Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Agir par la culture . 62Bulletin 62Mention de date : Automne 2020 Paru le : 01/10/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER APC 62 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Décoloniser l'écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Malcom Ferdinand, Personne interviewée ; Barbara Mourin, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Colonisation # ÉcologieRésumé : "Malcom Ferdinand est ingénieur en environnement, docteur en philosophie et chercheur au CNRS. Il est l’auteur de « Une écologie décoloniale », un ouvrage qui propose de repenser les enjeux environnementaux contemporains à la lueur du passé colonial et esclavagiste de l’Occident. Également militant, sa réflexion tente de dépasser une double-fracturequ’il a constaté : que ce soit dans les arènes militantes ou les cénacles académiques, les enjeux environnementaux et postcoloniaux sont pensés dans des univers séparés. Comment établir plus avant une écologie décoloniale, qui réunirait la lutte contre les destructions environnementaleset les questions coloniales ?" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30984
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 4-7[article] Décoloniser l'écologie [texte imprimé] / Malcom Ferdinand, Personne interviewée ; Barbara Mourin, Intervieweur . - 2020 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 4-7
Catégories : TS
Colonisation # ÉcologieRésumé : "Malcom Ferdinand est ingénieur en environnement, docteur en philosophie et chercheur au CNRS. Il est l’auteur de « Une écologie décoloniale », un ouvrage qui propose de repenser les enjeux environnementaux contemporains à la lueur du passé colonial et esclavagiste de l’Occident. Également militant, sa réflexion tente de dépasser une double-fracturequ’il a constaté : que ce soit dans les arènes militantes ou les cénacles académiques, les enjeux environnementaux et postcoloniaux sont pensés dans des univers séparés. Comment établir plus avant une écologie décoloniale, qui réunirait la lutte contre les destructions environnementaleset les questions coloniales ?" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30984 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER APC 62 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Atelier jeu vidéo ! Comment l’éducation populaire peut s’emparer du jeu vidéo ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Agir par la culture, 62 (Automne 2020)
[article]
Titre : Atelier jeu vidéo ! Comment l’éducation populaire peut s’emparer du jeu vidéo ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Pierre-Yves Hurel, Personne interviewée ; Julien Annart ; Daniel Bonvoisin ; Martin Culo ; Gabrielle Lavenir ; Aurélien Berthier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-29 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanente # Education populaire # Jeux vidéoRésumé : "Lentement mais surement, le secteur de l’éducation permanente commence en Belgique à s’intéresser au jeu vidéo. Comment renforcer cette tendance pour répondre aux importants enjeux sociopolitiques de ce média de masse pas si récent, et devenu aujourd’hui l’une des premières pratiques culturelles au sein de la population ? Comment l’éducation populaire peut-elle s’en emparer plus avant ? Car ce média ne doit plus rester le parent pauvre du secteur (socio)culturel et mérite, comme le cinéma, l’écriture et le théâtre avant lui, d’être investi très largement. Petit panel, donc, de pratiques, réflexions et outils pour enfin travailler avec, sur ou autour du jeu vidéo. Pour développer activités, animations et dispositifs d’éducation permanente spécifiques à ce média et accessibles à tous et toutes... sans oublier des ateliers pour produire des jeux et outils vidéoludiques afin de porter d’autres visions du monde et d’autres identités sociales. Bref, pour accompagner la production d’une pensée critique en se demandant, avec ses publics, à quoi on joue !" Note de contenu : Sommaire
Le jeu vidéo associatif pour faire vivre la démocratie culturelle (itw de P.-Y. Hurel) / Pourquoi s’emparer du jeu vidéo ? (J. Annart) / L’éducation aux jeux vidéo : les enjeux au-delà du jeu (D. Bonvoisin, M. Culo) / « S’entrainer en groupe à ne pas faire ce que le jeu nous demande. » (G. Lavenir) / Jeu vidéo & éducation populaire : quelques outils pour démarrer (J. Annart, A. Berthier)En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30985
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 12-29[article] Atelier jeu vidéo ! Comment l’éducation populaire peut s’emparer du jeu vidéo ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Pierre-Yves Hurel, Personne interviewée ; Julien Annart ; Daniel Bonvoisin ; Martin Culo ; Gabrielle Lavenir ; Aurélien Berthier . - 2020 . - p. 12-29.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 12-29
Catégories : TS
Éducation permanente # Education populaire # Jeux vidéoRésumé : "Lentement mais surement, le secteur de l’éducation permanente commence en Belgique à s’intéresser au jeu vidéo. Comment renforcer cette tendance pour répondre aux importants enjeux sociopolitiques de ce média de masse pas si récent, et devenu aujourd’hui l’une des premières pratiques culturelles au sein de la population ? Comment l’éducation populaire peut-elle s’en emparer plus avant ? Car ce média ne doit plus rester le parent pauvre du secteur (socio)culturel et mérite, comme le cinéma, l’écriture et le théâtre avant lui, d’être investi très largement. Petit panel, donc, de pratiques, réflexions et outils pour enfin travailler avec, sur ou autour du jeu vidéo. Pour développer activités, animations et dispositifs d’éducation permanente spécifiques à ce média et accessibles à tous et toutes... sans oublier des ateliers pour produire des jeux et outils vidéoludiques afin de porter d’autres visions du monde et d’autres identités sociales. Bref, pour accompagner la production d’une pensée critique en se demandant, avec ses publics, à quoi on joue !" Note de contenu : Sommaire
Le jeu vidéo associatif pour faire vivre la démocratie culturelle (itw de P.-Y. Hurel) / Pourquoi s’emparer du jeu vidéo ? (J. Annart) / L’éducation aux jeux vidéo : les enjeux au-delà du jeu (D. Bonvoisin, M. Culo) / « S’entrainer en groupe à ne pas faire ce que le jeu nous demande. » (G. Lavenir) / Jeu vidéo & éducation populaire : quelques outils pour démarrer (J. Annart, A. Berthier)En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30985 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER APC 62 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le Vlaams Belang, un parti très bien huilé / Audrey Vandeleene in Agir par la culture, 62 (Automne 2020)
[article]
Titre : Le Vlaams Belang, un parti très bien huilé Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Vandeleene, Personne interviewée ; Sabine Beaucamp, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Extrémisme (politique) :Extrême droite # Politique et gouvernement -- Belgique:Politique et gouvernement -- FlandreRésumé : "Le constat est simple, la progression du Vlaams Belang (VB) n’a de cesse de croitre dans notre pays. Nous avons cherché à en savoir plus sur le pourquoi et le comment auprès d’Audrey Vandeleene qui effectue ses recherches sur les partis politiques. Maitre de conférences à l’ULB et chercheuse au Département de sciences politiques de l’Université de Gand, elle établit une série de constats pour cerner le phénomène politique VB. " En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30986
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 30[article] Le Vlaams Belang, un parti très bien huilé [texte imprimé] / Audrey Vandeleene, Personne interviewée ; Sabine Beaucamp, Intervieweur . - 2020 . - p. 30.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 30
Catégories : TS
Extrémisme (politique) :Extrême droite # Politique et gouvernement -- Belgique:Politique et gouvernement -- FlandreRésumé : "Le constat est simple, la progression du Vlaams Belang (VB) n’a de cesse de croitre dans notre pays. Nous avons cherché à en savoir plus sur le pourquoi et le comment auprès d’Audrey Vandeleene qui effectue ses recherches sur les partis politiques. Maitre de conférences à l’ULB et chercheuse au Département de sciences politiques de l’Université de Gand, elle établit une série de constats pour cerner le phénomène politique VB. " En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30986 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER APC 62 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Mon corps de femme : un territoire à reconquérir ? / Charlotte Belayew in Agir par la culture, 62 (Automne 2020)
[article]
Titre : Mon corps de femme : un territoire à reconquérir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Belayew ; Barbara Mourin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Avortement # Féminisme # Image du corps:Image du corps chez la femmeRésumé : "Le 15 juillet 2020, la proposition de loi qui dépénalise et assouplit les conditions d’accès à l’avortement a été renvoyée une quatrième fois au Conseil d’État. Dans ce débat, une fois encore, les principales concernées se voient privées de leur libre arbitre. Les femmes constatent une fois de plus que d’autres décident pour elles ce qu’elles sont autorisées ou non à faire avec cette part d’elles-mêmes constitutive de leur intégrité, à savoir leur corps. La conquête de l’émancipation féminine semble loin d’être aboutie." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30987
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 31-33[article] Mon corps de femme : un territoire à reconquérir ? [texte imprimé] / Charlotte Belayew ; Barbara Mourin . - 2020 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 31-33
Catégories : TS
Avortement # Féminisme # Image du corps:Image du corps chez la femmeRésumé : "Le 15 juillet 2020, la proposition de loi qui dépénalise et assouplit les conditions d’accès à l’avortement a été renvoyée une quatrième fois au Conseil d’État. Dans ce débat, une fois encore, les principales concernées se voient privées de leur libre arbitre. Les femmes constatent une fois de plus que d’autres décident pour elles ce qu’elles sont autorisées ou non à faire avec cette part d’elles-mêmes constitutive de leur intégrité, à savoir leur corps. La conquête de l’émancipation féminine semble loin d’être aboutie." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30987 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER APC 62 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Le monde sans fin du télé-enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Sinnaeve Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Enseignement:Enseignement à distance # Inégalité sociale :Fracture numériqueRésumé : "On pensait aller vers des écoles et des universités ouvertes à l’ensemble de la société, rendant le savoir davantage commun. Derrière le virage « techno-distanciel » accentué à la faveur du confinement se dessine, à l’inverse, la perspective d’une dispersion des collectifs d’élèves et d’étudiants, d’une capitalisation privée des compétences et d’une marchandisation de l’enseignement." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30988
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 35-37[article] Le monde sans fin du télé-enseignement [texte imprimé] / Marc Sinnaeve . - 2020 . - p. 35-37.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 35-37
Catégories : TS
Covid-19 # Enseignement:Enseignement à distance # Inégalité sociale :Fracture numériqueRésumé : "On pensait aller vers des écoles et des universités ouvertes à l’ensemble de la société, rendant le savoir davantage commun. Derrière le virage « techno-distanciel » accentué à la faveur du confinement se dessine, à l’inverse, la perspective d’une dispersion des collectifs d’élèves et d’étudiants, d’une capitalisation privée des compétences et d’une marchandisation de l’enseignement." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30988 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER APC 62 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible