Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 79 Mention de date : Mars 2021
Paru le : 01/03/2021
|
Exemplaires (1)
|
PER RHI 79 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
PER RHI 79 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Écouter la souffrance et la colère… Répondre et répandre l’espoir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Chambon ; Elodie Gilliot |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 2 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les visages de l'écoute" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Ecoute (psychologie)
|
Résumé : |
"La souffrance, massive dans les dispositifs pour précaires, se manifeste aujourd’hui dans les organisations de travail, le monde agricole, la collectivité étudiante… C’est souvent la colère qui s’exprime, parfois de manière violente, sans que les professionnels, les décideurs ou l’entourage ne se sentent en capacité d’apporter de réponses à la hauteur des enjeux. La profusion des lignes d’écoute mises en place pendant la pandémie de la COVID-19 a relevé l’importance d’une réponse pouvant apparaître banale, celle de l’écoute." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2021-1-page-2.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31895 |
in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 2
| |
Exemplaires (1)
|
PER RHI 79 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Soutenir la santé mentale par l’écoute |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elodie Gilliot ; Vincent Tremblay |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 3-4 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les visages de l'écoute" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Ecoute (psychologie) # Santé mentale
|
Résumé : |
"En 2018, l’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes confie à l’Orspere-Samdarra la réalisation d’un bilan des « lieux d’écoute » dont elle assure le cofinancement. L’enjeu de cette étude est notamment de mieux situer la place et le rôle de ces structures dans le champ des dispositifs de soutien à la santé mentale. En filigrane se pose également la question du sens du financement de ces lieux (situés hors de l’institution hospitalière et qui ne relèveraient pas, selon certains critères, de l’« offre de soins »), ainsi que de la place de cette écoute, de ses modalités et de son intérêt." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2021-1-page-3.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31896 |
in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 3-4
| |
Exemplaires (1)
|
PER RHI 79 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
L’écoute dans les contextes cliniques : entre art et technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Carmen Castillo |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 5-6 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les visages de l'écoute" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Ecoute (psychologie)
|
Résumé : |
"L’écoute est peut-être le mot que nous employons le plus souvent tant pour décrire notre travail de psychologue que pour former nos étudiants. Et pourtant, il reste difficile à définir dans le cadre professionnel. Comment enseigner l’écoute dans la spécificité du métier de soignant ? Quelle position ou manière d’être peut marquer cette écoute auprès des patients ? Quelle différence peut-on faire entre écouter et entendre ? Notons que les verbes « écouter » et « ausculter » partagent la même étymologie. La première fonction de l’écoute peut donc, dans un cadre soignant, être comprise comme une recherche d’indices ou de signes qui permettent un diagnostic ou la mise en lumière de problématiques et de processus psychologiques. En tant qu’élément fondateur de toute relation clinique et thérapeutique, elle relève d’un art subtil qui consiste à se taire dans la présence intense à l’autre." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2021-1-page-5.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31897 |
in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 5-6
[article] L’écoute dans les contextes cliniques : entre art et technique [texte imprimé] / Marie-Carmen Castillo . - 2021 . - p. 5-6. Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français ( fre) in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 5-6
Catégories : |
TS Ecoute (psychologie)
|
Résumé : |
"L’écoute est peut-être le mot que nous employons le plus souvent tant pour décrire notre travail de psychologue que pour former nos étudiants. Et pourtant, il reste difficile à définir dans le cadre professionnel. Comment enseigner l’écoute dans la spécificité du métier de soignant ? Quelle position ou manière d’être peut marquer cette écoute auprès des patients ? Quelle différence peut-on faire entre écouter et entendre ? Notons que les verbes « écouter » et « ausculter » partagent la même étymologie. La première fonction de l’écoute peut donc, dans un cadre soignant, être comprise comme une recherche d’indices ou de signes qui permettent un diagnostic ou la mise en lumière de problématiques et de processus psychologiques. En tant qu’élément fondateur de toute relation clinique et thérapeutique, elle relève d’un art subtil qui consiste à se taire dans la présence intense à l’autre." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2021-1-page-5.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31897 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER RHI 79 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Open dialogue, une écoute polyphonique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Saphir Desvignes ; Marie Lozier ; Emma Beetlestone |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 7-8 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les visages de l'écoute" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Ecoute (psychologie)
|
Résumé : |
"La polyphonie nous vient de la musique. Chacun sait qu’en écoutant un orchestre, nos oreilles ne suivent le chant que de quelques instruments. Seules les oreilles affûtées écoutent l’orchestre dans ses infinis détails. De même, pratiquer l’écoute polyphonique, c’est prêter attention à toutes ces voix qui cohabitent dans un système relationnel. Cette notion est fondamentale dans l’Open dialogue (OD), une approche conçue en Finlande pour accompagner les personnes vivant un premier épisode psychotique et leur entourage. En France, elle prend place au sein de quatre équipes de l’AP-HM et du Lieu de répit à Marseille, et concerne les psychoses comme les troubles de l’humeur." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2021-1-page-7.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31898 |
in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 7-8
[article] Open dialogue, une écoute polyphonique [texte imprimé] / Saphir Desvignes ; Marie Lozier ; Emma Beetlestone . - 2021 . - p. 7-8. Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français ( fre) in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 7-8
Catégories : |
TS Ecoute (psychologie)
|
Résumé : |
"La polyphonie nous vient de la musique. Chacun sait qu’en écoutant un orchestre, nos oreilles ne suivent le chant que de quelques instruments. Seules les oreilles affûtées écoutent l’orchestre dans ses infinis détails. De même, pratiquer l’écoute polyphonique, c’est prêter attention à toutes ces voix qui cohabitent dans un système relationnel. Cette notion est fondamentale dans l’Open dialogue (OD), une approche conçue en Finlande pour accompagner les personnes vivant un premier épisode psychotique et leur entourage. En France, elle prend place au sein de quatre équipes de l’AP-HM et du Lieu de répit à Marseille, et concerne les psychoses comme les troubles de l’humeur." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2021-1-page-7.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31898 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER RHI 79 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] Une villa à Hollywood : écouter le rêve d’un logement idéal pour soutenir l’espoir d’une vie meilleure [texte imprimé] / Martin Boichard . - 2021 . - p. 9. Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français ( fre) in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 9 | |
Exemplaires (1)
|
PER RHI 79 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] Le sentiment de l’écoute : une émotion ou un leurre ? [texte imprimé] / Lotfi Bechellaoui . - 2021 . - p. 10-11. Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français ( fre) in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 10-11 | |
Exemplaires (1)
|
PER RHI 79 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Offrir une écoute ou un espace de parole ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Borie |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 12 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les visages de l'écoute" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Ecoute (psychologie)
|
Résumé : |
"Écouter est avant tout donner la parole à quelqu’un qui souvent ne sait plus comment s’adresser à un autre. L’écoute en elle-même est une offre qui se laisse surprendre par ce qui ne parvient pas à se dire. Il convient alors de trouver les mots pour supporter le malentendu et accueillir ce qui ne peut pas se dire. Cet accueil inconditionnel donne la parole à ce qui n’a pas de place, ce qui suppose de faire de la souffrance humaine une affaire d’éthique." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2021-1-page-12.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31901 |
in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 12
[article] Offrir une écoute ou un espace de parole ? [texte imprimé] / Nicole Borie . - 2021 . - p. 12. Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français ( fre) in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 12 | |
Exemplaires (1)
|
PER RHI 79 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] « Écouter et accuser réception » [texte imprimé] / Jean Furtos, Personne interviewée . - 2021 . - p. 13. Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français ( fre) in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 13 | |
Exemplaires (1)
|
PER RHI 79 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Le dispositif national d’écoute téléphonique dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ingrid Gillaizeau ; Laëtitia Chareyre ; Patrick Brasseur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 14 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les visages de l'écoute" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Aide psychologique par téléphone # Covid-19 # Ecoute (psychologie)
|
Résumé : |
"De nombreuses communications scientifiques internationales, rapportées notamment dans la revue The Lancet dès février 2020, ont alerté les politiques et la communauté scientifique quant à l’impact de l’épidémie de la COVID-19 sur la santé mentale des populations. Les recommandations associées portaient principalement sur la mise en place de dispositifs de conseil et d’aide psychologique à distance à destination du grand public.
En France, dès mars 2020, les données ont confirmé la dégradation de la santé mentale de la population avec une forte augmentation des troubles anxieux, dépressifs ainsi qu’une prévalence élevée de problèmes de sommeil. Une plateforme téléphonique nationale d’information coronavirus a été déployée par le ministère des Solidarités et de la Santé, via le numéro vert grand public 08 00 13 00 00, accessible 7 j/7 et 24 h/24 pour répondre aux questions sur la COVID-19." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2021-1-page-14.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31903 |
in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 14
[article] Le dispositif national d’écoute téléphonique dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 [texte imprimé] / Ingrid Gillaizeau ; Laëtitia Chareyre ; Patrick Brasseur . - 2021 . - p. 14. Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français ( fre) in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 14
Catégories : |
TS Aide psychologique par téléphone # Covid-19 # Ecoute (psychologie)
|
Résumé : |
"De nombreuses communications scientifiques internationales, rapportées notamment dans la revue The Lancet dès février 2020, ont alerté les politiques et la communauté scientifique quant à l’impact de l’épidémie de la COVID-19 sur la santé mentale des populations. Les recommandations associées portaient principalement sur la mise en place de dispositifs de conseil et d’aide psychologique à distance à destination du grand public.
En France, dès mars 2020, les données ont confirmé la dégradation de la santé mentale de la population avec une forte augmentation des troubles anxieux, dépressifs ainsi qu’une prévalence élevée de problèmes de sommeil. Une plateforme téléphonique nationale d’information coronavirus a été déployée par le ministère des Solidarités et de la Santé, via le numéro vert grand public 08 00 13 00 00, accessible 7 j/7 et 24 h/24 pour répondre aux questions sur la COVID-19." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2021-1-page-14.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31903 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER RHI 79 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Live : une écoute professionnelle et engageante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Juillard ; Amandine Toquet ; Herminie Leca |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 15 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les visages de l'écoute" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Aide psychologique par téléphone # Covid-19 # Ecoute (psychologie)
|
Résumé : |
"La ligne téléphonique d’information et d’orientation en santé mentale Live, implantée au sein du centre hospitalier Le Vinatier (69) et rattachée au pôle Urgences, propose une écoute clinique et participe ainsi à la reconnaissance de la souffrance psychique. Mis en place en mars 2020 durant la première phase de confinement, ce dispositif est à destination de toute personne concernée par une problématique de santé mentale, usagère de la psychiatrie, de leurs familles et aidants, ainsi que des partenaires du centre hospitalier Le Vinatier (autres structures sanitaires, médicosociales, sociales, professionnels libéraux ). La plateforme téléphonique Live accueille et évalue les demandes de soin, propose des possibilités d’orientation et peut aussi jouer un rôle de coordination, avec pour objectif de faciliter l’accès et le parcours de soin des personnes en proposant des réponses adaptées et personnalisées." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2021-1-page-15.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31904 |
in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 15
[article] Live : une écoute professionnelle et engageante [texte imprimé] / Christine Juillard ; Amandine Toquet ; Herminie Leca . - 2021 . - p. 15. Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français ( fre) in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 15
Catégories : |
TS Aide psychologique par téléphone # Covid-19 # Ecoute (psychologie)
|
Résumé : |
"La ligne téléphonique d’information et d’orientation en santé mentale Live, implantée au sein du centre hospitalier Le Vinatier (69) et rattachée au pôle Urgences, propose une écoute clinique et participe ainsi à la reconnaissance de la souffrance psychique. Mis en place en mars 2020 durant la première phase de confinement, ce dispositif est à destination de toute personne concernée par une problématique de santé mentale, usagère de la psychiatrie, de leurs familles et aidants, ainsi que des partenaires du centre hospitalier Le Vinatier (autres structures sanitaires, médicosociales, sociales, professionnels libéraux ). La plateforme téléphonique Live accueille et évalue les demandes de soin, propose des possibilités d’orientation et peut aussi jouer un rôle de coordination, avec pour objectif de faciliter l’accès et le parcours de soin des personnes en proposant des réponses adaptées et personnalisées." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2021-1-page-15.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31904 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER RHI 79 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] Apprendre à raccrocher [texte imprimé] / Lee Antoine . - 2021 . - p. 16. Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français ( fre) in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 16 | |
Exemplaires (1)
|
PER RHI 79 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Être médiatrice-pair et soutenir le pouvoir d’agir des personnes en situation de migration |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nagham Bajjour |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 17 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les visages de l'écoute" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Pair-aidance TS Ecoute (psychologie) # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc.
|
Résumé : |
"Début 2020, L’espace, lieu d’accueil, d’échange et d’expression ouvert aux personnes concernées par la migration, a ouvert ses portes pour sa première année à Villeurbanne, commune limitrophe de Lyon (69). Les personnes peuvent y trouver un moment pour échanger, se divertir, s’exprimer autrement (à travers les dessins par exemple), ou tout simplement se reposer… C’est un binôme de professionnels composé d’un psychologue et d’un médiateur-pair qui encadre et anime l’endroit. Je suis, pour ma part, médiatrice." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2021-1-page-17.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31906 |
in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 17
[article] Être médiatrice-pair et soutenir le pouvoir d’agir des personnes en situation de migration [texte imprimé] / Nagham Bajjour . - 2021 . - p. 17. Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français ( fre) in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 17
Catégories : |
Cardijn Pair-aidance TS Ecoute (psychologie) # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc.
|
Résumé : |
"Début 2020, L’espace, lieu d’accueil, d’échange et d’expression ouvert aux personnes concernées par la migration, a ouvert ses portes pour sa première année à Villeurbanne, commune limitrophe de Lyon (69). Les personnes peuvent y trouver un moment pour échanger, se divertir, s’exprimer autrement (à travers les dessins par exemple), ou tout simplement se reposer… C’est un binôme de professionnels composé d’un psychologue et d’un médiateur-pair qui encadre et anime l’endroit. Je suis, pour ma part, médiatrice." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2021-1-page-17.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31906 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER RHI 79 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] Écoute et interprétation médicale et sociale dans l’entre-deux [texte imprimé] / Fatiha Benamar . - 2021 . - p. 18. Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français ( fre) in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 18 | |
Exemplaires (1)
|
PER RHI 79 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] L’expérience Boca de Rua : porter les voix des personnes sans domicile fixe [texte imprimé] / Charlotte Dafol . - 2021 . - p. 19. Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français ( fre) in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 19 | |
Exemplaires (1)
|
PER RHI 79 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |