Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 160 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : Le défi politique d'apprendre de nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Jara, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 4-10 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Critique
TS
Apprentissage # EducationMots-clés : Apprentissage Critique Education Résumé : "Apprendre de nos pratiques est un souhait toujours valorisé, mais souvent non réalisé. L'activisme, la diversité, les tâches que nous réalisons dans le domaine de l'éducation populaire, l'ambition de nos objectifs et le dévouement si intenses à nos idées, portent souvent atteinte à ce bon propos qui est en réalité fondamental, et peut être même décisif, pour la réussite ou non-réussite de nos attentes." En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-populaire-et-education/article/le-defi-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9434
in Antipodes > 160 (mars 2003) . - pp. 4-10[article] Le défi politique d'apprendre de nos pratiques [texte imprimé] / Oscar Jara, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco, 2003 . - pp. 4-10.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 160 (mars 2003) . - pp. 4-10
Catégories : Cardijn
Critique
TS
Apprentissage # EducationMots-clés : Apprentissage Critique Education Résumé : "Apprendre de nos pratiques est un souhait toujours valorisé, mais souvent non réalisé. L'activisme, la diversité, les tâches que nous réalisons dans le domaine de l'éducation populaire, l'ambition de nos objectifs et le dévouement si intenses à nos idées, portent souvent atteinte à ce bon propos qui est en réalité fondamental, et peut être même décisif, pour la réussite ou non-réussite de nos attentes." En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-populaire-et-education/article/le-defi-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9434 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'éducation populaire a aidé à changer le Brésil / Antonio de la Fuente in Antipodes, 160 (mars 2003)
![]()
[article]
Titre : L'éducation populaire a aidé à changer le Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio de la Fuente, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 11-12 Note générale : De La Fuente Antonio Langues : Français (fre) Catégories : TS
EducationMots-clés : Education En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-populaire-et-education/article/l-educati [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9435
in Antipodes > 160 (mars 2003) . - pp. 11-12[article] L'éducation populaire a aidé à changer le Brésil [texte imprimé] / Antonio de la Fuente, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco, 2003 . - pp. 11-12.
De La Fuente Antonio
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 160 (mars 2003) . - pp. 11-12
Catégories : TS
EducationMots-clés : Education En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-populaire-et-education/article/l-educati [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9435 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une autre éducation est-elle possible? Cinq questions sur la dimension politique de l'éducation / Surian Alessio in Antipodes, 160 (mars 2003)
![]()
[article]
Titre : Une autre éducation est-elle possible? Cinq questions sur la dimension politique de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Surian Alessio, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 13-16 Note générale : Surian Alessio Langues : Français (fre) Catégories : TS
EducationMots-clés : Education Résumé : Piège n°1 : l'utilisation des écoles pour produire des "ressources humaines"
Dans le monde, il y a plus de 900 millions d'analphabètes et 70% sont des femmesEn ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-populaire-et-education/article/une-autre [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9436
in Antipodes > 160 (mars 2003) . - pp. 13-16[article] Une autre éducation est-elle possible? Cinq questions sur la dimension politique de l'éducation [texte imprimé] / Surian Alessio, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco, 2003 . - pp. 13-16.
Surian Alessio
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 160 (mars 2003) . - pp. 13-16
Catégories : TS
EducationMots-clés : Education Résumé : Piège n°1 : l'utilisation des écoles pour produire des "ressources humaines"
Dans le monde, il y a plus de 900 millions d'analphabètes et 70% sont des femmesEn ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-populaire-et-education/article/une-autre [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9436 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire A la recherche d'alternatives pour une Angola nouvelle / Fernando Pacheco in Antipodes, 160 (mars 2003)
![]()
[article]
Titre : A la recherche d'alternatives pour une Angola nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernando Pacheco, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 17-19 Note générale : Pacheco Fernando Langues : Français (fre) Catégories : TS
EducationMots-clés : Education Résumé : Développement communautaire, éducation populaire et systématisation d'expériences
L'éducation populaire ne s'adresse pas au peuple en tant que "cible"
La systématisation n'est pas l'outil magique qui viendra tout résoudreEn ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-populaire-et-education/article/035-a-la- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9437
in Antipodes > 160 (mars 2003) . - pp. 17-19[article] A la recherche d'alternatives pour une Angola nouvelle [texte imprimé] / Fernando Pacheco, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco, 2003 . - pp. 17-19.
Pacheco Fernando
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 160 (mars 2003) . - pp. 17-19
Catégories : TS
EducationMots-clés : Education Résumé : Développement communautaire, éducation populaire et systématisation d'expériences
L'éducation populaire ne s'adresse pas au peuple en tant que "cible"
La systématisation n'est pas l'outil magique qui viendra tout résoudreEn ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-populaire-et-education/article/035-a-la- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9437 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Evaluation ou systématisation? Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 20-24 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement # Evaluation # Méthodologie # Stratégie
TS
Apprentissage # EducationMots-clés : Education Apprentissage Evaluation Développement Stratégie Méthodologie Résumé : Toutes deux sont complémentaires et partent de l'expérience comme moteur de l'action.
Lors de la semaine de formation et d'échanges qui s'est déroulée en novembre 2002 au pays basque espagnol, l'organisation brésilienne Etapas et ITECO ont co-animé l'atelier sur la systématisation d'expériences : Comment peut-on apprendre de nos actions?En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-populaire-et-education/article/evaluatio [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9438
in Antipodes > 160 (mars 2003) . - pp. 20-24[article] Evaluation ou systématisation? [texte imprimé] . - Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco, 2003 . - pp. 20-24.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 160 (mars 2003) . - pp. 20-24
Catégories : Cardijn
Développement # Evaluation # Méthodologie # Stratégie
TS
Apprentissage # EducationMots-clés : Education Apprentissage Evaluation Développement Stratégie Méthodologie Résumé : Toutes deux sont complémentaires et partent de l'expérience comme moteur de l'action.
Lors de la semaine de formation et d'échanges qui s'est déroulée en novembre 2002 au pays basque espagnol, l'organisation brésilienne Etapas et ITECO ont co-animé l'atelier sur la systématisation d'expériences : Comment peut-on apprendre de nos actions?En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-populaire-et-education/article/evaluatio [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9438 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Evaluer est une construction permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Waneska Bonfim, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 26-28 Note générale : Bonfim Waneska Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # MéthodologieMots-clés : Evaluation Méthodologie Résumé : La mise en place progressive et par paliers de l'évaluation d'un projet avec des jeunes exclus de recife, au Brésil
La construction de l'arbre à objectifs aura permis de lire entre les lignes le véritable centre de gravité de l'actionEn ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-populaire-et-education/article/evaluer-e [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9439
in Antipodes > 160 (mars 2003) . - pp. 26-28[article] Evaluer est une construction permanente [texte imprimé] / Waneska Bonfim, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco, 2003 . - pp. 26-28.
Bonfim Waneska
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 160 (mars 2003) . - pp. 26-28
Catégories : Cardijn
Evaluation # MéthodologieMots-clés : Evaluation Méthodologie Résumé : La mise en place progressive et par paliers de l'évaluation d'un projet avec des jeunes exclus de recife, au Brésil
La construction de l'arbre à objectifs aura permis de lire entre les lignes le véritable centre de gravité de l'actionEn ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-populaire-et-education/article/evaluer-e [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9439 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : De l'expérience vécue à la pratique communicable Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Kabore, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 29-35 Langues : Français (fre) Résumé : Que peut nous apporter la systématisation? Comment pouvons-nous nous l'approprier dans les pays du Nord? En quoi pouvons-nous contribuer à l'enrichir? Quelle est la "valeur d'échange" d'une expérience d'éducation au développement?
Vu la diversité des contextes, c'est bien un échange sur la méthodologie qui peut aboutir à un partenariat entre acteurs du Sud et du Nord.En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-populaire-et-education/article/de-l-expe [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9440
in Antipodes > 160 (mars 2003) . - pp. 29-35[article] De l'expérience vécue à la pratique communicable [texte imprimé] / Anne Kabore, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco, 2003 . - pp. 29-35.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 160 (mars 2003) . - pp. 29-35
Résumé : Que peut nous apporter la systématisation? Comment pouvons-nous nous l'approprier dans les pays du Nord? En quoi pouvons-nous contribuer à l'enrichir? Quelle est la "valeur d'échange" d'une expérience d'éducation au développement?
Vu la diversité des contextes, c'est bien un échange sur la méthodologie qui peut aboutir à un partenariat entre acteurs du Sud et du Nord.En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-populaire-et-education/article/de-l-expe [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9440 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Trois défis pour une éducation permanente en devenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Majo Hansotte, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 36-39 Note générale : Hansotte Majo Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanenteMots-clés : Education permanente Résumé : En Belgique et en Europe, l'éducation permanente est fille de l'éducation populaire
Tout citoyen doit pouvoir se dire : "mes problèmes sont dignes".En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-populaire-et-education/article/trois-def [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9441
in Antipodes > 160 (mars 2003) . - pp. 36-39[article] Trois défis pour une éducation permanente en devenir [texte imprimé] / Majo Hansotte, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco, 2003 . - pp. 36-39.
Hansotte Majo
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 160 (mars 2003) . - pp. 36-39
Catégories : TS
Éducation permanenteMots-clés : Education permanente Résumé : En Belgique et en Europe, l'éducation permanente est fille de l'éducation populaire
Tout citoyen doit pouvoir se dire : "mes problèmes sont dignes".En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-populaire-et-education/article/trois-def [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9441 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Paulo Freire : de la pédagogie de l'opprimé à la pédagogie de l'espoir / Soraya El Achkar in Antipodes, 160 (mars 2003)
![]()
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire