Titre : |
A l'insu des savoirs... Libérer l'école des slogans qui la tuent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Noël, Auteur |
Editeur : |
Charleroi : Couleur Livres asbl |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
186 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-474-3 |
Prix : |
18 |
Note générale : |
NOEL Agnès |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole TS Education # Pédagogie
|
Mots-clés : |
Education Ecole Pédagogie |
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
Les adolescents vivent, rient, pleurent, aiment, plaisantent, ils consomment, ils nous assomment. Ils grandissent, font craquer leurs jointures. Certains paient le prix fort de nos désillusions et de nos incapacités à éduquer. Ils en meurent aussi, parfois. Nous les adultes, avons-nous vraiment envie de les lâcher, fragiles, dans une jungle dont nous ne pouvons maîtriser la violence? Ce livre est l’objection de conscience d’un professeur au travail, un manifeste de résistance aux rabotages, aux ravalements de façades, aux viols d’intimité que perpètre une société ficelée dans un réseau confus d’images, de sollicitations et d’agressions de l’imaginaire. Il refuse avec entêtement toutes ces simplifications qui voudraient nous refuser l’intelligence d’une tâche complexe et obscurément vivante: faire grandir des jeunes d’hommes dans leur humanité parlante. Et vouloir reconstruire un espace de la conscience, de la présence corporelle paisible, de la sensibilité respectueuse, du courage d’être ce qu’on est et du désir de changer. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6095 |
A l'insu des savoirs... Libérer l'école des slogans qui la tuent [texte imprimé] / Agnès Noël, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2007 . - 186 p. ISBN : 978-2-87003-474-3 : 18 NOEL Agnès Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Ecole TS Education # Pédagogie
|
Mots-clés : |
Education Ecole Pédagogie |
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
Les adolescents vivent, rient, pleurent, aiment, plaisantent, ils consomment, ils nous assomment. Ils grandissent, font craquer leurs jointures. Certains paient le prix fort de nos désillusions et de nos incapacités à éduquer. Ils en meurent aussi, parfois. Nous les adultes, avons-nous vraiment envie de les lâcher, fragiles, dans une jungle dont nous ne pouvons maîtriser la violence? Ce livre est l’objection de conscience d’un professeur au travail, un manifeste de résistance aux rabotages, aux ravalements de façades, aux viols d’intimité que perpètre une société ficelée dans un réseau confus d’images, de sollicitations et d’agressions de l’imaginaire. Il refuse avec entêtement toutes ces simplifications qui voudraient nous refuser l’intelligence d’une tâche complexe et obscurément vivante: faire grandir des jeunes d’hommes dans leur humanité parlante. Et vouloir reconstruire un espace de la conscience, de la présence corporelle paisible, de la sensibilité respectueuse, du courage d’être ce qu’on est et du désir de changer. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6095 |
| ![A l'insu des savoirs... Libérer l'école des slogans qui la tuent vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782870034743&vigurl=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FI%2F518AmVkaUGL._AC_UF894%2C1000_QL80_.jpg) |