Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Vie sociale . 28Bulletin 28Mention de date : 2019 Paru le : 01/10/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER VSO 28 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’avenir du numérique dans le champ social et médico-social [Dossier] / Vincent Meyer in Vie sociale, 28 (2019)
[article]
Titre : L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Meyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Gelot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-199 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Service social -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "Avec ce titre, le lecteur découvrira une prise de position en un débat inversé. Dit autrement, il s’agit de penser l’avenir des technologies numériques dans un champ professionnel qui, compte tenu des fragilités et vulnérabilités des publics auxquels il s’adresse et de la persistance des inégalités sociales, apparaît – encore davantage qu’ailleurs – essentiel (comme une ressource indispensable) au vivre ensemble en ce début de xxie siècle.
Le constat est irréfutable. Les professionnels du social et du médico-social sont appelés maintenant à composer avec l’universalité du numérique, avec sa profusion d’innovations technologiques et avec la généralisation d’Internet qui rapprochent et relient un très grand nombre d’individus. Aussi est-il important que le lecteur saisisse d’emblée l’esprit dans lequel les textes présents dans ce numéro de Vie sociale ont été rassemblés."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29665
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 7-199[article] L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social [Dossier] [texte imprimé] / Vincent Meyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Gelot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 7-199.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 7-199
Catégories : TS
Service social -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "Avec ce titre, le lecteur découvrira une prise de position en un débat inversé. Dit autrement, il s’agit de penser l’avenir des technologies numériques dans un champ professionnel qui, compte tenu des fragilités et vulnérabilités des publics auxquels il s’adresse et de la persistance des inégalités sociales, apparaît – encore davantage qu’ailleurs – essentiel (comme une ressource indispensable) au vivre ensemble en ce début de xxie siècle.
Le constat est irréfutable. Les professionnels du social et du médico-social sont appelés maintenant à composer avec l’universalité du numérique, avec sa profusion d’innovations technologiques et avec la généralisation d’Internet qui rapprochent et relient un très grand nombre d’individus. Aussi est-il important que le lecteur saisisse d’emblée l’esprit dans lequel les textes présents dans ce numéro de Vie sociale ont été rassemblés."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29665 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 28 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La transformation numérique de l’action sociale : ce que nous enseignent cinquante ans d’informatisation / André Vitalis in Vie sociale, 28 (2019)
[article]
Titre : La transformation numérique de l’action sociale : ce que nous enseignent cinquante ans d’informatisation Type de document : texte imprimé Auteurs : André Vitalis Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-31 Note générale : Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Contrôle social # Service social -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "Un retour en arrière sur cinquante ans d’informatisation permet de revisiter les quatre grandes problématiques sociétales qui sont apparues au fur et à mesure de la progression des applications et qui ont transformé le secteur social et médico-social. Toutes ces problématiques cohabitent, s’entremêlent et se télescopent dans une mutation numérique dont la spécificité aide à évaluer et à prévoir la dynamique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-21.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29666
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 23-31[article] La transformation numérique de l’action sociale : ce que nous enseignent cinquante ans d’informatisation [texte imprimé] / André Vitalis . - 2019 . - p. 23-31.
Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 23-31
Catégories : TS
Contrôle social # Service social -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "Un retour en arrière sur cinquante ans d’informatisation permet de revisiter les quatre grandes problématiques sociétales qui sont apparues au fur et à mesure de la progression des applications et qui ont transformé le secteur social et médico-social. Toutes ces problématiques cohabitent, s’entremêlent et se télescopent dans une mutation numérique dont la spécificité aide à évaluer et à prévoir la dynamique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-21.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29666 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 28 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les pratiques numériques des travailleurs sociaux : entre « savoir-faire » et « devoir-faire » / François Sorin in Vie sociale, 28 (2019)
[article]
Titre : Les pratiques numériques des travailleurs sociaux : entre « savoir-faire » et « devoir-faire » Type de document : texte imprimé Auteurs : François Sorin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-49 Note générale : Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Service social -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "Dans cet article, nous identifions quatre logiques de l’activité numérique des travailleurs sociaux (l’informatisation, l’information, la médiatisation et la médiation) qui forment une matrice permettant de distribuer la grande variété des pratiques numériques observables sur les terrains professionnels. Nous proposons de discuter la manière dont les usages numériques des professionnels se forment dans une tension entre les définitions hétéronomes de l’activité et les dispositions personnelles qu’ils peuvent importer dans leur cadre professionnel." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-33.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29667
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 33-49[article] Les pratiques numériques des travailleurs sociaux : entre « savoir-faire » et « devoir-faire » [texte imprimé] / François Sorin . - 2019 . - p. 33-49.
Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 33-49
Catégories : TS
Service social -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "Dans cet article, nous identifions quatre logiques de l’activité numérique des travailleurs sociaux (l’informatisation, l’information, la médiatisation et la médiation) qui forment une matrice permettant de distribuer la grande variété des pratiques numériques observables sur les terrains professionnels. Nous proposons de discuter la manière dont les usages numériques des professionnels se forment dans une tension entre les définitions hétéronomes de l’activité et les dispositions personnelles qu’ils peuvent importer dans leur cadre professionnel." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-33.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29667 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 28 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comprendre et vivre la révolution numérique : les enjeux sociétaux / Thierry Deschamps de Paillette in Vie sociale, 28 (2019)
[article]
Titre : Comprendre et vivre la révolution numérique : les enjeux sociétaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Deschamps de Paillette Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-64 Note générale : Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intelligence artificielle # Société numériqueRésumé : "À l’heure où un assistant vocal, un réfrigérateur ou un smartphone peuvent débiter notre compte bancaire, où une montre connectée peut mesurer et communiquer les paramètres vitaux de son propriétaire à des services d’urgence ou prendre rendez-vous avec un médecin, où un scanner commence à proposer un diagnostic, la révolution numérique bouleverse et interroge nos modèles de société, leurs économies ou modes de gouvernance tout autant que nos rapports sociaux. Santé, éducation, commerce, transports, finances, médias, administrations, politiques, agriculture, relations, habitat, la digitalisation n’épargne aucun domaine. Des intelligences artificielles alimentées par des quantités ahurissantes de données émanant de millions d’objets connectés mesurent, analysent et influencent nos choix, comportements ou agissements.
Les implications innombrables de ces technologies dans la vie quotidienne croissent à une vitesse vertigineuse. Elles nécessitent de notre part une adaptation tout aussi rapide et pour laquelle nous ne sommes que partiellement préparés. L’égalité d’accès aux soins, à l’éducation et aux services publics est-elle menacée ? Quelles sont les conséquences sociales de ce tsunami digital ? Pour répondre à cette question, il est d’une importance capitale de comprendre les mécanismes, actions et tendances de cette transition. L’utilisation d’une approche nouvelle, globale et systémique peut permettre de se l’approprier puis de se positionner individuellement et collectivement face aux enjeux et à la multitude de choix qui l’accompagnent. C’est le propos de cet article."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-51.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29668
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 51-64[article] Comprendre et vivre la révolution numérique : les enjeux sociétaux [texte imprimé] / Thierry Deschamps de Paillette . - 2019 . - p. 51-64.
Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 51-64
Catégories : TS
Intelligence artificielle # Société numériqueRésumé : "À l’heure où un assistant vocal, un réfrigérateur ou un smartphone peuvent débiter notre compte bancaire, où une montre connectée peut mesurer et communiquer les paramètres vitaux de son propriétaire à des services d’urgence ou prendre rendez-vous avec un médecin, où un scanner commence à proposer un diagnostic, la révolution numérique bouleverse et interroge nos modèles de société, leurs économies ou modes de gouvernance tout autant que nos rapports sociaux. Santé, éducation, commerce, transports, finances, médias, administrations, politiques, agriculture, relations, habitat, la digitalisation n’épargne aucun domaine. Des intelligences artificielles alimentées par des quantités ahurissantes de données émanant de millions d’objets connectés mesurent, analysent et influencent nos choix, comportements ou agissements.
Les implications innombrables de ces technologies dans la vie quotidienne croissent à une vitesse vertigineuse. Elles nécessitent de notre part une adaptation tout aussi rapide et pour laquelle nous ne sommes que partiellement préparés. L’égalité d’accès aux soins, à l’éducation et aux services publics est-elle menacée ? Quelles sont les conséquences sociales de ce tsunami digital ? Pour répondre à cette question, il est d’une importance capitale de comprendre les mécanismes, actions et tendances de cette transition. L’utilisation d’une approche nouvelle, globale et systémique peut permettre de se l’approprier puis de se positionner individuellement et collectivement face aux enjeux et à la multitude de choix qui l’accompagnent. C’est le propos de cet article."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-51.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29668 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 28 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enjeux éthiques du numérique dans le secteur social : rôle et réflexions de la CNIL / Justine Bertaud du Chazaud in Vie sociale, 28 (2019)
[article]
Titre : Enjeux éthiques du numérique dans le secteur social : rôle et réflexions de la CNIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Bertaud du Chazaud ; Eric Delisle Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65-76 Note générale : Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droit à la vie privée # Intelligence artificielle # Société numériqueRésumé : "Chaque révolution technologique s’accompagne de bouleversements et avec eux, de questionnements notamment éthiques autour des bénéfices qu’elle apporte, et des craintes qu’elle fait naître. Dès 1974, les enjeux et questions éthiques autour de l’utilisation de l’informatique puis du numérique ont été soulevés en France. Le développement exponentiel des moyens informatiques ces dernières années ne cesse d’alimenter le débat public, mais aussi l’imaginaire collectif nourri d’œuvres littéraires et cinématographiques de science-fiction que nous avons désormais du mal à distinguer de notre réalité. Garante du respect de la vie privée et des libertés individuelles et publiques depuis 1978, la cnil veille à ce que le développement de ces technologies s’effectue dans le respect des personnes concernées, particulièrement lorsqu’il peut s’agir de personnes en situation de fragilité sociale. Si le droit et l’éthique font partie de son adn, la Commission s’est vue confier en 2016 une nouvelle mission de réflexion sur les enjeux éthiques soulevés par les technologies numériques. La réflexion éthique sur un sujet aussi vaste et transversal que le numérique ne pouvant se concevoir en vase clos, c’est dans cet esprit d’ouverture qu’elle a animé un large débat public qui a débouché sur la publication d’un rapport." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-65.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29669
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 65-76[article] Enjeux éthiques du numérique dans le secteur social : rôle et réflexions de la CNIL [texte imprimé] / Justine Bertaud du Chazaud ; Eric Delisle . - 2019 . - p. 65-76.
Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 65-76
Catégories : TS
Droit à la vie privée # Intelligence artificielle # Société numériqueRésumé : "Chaque révolution technologique s’accompagne de bouleversements et avec eux, de questionnements notamment éthiques autour des bénéfices qu’elle apporte, et des craintes qu’elle fait naître. Dès 1974, les enjeux et questions éthiques autour de l’utilisation de l’informatique puis du numérique ont été soulevés en France. Le développement exponentiel des moyens informatiques ces dernières années ne cesse d’alimenter le débat public, mais aussi l’imaginaire collectif nourri d’œuvres littéraires et cinématographiques de science-fiction que nous avons désormais du mal à distinguer de notre réalité. Garante du respect de la vie privée et des libertés individuelles et publiques depuis 1978, la cnil veille à ce que le développement de ces technologies s’effectue dans le respect des personnes concernées, particulièrement lorsqu’il peut s’agir de personnes en situation de fragilité sociale. Si le droit et l’éthique font partie de son adn, la Commission s’est vue confier en 2016 une nouvelle mission de réflexion sur les enjeux éthiques soulevés par les technologies numériques. La réflexion éthique sur un sujet aussi vaste et transversal que le numérique ne pouvant se concevoir en vase clos, c’est dans cet esprit d’ouverture qu’elle a animé un large débat public qui a débouché sur la publication d’un rapport." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-65.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29669 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 28 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Emmaüs Connect : donner aux acteurs de l’accompagnement social et médico-social les moyens d’agir face à la précarité numérique / Jean Deydier in Vie sociale, 28 (2019)
[article]
Titre : Emmaüs Connect : donner aux acteurs de l’accompagnement social et médico-social les moyens d’agir face à la précarité numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Deydier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79-87 Note générale : Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numériqueRésumé : "Dans un contexte de digitalisation accélérée de la société, plus d’un Français sur quatre est aujourd’hui en difficulté numérique. Cet article propose un éclairage sur les actions menées par Emmaüs Connect depuis six ans pour répondre à ce défi social du xxie siècle : faire du numérique une chance pour tous. Il présente les moyens de sensibilisation et d’action développés par Emmaüs Connect. Son leitmotiv : donner les moyens d’agir face à la précarité numérique aux acteurs de l’accompagnement social et médico-social." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-77.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29670
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 79-87[article] Emmaüs Connect : donner aux acteurs de l’accompagnement social et médico-social les moyens d’agir face à la précarité numérique [texte imprimé] / Jean Deydier . - 2019 . - p. 79-87.
Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 79-87
Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numériqueRésumé : "Dans un contexte de digitalisation accélérée de la société, plus d’un Français sur quatre est aujourd’hui en difficulté numérique. Cet article propose un éclairage sur les actions menées par Emmaüs Connect depuis six ans pour répondre à ce défi social du xxie siècle : faire du numérique une chance pour tous. Il présente les moyens de sensibilisation et d’action développés par Emmaüs Connect. Son leitmotiv : donner les moyens d’agir face à la précarité numérique aux acteurs de l’accompagnement social et médico-social." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-77.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29670 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 28 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les réflexions, productions et recommandations du groupe de travail « Numérique et travail social » du Haut Conseil du travail social / Didier Dubasque in Vie sociale, 28 (2019)
[article]
Titre : Les réflexions, productions et recommandations du groupe de travail « Numérique et travail social » du Haut Conseil du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Dubasque Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 89-103 Note générale : Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Non-recours
TS
Accès à la justice # Accompagnement social # Service social -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "Cet article vise à porter à la connaissance du lecteur l’état de la réflexion menée au sein du Haut Conseil du travail social au regard de la transition numérique et des bouleversements qu’elle apporte dans ce secteur. Il présente les travaux de sa commission numérique et travail social et s’attache à décrire le contenu des documents produits. Le groupe a rédigé dans un premier temps un avis intitulé « Pourquoi et comment les travailleurs sociaux se saisissent des outils numériques ? ». Il fait état de préoccupations mais aussi de propositions. Préoccupations avec des risques d’amplification du non-recours aux droits pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas ou n’utilisent pas l’Internet, risques d’atteinte à la vie privée et risques de perte d’autonomie… Les réponses à apporter nécessitent des moyens qui figurent dans une série de recommandations en direction des services de l’État, des collectivités ainsi que des institutions qui développent des services en ligne. Plusieurs fiches dites techniques ont ensuite été élaborées. La première porte sur les enjeux et les conditions de la réussite d’une transition numérique adaptée par les différents acteurs du travail social. À ce titre, un document spécifique aborde les articulations nécessaires entre les acteurs du travail social, de la médiation sociale et de la médiation numérique. Il préconise la création sur le territoire de « réseaux de solidarité numérique » au plus près des besoins de la population. Enfin deux fiches spécifiques présentées ici abordent en détail les problématiques traitant de l’accès aux droits ainsi que de l’accompagnement social et éducatif." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-89.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29671
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 89-103[article] Les réflexions, productions et recommandations du groupe de travail « Numérique et travail social » du Haut Conseil du travail social [texte imprimé] / Didier Dubasque . - 2019 . - p. 89-103.
Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 89-103
Catégories : Cardijn
Non-recours
TS
Accès à la justice # Accompagnement social # Service social -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "Cet article vise à porter à la connaissance du lecteur l’état de la réflexion menée au sein du Haut Conseil du travail social au regard de la transition numérique et des bouleversements qu’elle apporte dans ce secteur. Il présente les travaux de sa commission numérique et travail social et s’attache à décrire le contenu des documents produits. Le groupe a rédigé dans un premier temps un avis intitulé « Pourquoi et comment les travailleurs sociaux se saisissent des outils numériques ? ». Il fait état de préoccupations mais aussi de propositions. Préoccupations avec des risques d’amplification du non-recours aux droits pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas ou n’utilisent pas l’Internet, risques d’atteinte à la vie privée et risques de perte d’autonomie… Les réponses à apporter nécessitent des moyens qui figurent dans une série de recommandations en direction des services de l’État, des collectivités ainsi que des institutions qui développent des services en ligne. Plusieurs fiches dites techniques ont ensuite été élaborées. La première porte sur les enjeux et les conditions de la réussite d’une transition numérique adaptée par les différents acteurs du travail social. À ce titre, un document spécifique aborde les articulations nécessaires entre les acteurs du travail social, de la médiation sociale et de la médiation numérique. Il préconise la création sur le territoire de « réseaux de solidarité numérique » au plus près des besoins de la population. Enfin deux fiches spécifiques présentées ici abordent en détail les problématiques traitant de l’accès aux droits ainsi que de l’accompagnement social et éducatif." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-89.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29671 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 28 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’usage d’outils numériques dans les pratiques professionnelles du champ social et médico-social : opportunités ou risques ? / Quentin Chibaudel in Vie sociale, 28 (2019)
[article]
Titre : L’usage d’outils numériques dans les pratiques professionnelles du champ social et médico-social : opportunités ou risques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Chibaudel ; Véronique Lespinet-Najib ; Karima Durand Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 105-120 Note générale : Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Service social -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "Les outils numériques, de plus en plus utilisés, notamment dans le champ des établissements sociaux et médico-sociaux, présentent de multiples intérêts : aide dans l’accompagnement des usagers, transmission de l’information facilitée, assistance pour établir un diagnostic ou encore propositions de modes de communication adaptés. Pour autant, ces outils ne doivent pas constituer des obstacles, ni être sources d’appauvrissement des compétences, ni accentuer des inégalités déjà présentes. L’enjeu réside alors dans leur appropriation et leur utilisation par l’ensemble des usagers concernés, c’est-à-dire les professionnels, mais également les personnes en situation de fragilité et leurs familles, en prenant en compte l’ensemble des contraintes (économiques, organisationnelles, humaines, etc.). Cet article propose une réflexion sur le développement et l’appropriation des outils numériques dans les établissements sociaux et médico-sociaux en intégrant l’ensemble des usagers, leurs besoins, leurs envies et leurs attentes. À travers différents exemples relatifs à l’accompagnement d’une population fragile spécifique (les personnes en situation de handicap mental avançant en âge), les auteurs montrent comment ces outils peuvent être des supports facilitateurs pour différents aspects comme la formation, la communication et la transmission d’informations. Pour cela, les usagers doivent être accompagnés et les outils proposés doivent s’intégrer dans le parcours de vie et de soin des personnes concernées." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-105.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29672
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 105-120[article] L’usage d’outils numériques dans les pratiques professionnelles du champ social et médico-social : opportunités ou risques ? [texte imprimé] / Quentin Chibaudel ; Véronique Lespinet-Najib ; Karima Durand . - 2019 . - p. 105-120.
Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 105-120
Catégories : TS
Service social -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "Les outils numériques, de plus en plus utilisés, notamment dans le champ des établissements sociaux et médico-sociaux, présentent de multiples intérêts : aide dans l’accompagnement des usagers, transmission de l’information facilitée, assistance pour établir un diagnostic ou encore propositions de modes de communication adaptés. Pour autant, ces outils ne doivent pas constituer des obstacles, ni être sources d’appauvrissement des compétences, ni accentuer des inégalités déjà présentes. L’enjeu réside alors dans leur appropriation et leur utilisation par l’ensemble des usagers concernés, c’est-à-dire les professionnels, mais également les personnes en situation de fragilité et leurs familles, en prenant en compte l’ensemble des contraintes (économiques, organisationnelles, humaines, etc.). Cet article propose une réflexion sur le développement et l’appropriation des outils numériques dans les établissements sociaux et médico-sociaux en intégrant l’ensemble des usagers, leurs besoins, leurs envies et leurs attentes. À travers différents exemples relatifs à l’accompagnement d’une population fragile spécifique (les personnes en situation de handicap mental avançant en âge), les auteurs montrent comment ces outils peuvent être des supports facilitateurs pour différents aspects comme la formation, la communication et la transmission d’informations. Pour cela, les usagers doivent être accompagnés et les outils proposés doivent s’intégrer dans le parcours de vie et de soin des personnes concernées." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-105.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29672 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 28 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Le numérique, le risque de ne plus prévenir le non-recours Type de document : texte imprimé Auteurs : Héléna Revil ; Philippe Warin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 121-133 Note générale : Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Non-recours
TS
Service social -- Information électroniqueRésumé : "La dématérialisation des relations administratives peut engendrer du non-recours aux prestations sociales et aux services. Ce risque concerne en premier lieu les populations en manque d’autonomie numérique qui, souvent, sont celles qui ont le plus besoin de recourir à des aides sociales pour s’en sortir au quotidien. Toutefois, le problème n’est pas uniquement celui de l’inclusion sociale d’une population moins autonome. Il n’est pas seulement – ni même principalement si l’on se situe sur le plan de la démocratie – celui de barrières supplémentaires dans l’accès aux droits, mais également – sinon surtout – celui de la suppression d’un vaste espace de relations en face à face, où il est possible d’exprimer et de comprendre les raisons d’un non-recours dans un grand nombre de situations. Le risque du numérique est non seulement de pouvoir engendrer du non-recours mais aussi et surtout d’empêcher de l’entendre et de le prévenir." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-121.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29673
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 121-133[article] Le numérique, le risque de ne plus prévenir le non-recours [texte imprimé] / Héléna Revil ; Philippe Warin . - 2019 . - p. 121-133.
Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 121-133
Catégories : Cardijn
Non-recours
TS
Service social -- Information électroniqueRésumé : "La dématérialisation des relations administratives peut engendrer du non-recours aux prestations sociales et aux services. Ce risque concerne en premier lieu les populations en manque d’autonomie numérique qui, souvent, sont celles qui ont le plus besoin de recourir à des aides sociales pour s’en sortir au quotidien. Toutefois, le problème n’est pas uniquement celui de l’inclusion sociale d’une population moins autonome. Il n’est pas seulement – ni même principalement si l’on se situe sur le plan de la démocratie – celui de barrières supplémentaires dans l’accès aux droits, mais également – sinon surtout – celui de la suppression d’un vaste espace de relations en face à face, où il est possible d’exprimer et de comprendre les raisons d’un non-recours dans un grand nombre de situations. Le risque du numérique est non seulement de pouvoir engendrer du non-recours mais aussi et surtout d’empêcher de l’entendre et de le prévenir." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-121.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29673 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 28 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Les populations étrangères face au numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Faron Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135-144 Note générale : Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numériqueRésumé : "L’usage de l’Internet est aujourd’hui devenu un passage incontournable dans la majorité des préfectures pour les personnes étrangères qui souhaitent s’informer, demander ou faire renouveler un titre de séjour. Si la dématérialisation des démarches administratives est certainement avantageuse pour une grande partie de la population, elle peut être au contraire une source de rupture d’accès aux droits pour les personnes les plus précaires, notamment si cette dématérialisation devient exclusive de l’usage d’autres modes d’accès au service public, comme c’est très souvent le cas pour les démarches liées au droit au séjour. Bien loin des engagements pris dans la charte Marianne qui parle de « faciliter l’accès des usagers dans les services », les préfectures sont amenées par mesure de restrictions budgétaires à fermer de plus en plus leurs portes aux personnes étrangères, contraintes d’attendre des mois voire des années pour ne serait-ce que réussir à déposer une demande de titre de séjour, en violation du principe d’égalité de tous dans l’accès au service public." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-135.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29674
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 135-144[article] Les populations étrangères face au numérique [texte imprimé] / Lise Faron . - 2019 . - p. 135-144.
Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 135-144
Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numériqueRésumé : "L’usage de l’Internet est aujourd’hui devenu un passage incontournable dans la majorité des préfectures pour les personnes étrangères qui souhaitent s’informer, demander ou faire renouveler un titre de séjour. Si la dématérialisation des démarches administratives est certainement avantageuse pour une grande partie de la population, elle peut être au contraire une source de rupture d’accès aux droits pour les personnes les plus précaires, notamment si cette dématérialisation devient exclusive de l’usage d’autres modes d’accès au service public, comme c’est très souvent le cas pour les démarches liées au droit au séjour. Bien loin des engagements pris dans la charte Marianne qui parle de « faciliter l’accès des usagers dans les services », les préfectures sont amenées par mesure de restrictions budgétaires à fermer de plus en plus leurs portes aux personnes étrangères, contraintes d’attendre des mois voire des années pour ne serait-ce que réussir à déposer une demande de titre de séjour, en violation du principe d’égalité de tous dans l’accès au service public." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-135.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29674 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 28 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’innovation technologique dans les EHPAD, un processus continuel d’intégration technologique dans des structures à forte dimension humaine / Gérard Brami in Vie sociale, 28 (2019)
[article]
Titre : L’innovation technologique dans les EHPAD, un processus continuel d’intégration technologique dans des structures à forte dimension humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Brami Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 145-152 Note générale : Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Innovations technologiques # Silver économieRésumé : "L’interrogation sur l’insertion des innovations à caractère technologique et non technologique au sein des ehpad apparaît légitime. Le constat que nous pouvons effectuer sur ce sujet tend à prouver qu’il y a au sein de ces établissements d’hébergement une intégration progressive de qualité de formes diverses d’innovations.
À travers quelques exemples, nous approchons les différents types d’innovation ainsi que les modalités de leur intégration, en insistant fortement sur la nécessité de maintenir un équilibre toujours constant entre les innovations et la dimension humaine indispensable au sein des ehpad – humanité qui continue à prévaloir dans l’action quotidienne institutionnelle."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-145.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29675
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 145-152[article] L’innovation technologique dans les EHPAD, un processus continuel d’intégration technologique dans des structures à forte dimension humaine [texte imprimé] / Gérard Brami . - 2019 . - p. 145-152.
Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 145-152
Catégories : TS
Innovations technologiques # Silver économieRésumé : "L’interrogation sur l’insertion des innovations à caractère technologique et non technologique au sein des ehpad apparaît légitime. Le constat que nous pouvons effectuer sur ce sujet tend à prouver qu’il y a au sein de ces établissements d’hébergement une intégration progressive de qualité de formes diverses d’innovations.
À travers quelques exemples, nous approchons les différents types d’innovation ainsi que les modalités de leur intégration, en insistant fortement sur la nécessité de maintenir un équilibre toujours constant entre les innovations et la dimension humaine indispensable au sein des ehpad – humanité qui continue à prévaloir dans l’action quotidienne institutionnelle."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-145.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29675 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 28 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les animateurs socioculturels en EHPAD et les technologies numériques : pour qui, pourquoi ? / Eric Carton in Vie sociale, 28 (2019)
[article]
Titre : Les animateurs socioculturels en EHPAD et les technologies numériques : pour qui, pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Carton Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 153-165 Note générale : Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Animation sociale:Animation socioculturelle # Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. # Société numérique:Médiation numériqueRésumé : "Après une définition de l’animation sociale et socioculturelle, l’article aborde la place des animateurs dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (ehpad). À partir d’exemples concrets, il analyse comment les animateurs, après avoir utilisé de nouvelles technologies dans le cadre de leur travail (planification, création de documents graphiques, communication externe, recherche d’activités), ont adapté leurs pratiques en intégrant les technologies numériques (journal, vidéo, contacts avec la famille lointaine, jeux) devenant alors des médiateurs numériques. Cela permet d’aborder les relations spécifiques des animateurs avec les technologies numériques.
Dans le même temps, de par la place particulière des animateurs en ehpad, n’étant ni personnel soignant ni personnel d’entretien, affectés principalement au bien-être des usagers, l’article montre en quoi leur vision peut aussi freiner l’installation de certaines innovations technologiques qui peuvent soit justifier, soit amener une diminution de temps de relations humaines."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-153.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29676
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 153-165[article] Les animateurs socioculturels en EHPAD et les technologies numériques : pour qui, pourquoi ? [texte imprimé] / Eric Carton . - 2019 . - p. 153-165.
Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 153-165
Catégories : TS
Animation sociale:Animation socioculturelle # Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. # Société numérique:Médiation numériqueRésumé : "Après une définition de l’animation sociale et socioculturelle, l’article aborde la place des animateurs dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (ehpad). À partir d’exemples concrets, il analyse comment les animateurs, après avoir utilisé de nouvelles technologies dans le cadre de leur travail (planification, création de documents graphiques, communication externe, recherche d’activités), ont adapté leurs pratiques en intégrant les technologies numériques (journal, vidéo, contacts avec la famille lointaine, jeux) devenant alors des médiateurs numériques. Cela permet d’aborder les relations spécifiques des animateurs avec les technologies numériques.
Dans le même temps, de par la place particulière des animateurs en ehpad, n’étant ni personnel soignant ni personnel d’entretien, affectés principalement au bien-être des usagers, l’article montre en quoi leur vision peut aussi freiner l’installation de certaines innovations technologiques qui peuvent soit justifier, soit amener une diminution de temps de relations humaines."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-153.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29676 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 28 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible COV ON, une solution pour initier autrement l’accompagnement social et médico-social / Xavier Baylac in Vie sociale, 28 (2019)
[article]
Titre : COV ON, une solution pour initier autrement l’accompagnement social et médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Baylac ; Laurent Pourtau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 167-178 Note générale : Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Autonomie # Relations humaines # Service social -- Information électroniqueRésumé : "Des situations singulières questionnent le quotidien des professionnels médico-sociaux, sociaux ou éducatifs, les laissant souvent démunis quant aux outils leur permettant de pallier ou d’atténuer la distance et l’incompréhension avec les personnes auprès desquelles ils interviennent.
Pour tous ces acteurs du bien-être et de la cohésion sociale, confrontés à la différence et au multiculturalisme, comment se porter pleinement à la rencontre de l’Autre pour appuyer sa reconnaissance, sa valorisation et sa mise en autonomie ? Le postulat de la solution COV ON est le suivant : chacune des personnes accompagnées est riche d’un parcours, d’une trajectoire de vie parsemée de moments forts, d’un héritage familial, culturel, de ressources qui fondent son identité singulière. Toutes ces histoires humaines peuvent se dessiner, s’illustrer… à partir des outils numériques en se matérialisant en une narration cartographique."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-167.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29677
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 167-178[article] COV ON, une solution pour initier autrement l’accompagnement social et médico-social [texte imprimé] / Xavier Baylac ; Laurent Pourtau . - 2019 . - p. 167-178.
Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 167-178
Catégories : TS
Accompagnement social # Autonomie # Relations humaines # Service social -- Information électroniqueRésumé : "Des situations singulières questionnent le quotidien des professionnels médico-sociaux, sociaux ou éducatifs, les laissant souvent démunis quant aux outils leur permettant de pallier ou d’atténuer la distance et l’incompréhension avec les personnes auprès desquelles ils interviennent.
Pour tous ces acteurs du bien-être et de la cohésion sociale, confrontés à la différence et au multiculturalisme, comment se porter pleinement à la rencontre de l’Autre pour appuyer sa reconnaissance, sa valorisation et sa mise en autonomie ? Le postulat de la solution COV ON est le suivant : chacune des personnes accompagnées est riche d’un parcours, d’une trajectoire de vie parsemée de moments forts, d’un héritage familial, culturel, de ressources qui fondent son identité singulière. Toutes ces histoires humaines peuvent se dessiner, s’illustrer… à partir des outils numériques en se matérialisant en une narration cartographique."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-167.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29677 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 28 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les réseaux sociaux et la vie sociale : une synthèse de la connaissance / Josiane Versini in Vie sociale, 28 (2019)
[article]
Titre : Les réseaux sociaux et la vie sociale : une synthèse de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Versini Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 181-187 Note générale : Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Réseaux sociaux (Internet)Résumé : "Ce texte, après avoir rappelé la définition des réseaux sociaux (notamment de Facebook) et l’histoire de leur développement au cours de ces dernières années, étudie leur impact en termes de sociabilité en particulier pour des populations en situation de précarité. Il s’appuie pour cela sur certains travaux notamment réalisés au Québec. Il pointe l’utilité de ces nouveaux médias pour les pratiques des professionnels de l’insertion sociale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-179.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29678
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 181-187[article] Les réseaux sociaux et la vie sociale : une synthèse de la connaissance [texte imprimé] / Josiane Versini . - 2019 . - p. 181-187.
Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 181-187
Catégories : TS
Réseaux sociaux (Internet)Résumé : "Ce texte, après avoir rappelé la définition des réseaux sociaux (notamment de Facebook) et l’histoire de leur développement au cours de ces dernières années, étudie leur impact en termes de sociabilité en particulier pour des populations en situation de précarité. Il s’appuie pour cela sur certains travaux notamment réalisés au Québec. Il pointe l’utilité de ces nouveaux médias pour les pratiques des professionnels de l’insertion sociale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-179.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29678 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 28 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Dématérialisation des actes administratifs : quel impact sur les publics les plus fragiles ? Note sur le rapport 2019 du Défenseur des droits / Didier Gelot in Vie sociale, 28 (2019)
[article]
Titre : Dématérialisation des actes administratifs : quel impact sur les publics les plus fragiles ? Note sur le rapport 2019 du Défenseur des droits Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Gelot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 189-193 Note générale : Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Non-recours
TS
Accès à la justice # Service social -- Information électroniqueRésumé : "En 2019, le Défenseur des droits a produit un rapport intitulé « Dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics ». Il attire l’attention du gouvernement et de la société civile sur les conséquences pour les publics les plus fragiles de la mise en place du programme de transformation de l’administration lancé en octobre 2017, baptisé « Action publique 2022 ». Rappelons que ce programme se fixe comme objectif de dématérialiser l’intégralité des services publics entre 2017 et 2022.
Si le Défenseur des droits reconnaît des vertus certaines à cette volonté de simplification des relations entre usagers et administration, en particulier dans un objectif de lutte contre le non-recours aux droits et d’amélioration des modalités d’accès aux prestations sociales, le rapport fixe néanmoins d’emblée des conditions à l’atteinte de cet objectif."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-189.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29679
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 189-193[article] Dématérialisation des actes administratifs : quel impact sur les publics les plus fragiles ? Note sur le rapport 2019 du Défenseur des droits [texte imprimé] / Didier Gelot . - 2019 . - p. 189-193.
Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 189-193
Catégories : Cardijn
Non-recours
TS
Accès à la justice # Service social -- Information électroniqueRésumé : "En 2019, le Défenseur des droits a produit un rapport intitulé « Dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics ». Il attire l’attention du gouvernement et de la société civile sur les conséquences pour les publics les plus fragiles de la mise en place du programme de transformation de l’administration lancé en octobre 2017, baptisé « Action publique 2022 ». Rappelons que ce programme se fixe comme objectif de dématérialiser l’intégralité des services publics entre 2017 et 2022.
Si le Défenseur des droits reconnaît des vertus certaines à cette volonté de simplification des relations entre usagers et administration, en particulier dans un objectif de lutte contre le non-recours aux droits et d’amélioration des modalités d’accès aux prestations sociales, le rapport fixe néanmoins d’emblée des conditions à l’atteinte de cet objectif."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-189.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29679 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 28 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Présentation du rapport d’analyse prospective de la HAS : « Numérique, quelle (r)évolution ? » / Pierre de Montalembert in Vie sociale, 28 (2019)
[article]
Titre : Présentation du rapport d’analyse prospective de la HAS : « Numérique, quelle (r)évolution ? » Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre de Montalembert Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 195-199 Note générale : Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Santé publique # Société numériqueRésumé : "La Haute Autorité de santé (HAS) est une autorité publique indépendante à vocation scientifique, avec trois missions principales : évaluer médicaments, dispositifs et actes médicaux en vue d’un éventuel remboursement ; recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations de santé publique ; mesurer et améliorer la qualité des soins dans les hôpitaux, les cliniques, ainsi que des accompagnements dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Parmi les missions nouvelles dévolues à la HAS par l’ordonnance 2017-84 du 26 janvier 2017 figure la remise au Parlement et au gouvernement d’une « analyse prospective du système de santé comportant des propositions d’amélioration de la qualité, de l’efficacité et de l’efficience »." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-195.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29680
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 195-199[article] Présentation du rapport d’analyse prospective de la HAS : « Numérique, quelle (r)évolution ? » [texte imprimé] / Pierre de Montalembert . - 2019 . - p. 195-199.
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Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 195-199
Catégories : TS
Santé publique # Société numériqueRésumé : "La Haute Autorité de santé (HAS) est une autorité publique indépendante à vocation scientifique, avec trois missions principales : évaluer médicaments, dispositifs et actes médicaux en vue d’un éventuel remboursement ; recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations de santé publique ; mesurer et améliorer la qualité des soins dans les hôpitaux, les cliniques, ainsi que des accompagnements dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Parmi les missions nouvelles dévolues à la HAS par l’ordonnance 2017-84 du 26 janvier 2017 figure la remise au Parlement et au gouvernement d’une « analyse prospective du système de santé comportant des propositions d’amélioration de la qualité, de l’efficacité et de l’efficience »." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-195.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29680 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 28 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible