Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Informations sociales . 205Bulletin 205Mention de date : Février 2022 Paru le : 01/02/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER ISO 205 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierServices publics, services numériques [Dossier] / Anne-Claire Collier in Informations sociales, 205 (Février 2022)
[article]
Titre : Services publics, services numériques [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Collier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Tricot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-113 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Protection de l'information (informatique) # Service social -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "La numérisation des services publics est plébiscitée par une large majorité des usagers. Cette demande d’une relation modernisée aux administrations traduit une transformation profonde de la manière dont la société s’informe et communique. La grande majorité de la population demande un accès aux services publics facilité et qui puisse renouveler la notion de proximité : celle-ci n’est plus simplement territoriale mais aussi numérique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33849
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 5-113[article] Services publics, services numériques [Dossier] [texte imprimé] / Anne-Claire Collier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Tricot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 5-113.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 5-113
Catégories : TS
Protection de l'information (informatique) # Service social -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "La numérisation des services publics est plébiscitée par une large majorité des usagers. Cette demande d’une relation modernisée aux administrations traduit une transformation profonde de la manière dont la société s’informe et communique. La grande majorité de la population demande un accès aux services publics facilité et qui puisse renouveler la notion de proximité : celle-ci n’est plus simplement territoriale mais aussi numérique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33849 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 205 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le numérique à l’épreuve des fractures sociales / Dominique Pasquier in Informations sociales, 205 (Février 2022)
[article]
Titre : Le numérique à l’épreuve des fractures sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-20 Note générale : Issu du dossier "Services publics, services numériques" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numériqueRésumé : "Avec la généralisation des smartphones, l’accès à Internet depuis le domicile s’est diffusé dans quasiment toute la population. Toutefois, les usages restent très différenciés socialement. Beaucoup moins équipées d’ordinateurs, les personnes non diplômées et aux bas revenus restent éloignées d’Internet ; elles ont un rapport difficile à l’écrit et craignent une mise à mal de la cohésion familiale. La numérisation de l’administration ajoute ainsi à la fracture sociale une fracture numérique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-14.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33850
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 14-20[article] Le numérique à l’épreuve des fractures sociales [texte imprimé] / Dominique Pasquier . - 2022 . - p. 14-20.
Issu du dossier "Services publics, services numériques"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 14-20
Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numériqueRésumé : "Avec la généralisation des smartphones, l’accès à Internet depuis le domicile s’est diffusé dans quasiment toute la population. Toutefois, les usages restent très différenciés socialement. Beaucoup moins équipées d’ordinateurs, les personnes non diplômées et aux bas revenus restent éloignées d’Internet ; elles ont un rapport difficile à l’écrit et craignent une mise à mal de la cohésion familiale. La numérisation de l’administration ajoute ainsi à la fracture sociale une fracture numérique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-14.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33850 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 205 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accès aux services publics : l’action de l’État, des Caf et des opérateurs publics pour l’inclusion numérique / Nadia Kesteman in Informations sociales, 205 (Février 2022)
[article]
Titre : Accès aux services publics : l’action de l’État, des Caf et des opérateurs publics pour l’inclusion numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Kesteman Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-32 Note générale : Issu du dossier "Services publics, services numériques" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Services publics:Services pubilcs -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "La transformation numérique de l’administration française relève d’un processus de longue durée, réalisé par étapes successives, visant l’accès généralisé des usagers aux procédures administratives dématérialisées. Les mesures les plus récentes mettent l’accent sur l’accompagnement des publics éloignés du numérique. Le programme inclusion numérique mis en place par la Cnaf constitue un exemple de l’engagement des opérateurs publics dans ce processus." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-21.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33851
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 21-32[article] Accès aux services publics : l’action de l’État, des Caf et des opérateurs publics pour l’inclusion numérique [texte imprimé] / Nadia Kesteman . - 2022 . - p. 21-32.
Issu du dossier "Services publics, services numériques"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 21-32
Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Services publics:Services pubilcs -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "La transformation numérique de l’administration française relève d’un processus de longue durée, réalisé par étapes successives, visant l’accès généralisé des usagers aux procédures administratives dématérialisées. Les mesures les plus récentes mettent l’accent sur l’accompagnement des publics éloignés du numérique. Le programme inclusion numérique mis en place par la Cnaf constitue un exemple de l’engagement des opérateurs publics dans ce processus." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-21.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33851 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 205 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Illectronisme et illettrisme : la question des compétences minimales pour maîtriser les outils numériques / Elie Maroun in Informations sociales, 205 (Février 2022)
[article]
Titre : Illectronisme et illettrisme : la question des compétences minimales pour maîtriser les outils numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Maroun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-37 Note générale : Issu du dossier "Services publics, services numériques" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Illettrisme # Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numériqueRésumé : "Les années 1980 ont vu se généraliser la diffusion auprès du grand public des technologies de l’information et de la communication. Du Minitel à l’ordinateur personnel puis de l’informatique à l’Internet, de nouveaux enjeux et usages quotidiens ont fait émerger une société de l’information et de la connaissance." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-33.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33852
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 33-37[article] Illectronisme et illettrisme : la question des compétences minimales pour maîtriser les outils numériques [texte imprimé] / Elie Maroun . - 2022 . - p. 33-37.
Issu du dossier "Services publics, services numériques"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 33-37
Catégories : TS
Illettrisme # Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numériqueRésumé : "Les années 1980 ont vu se généraliser la diffusion auprès du grand public des technologies de l’information et de la communication. Du Minitel à l’ordinateur personnel puis de l’informatique à l’Internet, de nouveaux enjeux et usages quotidiens ont fait émerger une société de l’information et de la connaissance." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-33.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33852 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 205 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Réception de l’e-administration par les professionnels et mutation du travail social / Nadia Okbani in Informations sociales, 205 (Février 2022)
[article]
Titre : Réception de l’e-administration par les professionnels et mutation du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Okbani Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-46 Note générale : Issu du dossier "Services publics, services numériques" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Protection de l'information (informatique) # Service social -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "La dématérialisation des démarches administratives modifie en profondeur le travail social. Les plateformes numériques s’imposent dans la relation entre les travailleurs sociaux, qui témoignent d’une complexification des tâches et de l’accompagnement, et leurs publics, responsabilisés quant à la gestion de leur dossier en dépit de la fracture numérique. Des professionnels expriment leurs difficultés face à ces mutations qui soulèvent des problématiques d’accès aux droits." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-38.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33853
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 38-46[article] Réception de l’e-administration par les professionnels et mutation du travail social [texte imprimé] / Nadia Okbani . - 2022 . - p. 38-46.
Issu du dossier "Services publics, services numériques"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 38-46
Catégories : TS
Protection de l'information (informatique) # Service social -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "La dématérialisation des démarches administratives modifie en profondeur le travail social. Les plateformes numériques s’imposent dans la relation entre les travailleurs sociaux, qui témoignent d’une complexification des tâches et de l’accompagnement, et leurs publics, responsabilisés quant à la gestion de leur dossier en dépit de la fracture numérique. Des professionnels expriment leurs difficultés face à ces mutations qui soulèvent des problématiques d’accès aux droits." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-38.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33853 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 205 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Services publics : une révolution numérique en marche / Morten Meyerhoff Nielsen in Informations sociales, 205 (Février 2022)
[article]
Titre : Services publics : une révolution numérique en marche Type de document : texte imprimé Auteurs : Morten Meyerhoff Nielsen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-58 Note générale : Issu du dossier "Services publics, services numériques" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Services publics:Services pubilcs -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "Dans le monde entier, l’e-administration connaît un essor rapide, que la pandémie de la Covid-19 a accéléré. L’expérience des pays les plus avancés dans la mise en ligne de leurs services publics montre que la réussite ne tient pas qu’aux seuls aspects techniques. Reposant sur l’interaction entre les personnes, les processus et les technologies, elle requiert une stratégie pensée dans un cadre interministériel, un cadre réglementaire et légal, des contenus de qualité et accessibles et les compétences appropriées." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-50.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33854
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 50-58[article] Services publics : une révolution numérique en marche [texte imprimé] / Morten Meyerhoff Nielsen . - 2022 . - p. 50-58.
Issu du dossier "Services publics, services numériques"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 50-58
Catégories : TS
Services publics:Services pubilcs -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "Dans le monde entier, l’e-administration connaît un essor rapide, que la pandémie de la Covid-19 a accéléré. L’expérience des pays les plus avancés dans la mise en ligne de leurs services publics montre que la réussite ne tient pas qu’aux seuls aspects techniques. Reposant sur l’interaction entre les personnes, les processus et les technologies, elle requiert une stratégie pensée dans un cadre interministériel, un cadre réglementaire et légal, des contenus de qualité et accessibles et les compétences appropriées." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-50.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33854 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 205 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Développer des services publics numériques qui donnent confiance et qui font confiance » / Marine Boudeau in Informations sociales, 205 (Février 2022)
[article]
Titre : « Développer des services publics numériques qui donnent confiance et qui font confiance » Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Boudeau, Personne interviewée ; Jérôme Minonzio, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-63 Note générale : Issu du dossier "Services publics, services numériques" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Services publics:Services pubilcs -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "Marine Boudeau est cheffe du pôle design des services numériques de la Direction interministérielle du numérique (Dinum) depuis 2019 et haute fonctionnaire au handicap et à l’inclusion auprès de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Elle a travaillé pendant douze ans aux États-Unis, dans la conception de produits et services numériques au sein de start-ups et de grands groupes médiatiques privés et publics, avant de revenir en France en 2017 pour s’impliquer dans des projets d’intérêt général." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-59.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33855
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 59-63[article] « Développer des services publics numériques qui donnent confiance et qui font confiance » [texte imprimé] / Marine Boudeau, Personne interviewée ; Jérôme Minonzio, Intervieweur . - 2022 . - p. 59-63.
Issu du dossier "Services publics, services numériques"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 59-63
Catégories : TS
Services publics:Services pubilcs -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "Marine Boudeau est cheffe du pôle design des services numériques de la Direction interministérielle du numérique (Dinum) depuis 2019 et haute fonctionnaire au handicap et à l’inclusion auprès de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Elle a travaillé pendant douze ans aux États-Unis, dans la conception de produits et services numériques au sein de start-ups et de grands groupes médiatiques privés et publics, avant de revenir en France en 2017 pour s’impliquer dans des projets d’intérêt général." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-59.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33855 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 205 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La transition numérique, une menace pour le recours aux droits sociaux des personnes en situation de précarité socio-économique / Hugo Grellié in Informations sociales, 205 (Février 2022)
[article]
Titre : La transition numérique, une menace pour le recours aux droits sociaux des personnes en situation de précarité socio-économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Grellié ; Quentin Le Matt ; Margot Valatchy ; Vincent Caradec ; Aline Chamahian Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-70 Note générale : Issu du dossier "Services publics, services numériques" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Service social -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "Hier parfaitement autonomes pour effectuer leurs démarches administratives, nombre de bénéficiaires de prestations sociales sont aujourd’hui confrontés à des services sociaux qui ne sont accessibles qu’en ligne. Le taux de non-recours risque fort d’augmenter pour ce public précaire moins équipé et moins compétent pour l’interaction numérique que le reste de la population. La fracture numérique sera-t-elle une double peine pour les personnes déjà victimes de la fracture sociale ?" En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-64.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33856
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 64-70[article] La transition numérique, une menace pour le recours aux droits sociaux des personnes en situation de précarité socio-économique [texte imprimé] / Hugo Grellié ; Quentin Le Matt ; Margot Valatchy ; Vincent Caradec ; Aline Chamahian . - 2022 . - p. 64-70.
Issu du dossier "Services publics, services numériques"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 64-70
Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Service social -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "Hier parfaitement autonomes pour effectuer leurs démarches administratives, nombre de bénéficiaires de prestations sociales sont aujourd’hui confrontés à des services sociaux qui ne sont accessibles qu’en ligne. Le taux de non-recours risque fort d’augmenter pour ce public précaire moins équipé et moins compétent pour l’interaction numérique que le reste de la population. La fracture numérique sera-t-elle une double peine pour les personnes déjà victimes de la fracture sociale ?" En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-64.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33856 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 205 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’indice de fragilité numérique : les données comme levier pour comprendre les exclus du numérique / Emma Ghariani in Informations sociales, 205 (Février 2022)
[article]
Titre : L’indice de fragilité numérique : les données comme levier pour comprendre les exclus du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Ghariani ; Johann Pons ; Louis Rouget Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 74-81 Note générale : Issu du dossier "Services publics, services numériques" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Service social -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "Les efforts collectifs d’acteurs locaux et nationaux œuvrant pour l’inclusion numérique et de spécialistes des données publiques ont débouché sur la création de l’indice de fragilité numérique. Élaboré à partir d’indicateurs issus de l’agrégation de données publiques, cet outil sert à cartographier finement les sous-populations à risques sur un territoire, ce qui permet de mieux flécher les fonds dédiés à la médiation numérique. Sa souplesse facilite son appropriation par les collectivités territoriales." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-74.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33857
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 74-81[article] L’indice de fragilité numérique : les données comme levier pour comprendre les exclus du numérique [texte imprimé] / Emma Ghariani ; Johann Pons ; Louis Rouget . - 2022 . - p. 74-81.
Issu du dossier "Services publics, services numériques"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 74-81
Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Service social -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "Les efforts collectifs d’acteurs locaux et nationaux œuvrant pour l’inclusion numérique et de spécialistes des données publiques ont débouché sur la création de l’indice de fragilité numérique. Élaboré à partir d’indicateurs issus de l’agrégation de données publiques, cet outil sert à cartographier finement les sous-populations à risques sur un territoire, ce qui permet de mieux flécher les fonds dédiés à la médiation numérique. Sa souplesse facilite son appropriation par les collectivités territoriales." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-74.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33857 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 205 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’indice de fragilité numérique comme outil complémentaire de détection des allocataires Caf éloignés du numérique / Fabien Wintrebert in Informations sociales, 205 (Février 2022)
[article]
Titre : L’indice de fragilité numérique comme outil complémentaire de détection des allocataires Caf éloignés du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Wintrebert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 82-85 Note générale : Issu du dossier "Services publics, services numériques" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Service social -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "En cohérence avec la stratégie nationale pour un numérique inclusif, la branche Famille a déployé un programme afin de structurer et renforcer son action en faveur de l’accès aux droits de ses publics les plus éloignés du numérique. Les travaux s’appuient notamment sur les expérimentations menées par les deux caisses laboratoires que sont la Caf de l’Isère et la Caf du Nord. Dans ce cadre, à partir de septembre 2020, cette dernière a utilisé la méthode de l’indice de fragilité numérique, en l’adaptant légèrement afin de prendre en compte les spécificités des allocataires de la branche Famille comme celles de son système de données." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-82.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33858
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 82-85[article] L’indice de fragilité numérique comme outil complémentaire de détection des allocataires Caf éloignés du numérique [texte imprimé] / Fabien Wintrebert . - 2022 . - p. 82-85.
Issu du dossier "Services publics, services numériques"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 82-85
Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Service social -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "En cohérence avec la stratégie nationale pour un numérique inclusif, la branche Famille a déployé un programme afin de structurer et renforcer son action en faveur de l’accès aux droits de ses publics les plus éloignés du numérique. Les travaux s’appuient notamment sur les expérimentations menées par les deux caisses laboratoires que sont la Caf de l’Isère et la Caf du Nord. Dans ce cadre, à partir de septembre 2020, cette dernière a utilisé la méthode de l’indice de fragilité numérique, en l’adaptant légèrement afin de prendre en compte les spécificités des allocataires de la branche Famille comme celles de son système de données." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-82.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33858 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 205 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Sur le fil de la crise sanitaire, la médiation numérique se réinvente / Emma Ghariani in Informations sociales, 205 (Février 2022)
[article]
Titre : Sur le fil de la crise sanitaire, la médiation numérique se réinvente Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Ghariani ; Caroline Span Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 86-88 Note générale : Issu du dossier "Services publics, services numériques" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Services publics:Services pubilcs -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "Au printemps 2020, en plein confinement, était lancée la plateforme d’appels téléphoniques Solidarité numérique. Avec un objectif : permettre à toutes les personnes éloignées du numérique de rester connectées au reste de la France et capables de continuer à accéder à leurs démarches essentielles, alors que nous devions tous rester à la maison. Cette antenne a vu le jour grâce à la mobilisation exceptionnelle d’une alliance d’acteurs publics et privés (#APTIC, La MedNum, Banque des territoires, ANCT…), soutenus par le secrétariat d’État au numérique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-86.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33859
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 86-88[article] Sur le fil de la crise sanitaire, la médiation numérique se réinvente [texte imprimé] / Emma Ghariani ; Caroline Span . - 2022 . - p. 86-88.
Issu du dossier "Services publics, services numériques"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 86-88
Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Services publics:Services pubilcs -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "Au printemps 2020, en plein confinement, était lancée la plateforme d’appels téléphoniques Solidarité numérique. Avec un objectif : permettre à toutes les personnes éloignées du numérique de rester connectées au reste de la France et capables de continuer à accéder à leurs démarches essentielles, alors que nous devions tous rester à la maison. Cette antenne a vu le jour grâce à la mobilisation exceptionnelle d’une alliance d’acteurs publics et privés (#APTIC, La MedNum, Banque des territoires, ANCT…), soutenus par le secrétariat d’État au numérique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-86.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 205 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Répondre au besoin social massif de médiation numérique par une stratégie économique durable et soutenable » / Gérald Elbaze in Informations sociales, 205 (Février 2022)
[article]
Titre : « Répondre au besoin social massif de médiation numérique par une stratégie économique durable et soutenable » Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Elbaze, Personne interviewée ; Jérôme Minonzio, Intervieweur ; Monique-Elisabeth Perrot-Lanaud, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-98 Note générale : Issu du dossier "Services publics, services numériques" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numériqueRésumé : "Coopérative d’intérêt collectif, #APTIC est une structure d’innovation sociale et numérique qui agit dans les champs de l’économie sociale et solidaire, de la jeunesse et de la lutte contre l’exclusion numérique. Elle a créé et diffuse le Pass numérique #APTIC, destiné aux citoyens éloignés du numérique pour les rapprocher des lieux de médiation numérique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-89.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33860
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 89-98[article] « Répondre au besoin social massif de médiation numérique par une stratégie économique durable et soutenable » [texte imprimé] / Gérald Elbaze, Personne interviewée ; Jérôme Minonzio, Intervieweur ; Monique-Elisabeth Perrot-Lanaud, Intervieweur . - 2022 . - p. 89-98.
Issu du dossier "Services publics, services numériques"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 89-98
Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numériqueRésumé : "Coopérative d’intérêt collectif, #APTIC est une structure d’innovation sociale et numérique qui agit dans les champs de l’économie sociale et solidaire, de la jeunesse et de la lutte contre l’exclusion numérique. Elle a créé et diffuse le Pass numérique #APTIC, destiné aux citoyens éloignés du numérique pour les rapprocher des lieux de médiation numérique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-89.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 205 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Évaluer ses compétences numériques avec Pix pour construire son parcours d’inclusion numérique / Marie Bancal in Informations sociales, 205 (Février 2022)
[article]
Titre : Évaluer ses compétences numériques avec Pix pour construire son parcours d’inclusion numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bancal ; Déborah Dobaire Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 99-102 Note générale : Issu du dossier "Services publics, services numériques" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Services publics:Services pubilcs -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "L’accélération de la dématérialisation des services publics met en lumière le besoin d’accompagner tous les publics tant le risque de rupture de l’égalité d’accès des citoyens à ces services est important (en raison de l’absence de matériel nécessaire, de connexion satisfaisante et surtout de compétences). Malgré un taux d’équipement qui augmente, treize millions de Français sont en difficulté avec le numérique. La fracture numérique est donc d’abord une question de maîtrise de compétences." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-99.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33861
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 99-102[article] Évaluer ses compétences numériques avec Pix pour construire son parcours d’inclusion numérique [texte imprimé] / Marie Bancal ; Déborah Dobaire . - 2022 . - p. 99-102.
Issu du dossier "Services publics, services numériques"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 99-102
Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Services publics:Services pubilcs -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "L’accélération de la dématérialisation des services publics met en lumière le besoin d’accompagner tous les publics tant le risque de rupture de l’égalité d’accès des citoyens à ces services est important (en raison de l’absence de matériel nécessaire, de connexion satisfaisante et surtout de compétences). Malgré un taux d’équipement qui augmente, treize millions de Français sont en difficulté avec le numérique. La fracture numérique est donc d’abord une question de maîtrise de compétences." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-99.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33861 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 205 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Réseaux Pimms Médiation : intégrer l’inclusion numérique dans la réponse à l’urgence sociale / Guillaume Lahoz in Informations sociales, 205 (Février 2022)
[article]
Titre : Réseaux Pimms Médiation : intégrer l’inclusion numérique dans la réponse à l’urgence sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lahoz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 103-108 Note générale : Issu du dossier "Services publics, services numériques" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Services publics:Services pubilcs -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "En France aujourd’hui, treize millions de personnes sont en difficulté avec le numérique et 40 % des Français sont inquiets à l’idée de réaliser des démarches en ligne. Les fractures sont multiples et d’abord sociales avant d’être numériques. Les questions de lutte contre la pauvreté, de non-recours aux droits et d’accès aux services publics ne sont pas récentes, mais elles sont de plus en plus souvent appréhendées à travers le prisme de la numérisation." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-103.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33862
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 103-108[article] Réseaux Pimms Médiation : intégrer l’inclusion numérique dans la réponse à l’urgence sociale [texte imprimé] / Guillaume Lahoz . - 2022 . - p. 103-108.
Issu du dossier "Services publics, services numériques"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 103-108
Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Services publics:Services pubilcs -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "En France aujourd’hui, treize millions de personnes sont en difficulté avec le numérique et 40 % des Français sont inquiets à l’idée de réaliser des démarches en ligne. Les fractures sont multiples et d’abord sociales avant d’être numériques. Les questions de lutte contre la pauvreté, de non-recours aux droits et d’accès aux services publics ne sont pas récentes, mais elles sont de plus en plus souvent appréhendées à travers le prisme de la numérisation." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-103.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33862 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 205 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Dans les Pyrénées-Atlantiques, l’inclusion numérique s’aborde en réseau(x) / Aurélie Salin in Informations sociales, 205 (Février 2022)
[article]
Titre : Dans les Pyrénées-Atlantiques, l’inclusion numérique s’aborde en réseau(x) Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Salin ; Céline Jauriberry Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-112 Note générale : Issu du dossier "Services publics, services numériques" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Service social -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "En 2016, à la suite de la loi Notre et de la réorganisation de l’action sociale, les travailleurs médico-sociaux du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques ont fait part de leurs inquiétudes face aux risques que ce nouveau contexte pouvait entraîner, tels que la perte d’autonomie des usagers dans des démarches administratives de plus en plus dématérialisées et l’augmentation du non-recours aux droits. Le Département a entendu ces craintes et a fait le choix d’aborder le sujet de l’inclusion numérique de façon transversale et partenariale." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-109.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33863
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 109-112[article] Dans les Pyrénées-Atlantiques, l’inclusion numérique s’aborde en réseau(x) [texte imprimé] / Aurélie Salin ; Céline Jauriberry . - 2022 . - p. 109-112.
Issu du dossier "Services publics, services numériques"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 109-112
Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Service social -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "En 2016, à la suite de la loi Notre et de la réorganisation de l’action sociale, les travailleurs médico-sociaux du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques ont fait part de leurs inquiétudes face aux risques que ce nouveau contexte pouvait entraîner, tels que la perte d’autonomie des usagers dans des démarches administratives de plus en plus dématérialisées et l’augmentation du non-recours aux droits. Le Département a entendu ces craintes et a fait le choix d’aborder le sujet de l’inclusion numérique de façon transversale et partenariale." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-109.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33863 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 205 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible