - 2023 . - p. 43-50.
Issu du dossier "Pour un service numérique au service des humains?"
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 5 (Février 2023) . - p. 43-50
Catégories : TS
Commerce électronique # Dépendance à Internet # Inégalité sociale :Fracture numérique # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Vous aviez remarqué ? Ces derniers temps, nous avons de moins en moins besoin de nous déplacer pour aller chercher un film, un jeu vidéo ou un livre : tous ces contenus désormais dématérialisés nous sont accessibles directement grâce à Internet et à nos applications numériques." En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/03/akene5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36717 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AKE 5 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Être ado à l’heure du smartphone et de Smartschool / Bertrand Leterme in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 5 (Février 2023)
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[article]
Titre : Être ado à l’heure du smartphone et de Smartschool Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Leterme Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-54 Note générale : Issu du dossier "Pour un service numérique au service des humains?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Innovations # Innovations technologiques # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "A l’école aussi, le numérique bouleverse les pratiques sur un mode effréné. Les acteurs y ,découvrent parfois un peu tard les effets pervers de certaines « innovations » au départ bien alléchantes. Et comme rien n’est simple, ces innovations sont aussi parfois utiles. Plus que jamais, jeunes, parents, enseignants et directions d’établissements scolaires
devront débattre, se fixer de nouvelles règles (comme le droit à la déconnexion, qui fait son chemin à l’école aussi) et repositionner, en conscience, leurs pratiques."En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/03/akene5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36718
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 5 (Février 2023) . - p. 51-54[article] Être ado à l’heure du smartphone et de Smartschool [texte imprimé] / Bertrand Leterme . - 2023 . - p. 51-54.
Issu du dossier "Pour un service numérique au service des humains?"
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 5 (Février 2023) . - p. 51-54
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Innovations # Innovations technologiques # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "A l’école aussi, le numérique bouleverse les pratiques sur un mode effréné. Les acteurs y ,découvrent parfois un peu tard les effets pervers de certaines « innovations » au départ bien alléchantes. Et comme rien n’est simple, ces innovations sont aussi parfois utiles. Plus que jamais, jeunes, parents, enseignants et directions d’établissements scolaires
devront débattre, se fixer de nouvelles règles (comme le droit à la déconnexion, qui fait son chemin à l’école aussi) et repositionner, en conscience, leurs pratiques."En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/03/akene5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36718 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AKE 5 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible