Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Sciences humaines . 351Bulletin 351Mention de date : Octobre 2022 Paru le : 01/10/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER SCHU 351 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAbdennour Bidar : Quelle spiritualité dans un monde laïque ? / Bidar Abdennour in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Abdennour Bidar : Quelle spiritualité dans un monde laïque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bidar Abdennour, Personne interviewée ; Pauline Tressols, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18 - 22 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Laïcité # Philosophie # SpiritualitéRésumé : "Pour le philosophe Abdennour Bidar, nos sociétés sont frappées par une triple crise du lien : le lien à soi-même, aux autres et à la nature sont abîmés et en souffrance. Il en appelle à une révolution spirituelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34746
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 18 - 22[article] Abdennour Bidar : Quelle spiritualité dans un monde laïque ? [texte imprimé] / Bidar Abdennour, Personne interviewée ; Pauline Tressols, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - 2022 . - p. 18 - 22.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 18 - 22
Catégories : TS
Laïcité # Philosophie # SpiritualitéRésumé : "Pour le philosophe Abdennour Bidar, nos sociétés sont frappées par une triple crise du lien : le lien à soi-même, aux autres et à la nature sont abîmés et en souffrance. Il en appelle à une révolution spirituelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34746 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les grands enjeux de l'école [Dossier] / Cécile Peltier in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Les grands enjeux de l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23 - 56 Note générale : Bibliographie p. 56 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Échec scolaire # Education # Education:Education des enfants # Famille et école # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'école # Relations école-collectivité # Soutien scolaireRésumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34747
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23 - 56[article] Les grands enjeux de l'école [Dossier] [texte imprimé] / Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 23 - 56.
Bibliographie p. 56
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23 - 56
Catégories : TS
Abandon des études # Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Échec scolaire # Education # Education:Education des enfants # Famille et école # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'école # Relations école-collectivité # Soutien scolaireRésumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34747 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Une école pour faire société ? / Cécile Peltier in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Une école pour faire société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Intégration scolaire # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'école # Relations école-collectivitéRésumé : "L’école, en France, a longtemps été pensée comme le creuset de la nation. Dans une société fracturée par les inégalités et les divergences d’aspiration, a-t-elle encore les moyens de fédérer ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34748
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 24-26[article] Une école pour faire société ? [texte imprimé] / Cécile Peltier . - 2022 . - p. 24-26.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 24-26
Catégories : TS
Administration scolaire # Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Intégration scolaire # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'école # Relations école-collectivitéRésumé : "L’école, en France, a longtemps été pensée comme le creuset de la nation. Dans une société fracturée par les inégalités et les divergences d’aspiration, a-t-elle encore les moyens de fédérer ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34748 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Que vaut l'école en France ? / Catherine de Coppet in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Que vaut l'école en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Échec scolaire # Education # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'école # Relations école-collectivité # Soutien scolaireRésumé : "Malgré un nombre d’heures d’enseignement supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE, les élèves français ont dégringolé dans les classements internationaux pour ne plus remonter. La faute essentiellement aux inégalités qui plombent le système." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34749
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 27-29[article] Que vaut l'école en France ? [texte imprimé] / Catherine de Coppet . - 2022 . - p. 27-29.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 27-29
Catégories : TS
Abandon des études # Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Échec scolaire # Education # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'école # Relations école-collectivité # Soutien scolaireRésumé : "Malgré un nombre d’heures d’enseignement supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE, les élèves français ont dégringolé dans les classements internationaux pour ne plus remonter. La faute essentiellement aux inégalités qui plombent le système." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34749 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-32 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Échec scolaire # Inégalité sociale # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'école # Quartiers pauvres # Relations école-collectivitéRésumé : "La France est l’un des pays d’Europe où l’origine sociale des élèves pèse le plus lourd dans leur réussite scolaire. Pour résorber les inégalités, c’est dès la petite enfance qu’il faut agir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34750
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 30-32[article] Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2022 . - p. 30-32.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 30-32
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Échec scolaire # Inégalité sociale # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'école # Quartiers pauvres # Relations école-collectivitéRésumé : "La France est l’un des pays d’Europe où l’origine sociale des élèves pèse le plus lourd dans leur réussite scolaire. Pour résorber les inégalités, c’est dès la petite enfance qu’il faut agir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34750 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure / Marion Rousset in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratie locale # Education # Education:Education des enfants # Jeunesse:Jeunes en milieu rural # Orientation scolaireRésumé : "De petits effectifs, une ambiance agréable, un bon taux de réussite au brevet : le collège Louis-Pasteur de Nesle (Somme) a des atouts. Mais il est confronté à un problème de taille : le manque d’ambition des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34751
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 34-35[article] Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2022 . - p. 34-35.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 34-35
Catégories : TS
Démocratie locale # Education # Education:Education des enfants # Jeunesse:Jeunes en milieu rural # Orientation scolaireRésumé : "De petits effectifs, une ambiance agréable, un bon taux de réussite au brevet : le collège Louis-Pasteur de Nesle (Somme) a des atouts. Mais il est confronté à un problème de taille : le manque d’ambition des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34751 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme / Françoise Lantheaume in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lantheaume, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36 - 38 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination en éducation # Laïcité # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'école # Racisme:Racisme en éducation # Relations école-collectivité # Religion -- Étude et enseignement # Religion dans les écoles publiquesRésumé : "Françoise Lantheaume a mené une enquête inédite sur la manière dont les enseignants interagissent avec les élèves sur les questions de religion. Pour dénouer les tensions, les professeurs privilégient le dialogue et la transmission de connaissances." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34752
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 36 - 38[article] Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme [texte imprimé] / Françoise Lantheaume, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur . - 2022 . - p. 36 - 38.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 36 - 38
Catégories : TS
Discrimination en éducation # Laïcité # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'école # Racisme:Racisme en éducation # Relations école-collectivité # Religion -- Étude et enseignement # Religion dans les écoles publiquesRésumé : "Françoise Lantheaume a mené une enquête inédite sur la manière dont les enseignants interagissent avec les élèves sur les questions de religion. Pour dénouer les tensions, les professeurs privilégient le dialogue et la transmission de connaissances." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34752 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Harcèlement scolaire, que faire ? / Eric Debarbieux in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enseignants, une identité éclatée / Géraldine Farges in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Enseignants, une identité éclatée Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignement # Milieu scolaire # Orientation professionnelleRésumé : "Les récentes réformes ont renforcé les clivages entre les enseignants du premier et du second degré qui partagent la même crise de sens sur fond d’évolution de leurs missions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34754
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 42-43[article] Enseignants, une identité éclatée [texte imprimé] / Géraldine Farges . - 2022 . - p. 42-43.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 42-43
Catégories : TS
Education # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignement # Milieu scolaire # Orientation professionnelleRésumé : "Les récentes réformes ont renforcé les clivages entre les enseignants du premier et du second degré qui partagent la même crise de sens sur fond d’évolution de leurs missions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34754 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, une révolution inachevée Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination en éducation # Education # Éducation spéciale # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Intégration scolaire # Milieu scolaireRésumé : "Depuis 2005, tous les enfants porteurs de handicap ont le droit d’être accueillis à l’école, mais il reste beaucoup à faire pour que chacun soit reconnu comme un élève à part entière." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34755
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 44-45[article] L'inclusion scolaire, une révolution inachevée [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2022 . - p. 44-45.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 44-45
Catégories : TS
Discrimination en éducation # Education # Éducation spéciale # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Intégration scolaire # Milieu scolaireRésumé : "Depuis 2005, tous les enfants porteurs de handicap ont le droit d’être accueillis à l’école, mais il reste beaucoup à faire pour que chacun soit reconnu comme un élève à part entière." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34755 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La bienveillance peut-elle faire autorité ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : La bienveillance peut-elle faire autorité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bienveillance # Développement humain # Education # Enfants:Enfants -- Développement # Relations maître-élève # Respect de la personneRésumé : "Une autorité bienveillante qui respecte la singularité de chaque élève est devenue un objectif majeur pour réconcilier les jeunes avec l’école. Cette idée constitue cependant un sérieux coup de canif dans la tradition académique de l’enseignement français." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34756
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 46-47[article] La bienveillance peut-elle faire autorité ? [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2022 . - p. 46-47.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 46-47
Catégories : TS
Bienveillance # Développement humain # Education # Enfants:Enfants -- Développement # Relations maître-élève # Respect de la personneRésumé : "Une autorité bienveillante qui respecte la singularité de chaque élève est devenue un objectif majeur pour réconcilier les jeunes avec l’école. Cette idée constitue cependant un sérieux coup de canif dans la tradition académique de l’enseignement français." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34756 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le numérique, une chance pour les élèves / Grégoire Borst in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Le numérique, une chance pour les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48 -50 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation et informatique # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Inégalité sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numérique # Technologie éducativeRésumé : "Des outils numériques efficaces permettent d’adapter les apprentissages aux besoins de chaque élève, ou de développer les capacités de concentration et de mémorisation. Mais la France tâtonne encore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34757
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 48 -50[article] Le numérique, une chance pour les élèves [texte imprimé] / Grégoire Borst . - 2022 . - p. 48 -50.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 48 -50
Catégories : TS
Éducation et informatique # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Inégalité sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numérique # Technologie éducativeRésumé : "Des outils numériques efficaces permettent d’adapter les apprentissages aux besoins de chaque élève, ou de développer les capacités de concentration et de mémorisation. Mais la France tâtonne encore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34757 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'orientation déboussolée / Vincent Troger in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : L'orientation déboussolée Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-53 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Développement humain # Education # Famille et école # Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Milieu scolaire # Orientation professionnelle # Orientation scolaire # Réalisation de soiRésumé : "Miné par ses contradictions internes, le modèle d’orientation français semble de moins en moins crédible." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34758
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 51-53[article] L'orientation déboussolée [texte imprimé] / Vincent Troger . - 2022 . - p. 51-53.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 51-53
Catégories : TS
Administration scolaire # Développement humain # Education # Famille et école # Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Milieu scolaire # Orientation professionnelle # Orientation scolaire # Réalisation de soiRésumé : "Miné par ses contradictions internes, le modèle d’orientation français semble de moins en moins crédible." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34758 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? / Agnès van Zanten in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Droit à l'éducation # Inégalité sociale # Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Orientation scolaireRésumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34759
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022)[article] Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? [texte imprimé] / Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur . - 2022.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Droit à l'éducation # Inégalité sociale # Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Orientation scolaireRésumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34759 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible