Titre : |
Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur |
Editeur : |
Charleroi : Couleur Livres asbl |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
204 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-473-6 |
Prix : |
19 |
Note générale : |
"GROOTAERS DOMINIQUE ; Tilman Francis" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Evaluation # Formation # Profession TS Education # Pédagogie
|
Mots-clés : |
Pédagogie Education Formation Evaluation Profession |
Index. décimale : |
ED1 Pédagogie - Généralités |
Résumé : |
Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif. Il aborde l’innovation et le travail d’équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l’analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l’éducation. Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d’enquête à mener sur le terrain, en vue d’analyser une situation éducative et d’imaginer des stratégies et des pistes d’action pour l’améliorer. Les cadres d’analyse proposés s’appliquent aux réalités de l’école et de la formation. |
Note de contenu : |
1. Projet, initiative, changement, innovation / 2. Participation dans les organisations / 3. Interventions au sein d'un groupe de travail / 4. Analyse du travail, tâches, rôles, identités professionnelles / 5. Modèles et cultures pédagogiques / 6. Expériences, trajectoires, motivations des élèves / 7. Démocratisation, réussite, cultures éducatives |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6103 |
Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2007 . - 204 p. ISBN : 978-2-87003-473-6 : 19 "GROOTAERS DOMINIQUE ; Tilman Francis" Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Evaluation # Formation # Profession TS Education # Pédagogie
|
Mots-clés : |
Pédagogie Education Formation Evaluation Profession |
Index. décimale : |
ED1 Pédagogie - Généralités |
Résumé : |
Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif. Il aborde l’innovation et le travail d’équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l’analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l’éducation. Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d’enquête à mener sur le terrain, en vue d’analyser une situation éducative et d’imaginer des stratégies et des pistes d’action pour l’améliorer. Les cadres d’analyse proposés s’appliquent aux réalités de l’école et de la formation. |
Note de contenu : |
1. Projet, initiative, changement, innovation / 2. Participation dans les organisations / 3. Interventions au sein d'un groupe de travail / 4. Analyse du travail, tâches, rôles, identités professionnelles / 5. Modèles et cultures pédagogiques / 6. Expériences, trajectoires, motivations des élèves / 7. Démocratisation, réussite, cultures éducatives |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6103 |
| ![Clés pour une culture professionnelle vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782870034736&vigurl=https%3A%2F%2Fstatic.fnac-static.com%2Fmultimedia%2FImages%2FFR%2FNR%2Ffa%2F40%2F1f%2F2048250%2F1507-1%2Ftsp20221110071531%2FCles-pour-une-culture-profeionnelle.jpg) |