Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Journal du droit des jeunes . 393Bulletin 393Mention de date : Mars 2020 Paru le : 01/03/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER JDJ 393 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCoronavirus et maintien du lien. Quelques témoignages du terrain in Journal du droit des jeunes, 393 (Mars 2020)
[article]
Titre : Coronavirus et maintien du lien. Quelques témoignages du terrain Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Récits personnelsRésumé : "Depuis de longues semaines, le COVID-19 s'est invité partout et est venu chambouler le quotidien de chacun et chacune. Nous avons souhaité savoir comment sont vécus le confinement et la crise sanitaire par les professionnels qui travaillent avec des jeunes et leurs familles. Quel est l'impact sur le travail, quelles difficultés rencontrent-ils ? Quelles sont les craintes, espoirs, revendications pour l'après-confinement et l'avenir ? Nous vous proposons de lire ici les témoignages que nous avons reçus dans le courant du mois d'avril." En ligne : http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/archives/JDJ-B393.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30267
in Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 17-27[article] Coronavirus et maintien du lien. Quelques témoignages du terrain [texte imprimé] . - 2020 . - p. 17-27.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 17-27
Catégories : TS
Covid-19 # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Récits personnelsRésumé : "Depuis de longues semaines, le COVID-19 s'est invité partout et est venu chambouler le quotidien de chacun et chacune. Nous avons souhaité savoir comment sont vécus le confinement et la crise sanitaire par les professionnels qui travaillent avec des jeunes et leurs familles. Quel est l'impact sur le travail, quelles difficultés rencontrent-ils ? Quelles sont les craintes, espoirs, revendications pour l'après-confinement et l'avenir ? Nous vous proposons de lire ici les témoignages que nous avons reçus dans le courant du mois d'avril." En ligne : http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/archives/JDJ-B393.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30267 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 393 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jeunes et confinés : "Je me suis vite rendu compte que ce n'est pas des vacances" in Journal du droit des jeunes, 393 (Mars 2020)
[article]
Titre : Jeunes et confinés : "Je me suis vite rendu compte que ce n'est pas des vacances" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-45 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Adolescents:Adolescents -- Récits personnels # Covid-19Résumé : "Depuis de longues semaines, le COVID-19 s'est invité partout, chez chacun et chacune, quel que soit son âge. À côté des témoignages de professionnels, nous avons également souhaité relayer les témoignages de quelques jeunes. Elles et ils nous racontent comment ils vivent ce confinement." En ligne : http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/archives/JDJ-B393.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30281
in Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 40-45[article] Jeunes et confinés : "Je me suis vite rendu compte que ce n'est pas des vacances" [texte imprimé] . - 2020 . - p. 40-45.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 40-45
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Adolescents:Adolescents -- Récits personnels # Covid-19Résumé : "Depuis de longues semaines, le COVID-19 s'est invité partout, chez chacun et chacune, quel que soit son âge. À côté des témoignages de professionnels, nous avons également souhaité relayer les témoignages de quelques jeunes. Elles et ils nous racontent comment ils vivent ce confinement." En ligne : http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/archives/JDJ-B393.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30281 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 393 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La nouvelle procédure en matière de droit à la sanction des études : une scolarité sous conditions ? / Delphine Boisseau in Journal du droit des jeunes, 393 (Mars 2020)
[article]
Titre : La nouvelle procédure en matière de droit à la sanction des études : une scolarité sous conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Boisseau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-12 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Absentéisme scolaire # Elèves -- ExclusionRésumé : "Consacré au sein des textes de droit interne et international, le droit à l'instruction est un droit fondamental. Soucieux du respect et de la promotion des droits, et particulièrement des droits de l'enfant, l'environnement scolaire se veut ouvert, accessible, inclusif et porteur de valeurs humaines fortes telles que l'égalité, l'équité et le respect… Il a pour objectif premier de "promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves". Or nous accompagnons régulièrement des élèves fragilisés, stigmatisés, en rupture ou exclus de leur établissement scolaire. Entré en vigueur le 1er septembre 2019, le décret du 14 mars 2019 visant à "renforcer l'accrochage scolaire des élèves de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de forme 4 ne répondant plus à la définition de l'élève régulier, et portant diverses mesures en matière d'inscription tardive, de signalement, de fréquentation des cours et dispense de certains cours" n'a fait qu'accroître nos inquiétudes à l'égard de ces élèves. Si le droit à l'instruction est assurément un droit fondamental, son accès apparaît néanmoins beaucoup plus conditionnel…" En ligne : http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/archives/JDJ-B393.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30288
in Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 5-12[article] La nouvelle procédure en matière de droit à la sanction des études : une scolarité sous conditions ? [texte imprimé] / Delphine Boisseau . - 2020 . - p. 5-12.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 5-12
Catégories : TS
Absentéisme scolaire # Elèves -- ExclusionRésumé : "Consacré au sein des textes de droit interne et international, le droit à l'instruction est un droit fondamental. Soucieux du respect et de la promotion des droits, et particulièrement des droits de l'enfant, l'environnement scolaire se veut ouvert, accessible, inclusif et porteur de valeurs humaines fortes telles que l'égalité, l'équité et le respect… Il a pour objectif premier de "promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves". Or nous accompagnons régulièrement des élèves fragilisés, stigmatisés, en rupture ou exclus de leur établissement scolaire. Entré en vigueur le 1er septembre 2019, le décret du 14 mars 2019 visant à "renforcer l'accrochage scolaire des élèves de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de forme 4 ne répondant plus à la définition de l'élève régulier, et portant diverses mesures en matière d'inscription tardive, de signalement, de fréquentation des cours et dispense de certains cours" n'a fait qu'accroître nos inquiétudes à l'égard de ces élèves. Si le droit à l'instruction est assurément un droit fondamental, son accès apparaît néanmoins beaucoup plus conditionnel…" En ligne : http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/archives/JDJ-B393.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30288 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 393 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Rester auprès des familles pendant le confinement : rencontre avec un service d'accompagnement socioéducatif in Journal du droit des jeunes, 393 (Mars 2020)
[article]
Titre : Rester auprès des familles pendant le confinement : rencontre avec un service d'accompagnement socioéducatif Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Accompagnement socio-éducatif # Covid-19Résumé : "À côté des nombreux témoignages écrits que nous avons reçus, nous avons souhaité aller un peu plus loin dans la réflexion en rencontrant un service d'accompagnement socioéducatif. Ils nous ont raconté comment le confinement a changé leur travail au quotidien et nous ont fait part de leurs réflexions quant à cette période particulière que nous traversons." En ligne : http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/archives/JDJ-B393.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30315
in Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 28-32[article] Rester auprès des familles pendant le confinement : rencontre avec un service d'accompagnement socioéducatif [texte imprimé] . - 2020 . - p. 28-32.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 28-32
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Accompagnement socio-éducatif # Covid-19Résumé : "À côté des nombreux témoignages écrits que nous avons reçus, nous avons souhaité aller un peu plus loin dans la réflexion en rencontrant un service d'accompagnement socioéducatif. Ils nous ont raconté comment le confinement a changé leur travail au quotidien et nous ont fait part de leurs réflexions quant à cette période particulière que nous traversons." En ligne : http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/archives/JDJ-B393.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30315 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 393 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Un pas de plus vers l'eugénisme social ? : la proposition de loi n° 55-1029 modifiant le Code civil en vue d'instaurer une protection juridique prénatale / Jacques Fierens in Journal du droit des jeunes, 393 (Mars 2020)
[article]
Titre : Un pas de plus vers l'eugénisme social ? : la proposition de loi n° 55-1029 modifiant le Code civil en vue d'instaurer une protection juridique prénatale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fierens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # EugénismeRésumé : "Plusieurs associations de lutte contre la pauvreté attirent l'attention sur la proposition de loi 55-1029 modifiant le Code civil en vue d'instaurer une protection juridique prénatale, déposée le 13 février 2020, ainsi résumée par les auteurs : "Le développement de l'enfant à naître peut être gravement mis en péril si la mère souffre, par exemple, d'alcoolisme ou de toxicomanie aiguë. Afin d'éviter les dommages sévères après la naissance, des mesures de protection proactives devraient pouvoir être prises dès la grossesse. Aussi est-il nécessaire de créer une base légale dans le Code civil afin d'assurer une protection juridique prénatale"." En ligne : http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/archives/JDJ-B393.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30324
in Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 13-16[article] Un pas de plus vers l'eugénisme social ? : la proposition de loi n° 55-1029 modifiant le Code civil en vue d'instaurer une protection juridique prénatale [texte imprimé] / Jacques Fierens . - 2020 . - p. 13-16.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 13-16
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # EugénismeRésumé : "Plusieurs associations de lutte contre la pauvreté attirent l'attention sur la proposition de loi 55-1029 modifiant le Code civil en vue d'instaurer une protection juridique prénatale, déposée le 13 février 2020, ainsi résumée par les auteurs : "Le développement de l'enfant à naître peut être gravement mis en péril si la mère souffre, par exemple, d'alcoolisme ou de toxicomanie aiguë. Afin d'éviter les dommages sévères après la naissance, des mesures de protection proactives devraient pouvoir être prises dès la grossesse. Aussi est-il nécessaire de créer une base légale dans le Code civil afin d'assurer une protection juridique prénatale"." En ligne : http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/archives/JDJ-B393.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30324 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 393 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible