Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER ESL 112 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUsages numériques en milieux populaires : entre inégalités et besoins [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 112 (Avril - Mai - Juin 2022)
[article]
Titre : Usages numériques en milieux populaires : entre inégalités et besoins [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Christine Steinbach ; Laura Faure ; Périne Brotcorne ; Anne-France Mordant ; Brieuc Guffens ; Sophie Huys ; Adrien Godefroid ; Guillaume De Villers Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-12 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation et informatique # Génération Internet -- Travail # Inégalité sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Relations humaines # Réseaux sociaux (Internet) # Réseaux téléphoniques numériques # Société numériqueRésumé : "Après deux ans de pandémie, le constat s’impose : la digitalisation de la société a pris un nouveau tournant et ce dans tous les domaines de l’existence. Durant les périodes de confinement, nous avons découvert ou pris l’habitude de communiquer avec nos proches via WhatsApp, de nous coordonner par Teams ou Zoom, de nous faire livrer des repas via Uber, de nous former en distanciel, de nous réunir en hybride, de prendre des rendez-vous médicaux ou administratifs en ligne, d’assister à des webinaires, de réagir en twittant et de délibérer en chattant… Au MOC, quel que soit le secteur d’activité – Education permanente, ISP, alpha ou FLE –, nous avons veillé à observer les effets de ce recours accru au numérique, en même temps que nous nous efforcions d’en tirer le meilleur parti, puisque les circonstances l’imposaient. Pour la plupart, le premier confinement a marqué un temps d’arrêt net et brutal des activités. Ce qui signifiait aussi le risque d’une perte de contact avec des publics qui ont souvent vu s’aggraver leurs difficultés quotidiennes. Le numérique a alors aide à créer des ponts indispensables dans ce contexte de grand isolement et d’immense désarroi." Note de contenu : Sommaire
Les inégalités sociales numériques : entre persistances et évolutions (L. Faure et P. Brotcorne) / Quand la FESEFA invite les professionnel.les de l'EP à réfléchir aux enjeux du numérique... (A.-F. Mordant) / Quelle éducation au numérique pour les jeunes des "milieux populaires" ? (B. Guffens, S. Huys) / Sur le terrain bien réel de la dématérialisation : les informaticiens et informaticiennes publics (A. Godefroid, G. De Villers) /En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34724
in L'esperluette > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 3-12[article] Usages numériques en milieux populaires : entre inégalités et besoins [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christine Steinbach ; Laura Faure ; Périne Brotcorne ; Anne-France Mordant ; Brieuc Guffens ; Sophie Huys ; Adrien Godefroid ; Guillaume De Villers . - 2022 . - p. 3-12.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 3-12
Catégories : TS
Éducation et informatique # Génération Internet -- Travail # Inégalité sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Relations humaines # Réseaux sociaux (Internet) # Réseaux téléphoniques numériques # Société numériqueRésumé : "Après deux ans de pandémie, le constat s’impose : la digitalisation de la société a pris un nouveau tournant et ce dans tous les domaines de l’existence. Durant les périodes de confinement, nous avons découvert ou pris l’habitude de communiquer avec nos proches via WhatsApp, de nous coordonner par Teams ou Zoom, de nous faire livrer des repas via Uber, de nous former en distanciel, de nous réunir en hybride, de prendre des rendez-vous médicaux ou administratifs en ligne, d’assister à des webinaires, de réagir en twittant et de délibérer en chattant… Au MOC, quel que soit le secteur d’activité – Education permanente, ISP, alpha ou FLE –, nous avons veillé à observer les effets de ce recours accru au numérique, en même temps que nous nous efforcions d’en tirer le meilleur parti, puisque les circonstances l’imposaient. Pour la plupart, le premier confinement a marqué un temps d’arrêt net et brutal des activités. Ce qui signifiait aussi le risque d’une perte de contact avec des publics qui ont souvent vu s’aggraver leurs difficultés quotidiennes. Le numérique a alors aide à créer des ponts indispensables dans ce contexte de grand isolement et d’immense désarroi." Note de contenu : Sommaire
Les inégalités sociales numériques : entre persistances et évolutions (L. Faure et P. Brotcorne) / Quand la FESEFA invite les professionnel.les de l'EP à réfléchir aux enjeux du numérique... (A.-F. Mordant) / Quelle éducation au numérique pour les jeunes des "milieux populaires" ? (B. Guffens, S. Huys) / Sur le terrain bien réel de la dématérialisation : les informaticiens et informaticiennes publics (A. Godefroid, G. De Villers) /En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34724 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 112 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les oublié·es du numérique : Delete ou Enter ? : Le numérique exclusif est excluant ! / Cécilia Locmant in L'esperluette, 112 (Avril - Mai - Juin 2022)
[article]
Titre : Les oublié·es du numérique : Delete ou Enter ? : Le numérique exclusif est excluant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécilia Locmant Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-14 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Inégalité sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Isolement social # Médias numériques # Société numériqueRésumé : "Est-il besoin de le rappeler, la crise sanitaire a plongé toute une partie de la population dans de très grandes difficultés d’accès à des services de base (syndicat, commune, école, santé, CPAS, Forem/Actiris…) et dans l’isolement social. L’absence de services de première ligne correctement accessibles a été une difficulté majeure constatée depuis mars 2020 par les régionales de Lire et Écrire.Ce constat a été à la base de la campagne 2020 Les oubliés du numérique qui a rencontré un large écho médiatique." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34726
in L'esperluette > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 13-14[article] Les oublié·es du numérique : Delete ou Enter ? : Le numérique exclusif est excluant ! [texte imprimé] / Cécilia Locmant . - 2022 . - p. 13-14.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 13-14
Catégories : TS
Inégalité sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Isolement social # Médias numériques # Société numériqueRésumé : "Est-il besoin de le rappeler, la crise sanitaire a plongé toute une partie de la population dans de très grandes difficultés d’accès à des services de base (syndicat, commune, école, santé, CPAS, Forem/Actiris…) et dans l’isolement social. L’absence de services de première ligne correctement accessibles a été une difficulté majeure constatée depuis mars 2020 par les régionales de Lire et Écrire.Ce constat a été à la base de la campagne 2020 Les oubliés du numérique qui a rencontré un large écho médiatique." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34726 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 112 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Lutter contre le racisme au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tinant Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination dans l'emploi # Discrimination:Discrimination raciale # Diversité culturelle # Éducation permanente # Racisme # Racisme:Racisme -- Lutte contreRésumé : "En collaboration avec le Service Diversité de la FEC, le CIEP a mené en 2021 une campagne d’éducation permanente autour du « racisme structurel », où les différentes organisations du MOC ont été interpellées sur l’impact de ce système dans la vie quotidienne des personnes racisées au travers diverses thématiques dont celle du travail. Dans le cadre de l’emploi, le racisme structurel s’exprime via divers concepts tels que le plafond de verre, le plancher collant et les portes tournantes." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34727
in L'esperluette > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 14-16[article] Lutter contre le racisme au travail [texte imprimé] / Nicole Tinant . - 2022 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 14-16
Catégories : TS
Discrimination dans l'emploi # Discrimination:Discrimination raciale # Diversité culturelle # Éducation permanente # Racisme # Racisme:Racisme -- Lutte contreRésumé : "En collaboration avec le Service Diversité de la FEC, le CIEP a mené en 2021 une campagne d’éducation permanente autour du « racisme structurel », où les différentes organisations du MOC ont été interpellées sur l’impact de ce système dans la vie quotidienne des personnes racisées au travers diverses thématiques dont celle du travail. Dans le cadre de l’emploi, le racisme structurel s’exprime via divers concepts tels que le plafond de verre, le plancher collant et les portes tournantes." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34727 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 112 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Peurs, colère et défiance : retour sur une recherche participative des Équipes populaires / Louise Lambert in L'esperluette, 112 (Avril - Mai - Juin 2022)
[article]
Titre : Peurs, colère et défiance : retour sur une recherche participative des Équipes populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lambert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Chômage # Démocratie # Environnement -- Protection # Fascisme # Militantisme # Peur # Racisme # Racisme:Racisme -- Lutte contre # Réchauffement de la Terre # Responsabilité environnementale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Travail:Conditions de travailRésumé : "En 2020, les Équipes populaires ont lancé une recherche participative sur les grandes peurs qui habitent leurs militant.e.s. À travers ce processus, leurs perceptions du fonctionnement de la société ont été interrogées ; les enjeux et les défis qui attisent leurs inquiétudes ont été mis en lumière ; des réponses pour un avenir plus apaisé ont aussi été proposées. Le 24 mars 2022, les résultats ont été discutés lors d’un colloque avec Xavier Dupret, Delphine Masset et Laurence Blésin. Cet article retrace brièvement les grandes lignes de cette recherche et les réflexions issues du colloque." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34728
in L'esperluette > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 16-18[article] Peurs, colère et défiance : retour sur une recherche participative des Équipes populaires [texte imprimé] / Louise Lambert . - 2022 . - p. 16-18.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 16-18
Catégories : TS
Chômage # Démocratie # Environnement -- Protection # Fascisme # Militantisme # Peur # Racisme # Racisme:Racisme -- Lutte contre # Réchauffement de la Terre # Responsabilité environnementale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Travail:Conditions de travailRésumé : "En 2020, les Équipes populaires ont lancé une recherche participative sur les grandes peurs qui habitent leurs militant.e.s. À travers ce processus, leurs perceptions du fonctionnement de la société ont été interrogées ; les enjeux et les défis qui attisent leurs inquiétudes ont été mis en lumière ; des réponses pour un avenir plus apaisé ont aussi été proposées. Le 24 mars 2022, les résultats ont été discutés lors d’un colloque avec Xavier Dupret, Delphine Masset et Laurence Blésin. Cet article retrace brièvement les grandes lignes de cette recherche et les réflexions issues du colloque." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34728 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 112 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Dossier 5G : des inquiétudes aux interpellations / Martin Heyde in L'esperluette, 112 (Avril - Mai - Juin 2022)
[article]
Titre : Dossier 5G : des inquiétudes aux interpellations Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Heyde Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanente # Génération Internet -- Travail # Lobbying # Maladies de l'environnement # Réseaux téléphoniques numériques # Responsabilité environnementale # Risques pour la santé # Santé # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Mars 2020 marque le début d’une saga : avec l’arrivée de la 5G en Belgique, un pas supplémentaire a été réalisé vers le « toujours plus, toujours plus vite ». À la surprise générale, y compris des autorités communales, ce nouveau standard de téléphonie mobile impulsé par Proximus faisait une entrée fracassante sur le territoire belge, avant d’être temporairement suspendu. Depuis, un important travail d’information et de sensibilisation est mené, tant au niveau fédéral que régional, pour recueillir l’adhésion de la population à cette nouvelle technologie qui peine encore à prouver sa réelle plus-value pour la société. Cette « avancée majeure » sera déployée courant 2022 sans égard aux potentielles conséquences dommageables sur l’humain et l’environnement." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34729
in L'esperluette > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 20-22[article] Dossier 5G : des inquiétudes aux interpellations [texte imprimé] / Martin Heyde . - 2022 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 20-22
Catégories : TS
Éducation permanente # Génération Internet -- Travail # Lobbying # Maladies de l'environnement # Réseaux téléphoniques numériques # Responsabilité environnementale # Risques pour la santé # Santé # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Mars 2020 marque le début d’une saga : avec l’arrivée de la 5G en Belgique, un pas supplémentaire a été réalisé vers le « toujours plus, toujours plus vite ». À la surprise générale, y compris des autorités communales, ce nouveau standard de téléphonie mobile impulsé par Proximus faisait une entrée fracassante sur le territoire belge, avant d’être temporairement suspendu. Depuis, un important travail d’information et de sensibilisation est mené, tant au niveau fédéral que régional, pour recueillir l’adhésion de la population à cette nouvelle technologie qui peine encore à prouver sa réelle plus-value pour la société. Cette « avancée majeure » sera déployée courant 2022 sans égard aux potentielles conséquences dommageables sur l’humain et l’environnement." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34729 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 112 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les aînés.es fragilisé.es par l'invasion numérique : comment interpeller sa commune ? / Edwine Goldoni in L'esperluette, 112 (Avril - Mai - Juin 2022)
[article]
Titre : Les aînés.es fragilisé.es par l'invasion numérique : comment interpeller sa commune ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwine Goldoni Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation et informatique # Formation -- Adultes # Inégalité sociale :Fracture numérique # Réseaux téléphoniques numériquesRésumé : "Ces témoignages sont ceux de Gérard, Nelly, Michel et Marguerite, mais ils pourraient être ceux de milliers d’ainé·es qui vivent la fracture numérique ! Au quotidien, cette fracture se traduit par des difficultés d’accès ou d’utilisation aux terminaux (ordinateur, smartphone, mais aussi bancontact ou borne automatique) et aux outils numériques (boite mail, logiciel de visioconférence, PC banking). Face à une société de plus en plus numérisée, elles et ils se retrouvent mis·es à l’écart" En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34730
in L'esperluette > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 23-24[article] Les aînés.es fragilisé.es par l'invasion numérique : comment interpeller sa commune ? [texte imprimé] / Edwine Goldoni . - 2022 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 23-24
Catégories : TS
Éducation et informatique # Formation -- Adultes # Inégalité sociale :Fracture numérique # Réseaux téléphoniques numériquesRésumé : "Ces témoignages sont ceux de Gérard, Nelly, Michel et Marguerite, mais ils pourraient être ceux de milliers d’ainé·es qui vivent la fracture numérique ! Au quotidien, cette fracture se traduit par des difficultés d’accès ou d’utilisation aux terminaux (ordinateur, smartphone, mais aussi bancontact ou borne automatique) et aux outils numériques (boite mail, logiciel de visioconférence, PC banking). Face à une société de plus en plus numérisée, elles et ils se retrouvent mis·es à l’écart" En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34730 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 112 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible