Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 141 Mention de date : Septembre 2019
Paru le : 01/09/2019
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Exemplaires (1)
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PER ELI 141 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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PER ELI 141 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Éducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Conrad Van de Werve ; Etienne Michel ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Brigitte Gérard ; Anne Leblanc |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
8 p. (cahier central) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Apprentissage # Motivation (psychologie) # Neurosciences
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Résumé : |
"Éduquer l’être humain, et non le cerveau : le dessin de Luc AERENS résume très bien l’esprit dans lequel s’est tenue la dernière Université d’été de l’enseignement catholique, sur le thème des neurosciences. Pour reprendre Laurence RIS, si dans les romans de science-fiction, on peut éduquer les neurones, le pédagogue veut, lui, éduquer la personne. Alain CONTENT ne dit rien d’autre lorsqu’il rappelle que les apports des neurosciences doivent être contextualisés : « Il serait dangereux et illusoire d’attendre de la science qu’elle puisse prescrire quoi faire et comment faire dans la classe ». Un pont plus loin, Bernard FELTZ estime aussi que si les neurosciences peuvent changer la manière d’aborder la condition humaine, elles n’écartent pas pour autant d’autres disciplines ou traditions. Il voit ainsi une convergence avec l’humanisme chrétien : « La responsabilité de la communauté chrétienne, c’est de proposer une identité chrétienne dans un nouveau système culturel. La science change la donne dans la manière d’aborder la condition humaine, mais ce n’est pas pour ça que la tradition chrétienne n’a rien à (nous) dire ». Nous reviendrons encore sur la thématique dans notre prochain numéro. Bonne lecture !" |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/09/141_sept2019.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29934 |
in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - 8 p. (cahier central)
[article] Éducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Etienne Michel ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Brigitte Gérard ; Anne Leblanc . - 2019 . - 8 p. (cahier central). Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - 8 p. (cahier central)
Catégories : |
TS Apprentissage # Motivation (psychologie) # Neurosciences
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Résumé : |
"Éduquer l’être humain, et non le cerveau : le dessin de Luc AERENS résume très bien l’esprit dans lequel s’est tenue la dernière Université d’été de l’enseignement catholique, sur le thème des neurosciences. Pour reprendre Laurence RIS, si dans les romans de science-fiction, on peut éduquer les neurones, le pédagogue veut, lui, éduquer la personne. Alain CONTENT ne dit rien d’autre lorsqu’il rappelle que les apports des neurosciences doivent être contextualisés : « Il serait dangereux et illusoire d’attendre de la science qu’elle puisse prescrire quoi faire et comment faire dans la classe ». Un pont plus loin, Bernard FELTZ estime aussi que si les neurosciences peuvent changer la manière d’aborder la condition humaine, elles n’écartent pas pour autant d’autres disciplines ou traditions. Il voit ainsi une convergence avec l’humanisme chrétien : « La responsabilité de la communauté chrétienne, c’est de proposer une identité chrétienne dans un nouveau système culturel. La science change la donne dans la manière d’aborder la condition humaine, mais ce n’est pas pour ça que la tradition chrétienne n’a rien à (nous) dire ». Nous reviendrons encore sur la thématique dans notre prochain numéro. Bonne lecture !" |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/09/141_sept2019.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29934 |
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PER ELI 141 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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