Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage
Titre : |
Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur |
Editeur : |
Charleroi : Couleur Livres asbl |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
192 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-452-1 |
Prix : |
19 |
Note générale : |
"TILMAN FRANCIS ; Grootaers Dominique" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Apprentissage # Education # Pédagogie
|
Mots-clés : |
Pédagogie Education Apprentissage |
Index. décimale : |
ED1 Pédagogie - Généralités |
Résumé : |
Comment apprend-on? Quelle technique permet d’atteindre tel ou tel objectif pédagogique? De quelle méthode relève telle ou telle manière d’apprendre? Qu’est-ce qui pousse une personne à s’investir dans les études? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Écrit avec un souci de clarté et s’appuyant sur une large information, cet ouvrage s’efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l’enseignant, le formateur, pour qu’il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d’utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C’est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours. |
Note de contenu : |
"1è Partie. Inventaire raisonné des idées et démarches pédagogiques
1. Qu'est-ce que la pédagogie? / 2. Une typologie des conceptions de l'éducation / 3. L'activité d'apprentissage: premières balises / 4. Comment apprend-on? Les différents modes d'apprentissage / 5. Les techniques didactiques selon les modes d'apprentissage / 6. Les méthodes pédagogiques / 7. Les ressorts de l'apprentissage
2è Partie. Panorama sociohistorique des courants pédagogiques
8. Les modèles pédagogiques de l'Ancien Régime / 9. Les modèles pédagogiques du 19e siècle / 10. Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20e siècle / 11. Les modèles pédagogiques des Trente Glorieuses (1945-1975) / 12. Les modèles pédagogiques du dernier quart du 20 e siècle / 13. Les modèles pédagogiques à l'entrée du 21e siècle" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6094 |
Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2006 . - 192 p. ISBN : 978-2-87003-452-1 : 19 "TILMAN FRANCIS ; Grootaers Dominique" Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Apprentissage # Education # Pédagogie
|
Mots-clés : |
Pédagogie Education Apprentissage |
Index. décimale : |
ED1 Pédagogie - Généralités |
Résumé : |
Comment apprend-on? Quelle technique permet d’atteindre tel ou tel objectif pédagogique? De quelle méthode relève telle ou telle manière d’apprendre? Qu’est-ce qui pousse une personne à s’investir dans les études? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Écrit avec un souci de clarté et s’appuyant sur une large information, cet ouvrage s’efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l’enseignant, le formateur, pour qu’il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d’utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C’est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours. |
Note de contenu : |
"1è Partie. Inventaire raisonné des idées et démarches pédagogiques
1. Qu'est-ce que la pédagogie? / 2. Une typologie des conceptions de l'éducation / 3. L'activité d'apprentissage: premières balises / 4. Comment apprend-on? Les différents modes d'apprentissage / 5. Les techniques didactiques selon les modes d'apprentissage / 6. Les méthodes pédagogiques / 7. Les ressorts de l'apprentissage
2è Partie. Panorama sociohistorique des courants pédagogiques
8. Les modèles pédagogiques de l'Ancien Régime / 9. Les modèles pédagogiques du 19e siècle / 10. Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20e siècle / 11. Les modèles pédagogiques des Trente Glorieuses (1945-1975) / 12. Les modèles pédagogiques du dernier quart du 20 e siècle / 13. Les modèles pédagogiques à l'entrée du 21e siècle" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6094 |
| ![Les chemins de la pédagogie vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782870034521&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.legrainasbl.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2011%2F12%2Flescheminsdelapedagogie-739x1024.jpg) |
Exemplaires (1)
|
ED1 TIL CH | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |