Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: citoyennetés, cultures et démocratie
Titre : |
"Les nouveaux défis du ""vivre ensemble""" : citoyennetés, cultures et démocratie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Broquet, Auteur ; Guy Haarscher, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Charleroi : Couleur Livres asbl |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
126 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-467-5 |
Prix : |
14,9 |
Note générale : |
"BROQUET Hervé ; HAARSCHER GUY, Préf. de" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Interculturel TS Démocratie # Education
|
Mots-clés : |
Démocratie Education Interculturel |
Index. décimale : |
PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté |
Résumé : |
La définition du vivre ensemble est au cœur de la démocratie. Comment cette question est-elle amenée à évoluer dans un contexte multiculturel qui oscille entre volonté de rencontrer l’autre et replis identitaires? Analyse terminologique, études de cas et articulation entre éducation démocratique et éducation à la démocratie constituent les différentes parties de cet ouvrage incontournable. Partant du postulat de l’éducabilité et du rôle social de l’école, Hervé Broquet rappelle quelle devrait être la première mission de tout enseignement: construire ce vivre ensemble dans le respect des valeurs démocratiques et des droits de l’Homme. |
Note de contenu : |
"1è Partie. Approche terminologique
1. Citoyennetés / 2. Culture / 3. Démocratie
2è Patie. Etude de cas
4. Représentations / 5. Représentations du politique: approche générale / 6. Représentations du politique: approche au travers d'une série / 7. Représentations sociales, politiques et médias
3è Partie. Education démocratique et éducation à la démocratie
8. Education démocratique et éducation à la démocratie, entre opposition et complémentarité / 9. Un cadre légal soumis à des demandes / 10. Le décret du 12 janvier 2007 / 11. Fausses difficultés et vrais enjeux / 12. Les pratiques d'éducation à la démocratie / 13. De la pertinence d'une approche comparative / 14. Des savoirs et des compétences" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6089 |
"Les nouveaux défis du ""vivre ensemble""" : citoyennetés, cultures et démocratie [texte imprimé] / Hervé Broquet, Auteur ; Guy Haarscher, Préfacier, etc. . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2007 . - 126 p. ISBN : 978-2-87003-467-5 : 14,9 "BROQUET Hervé ; HAARSCHER GUY, Préf. de" Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Interculturel TS Démocratie # Education
|
Mots-clés : |
Démocratie Education Interculturel |
Index. décimale : |
PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté |
Résumé : |
La définition du vivre ensemble est au cœur de la démocratie. Comment cette question est-elle amenée à évoluer dans un contexte multiculturel qui oscille entre volonté de rencontrer l’autre et replis identitaires? Analyse terminologique, études de cas et articulation entre éducation démocratique et éducation à la démocratie constituent les différentes parties de cet ouvrage incontournable. Partant du postulat de l’éducabilité et du rôle social de l’école, Hervé Broquet rappelle quelle devrait être la première mission de tout enseignement: construire ce vivre ensemble dans le respect des valeurs démocratiques et des droits de l’Homme. |
Note de contenu : |
"1è Partie. Approche terminologique
1. Citoyennetés / 2. Culture / 3. Démocratie
2è Patie. Etude de cas
4. Représentations / 5. Représentations du politique: approche générale / 6. Représentations du politique: approche au travers d'une série / 7. Représentations sociales, politiques et médias
3è Partie. Education démocratique et éducation à la démocratie
8. Education démocratique et éducation à la démocratie, entre opposition et complémentarité / 9. Un cadre légal soumis à des demandes / 10. Le décret du 12 janvier 2007 / 11. Fausses difficultés et vrais enjeux / 12. Les pratiques d'éducation à la démocratie / 13. De la pertinence d'une approche comparative / 14. Des savoirs et des compétences" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6089 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PO4 BRO NO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |