Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: la réciprocité transformatrice
Titre : |
De la relation d'aide à la relation d'êtres : la réciprocité transformatrice |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Gaignon, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Histoire de vie et formation |
Importance : |
211 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-00127-5 |
Prix : |
19,9 |
Note générale : |
"GAIGNON Christophe ; Ausloos G., préf." |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Educateur # Identité # Professionnel # Relation # Rencontre # Travail social TS Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Comportement d'aide # Expérience # Travailleurs sociaux
|
Mots-clés : |
Relation d'aide Travail social Travailleur social Professionnel Relation Usager Educateur Identité Rencontre Expérience |
Index. décimale : |
TS5 Accompagnement / Relation d'aide |
Résumé : |
Ce livre traite de la démarche d'un éducateur engagé auprès des jeunes et de familles en situation de rupture, de crise et de transition. Soucieux d'être présent à lui-même et «lieu d'accueil» pour l'autre, l'auteur cherche à intégrer sa propre histoire de vie et sa pratique. En parallèle avec lui, le lecteur est incité à réfléchir au sens et à la portée des occasions de rencontre avec autrui. Il est amené à revisiter des espaces de sa propre vie, à dégager délicatement ses découvertes, à les relier à des enjeux de son existence. La démarche nous amène à la jonction de l'expérience de vie, de l'intervention clinique et de l'exercice du souci éthique. |
Note de contenu : |
"I. Sources existentielles et épistémologiques de ce projet
1. L'approche heuristique, un moyen de se mettre au monde / 2. De ma vie personnelle à ma vie professionnelle
II. Assumer le sens et animer le monde: un récit de vie et de pratique
3. Mise en contexte transgénérationnelle / 4. L'émergence de la réciprocité transformatrice / 5. Dialogue entre vie et mort / 6. Résonance entre amour et mort
III. Apprendre de son expérience: dimensions éthiques
7. De la relation réciproque / 8. Réciprocité et considérations éthiques
Synthèse. Quelques incontournables pour l'émergence de la réciprocité transformatrice" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5931 |
De la relation d'aide à la relation d'êtres : la réciprocité transformatrice [texte imprimé] / Christophe Gaignon, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 211 p.. - ( Histoire de vie et formation) . ISBN : 978-2-296-00127-5 : 19,9 "GAIGNON Christophe ; Ausloos G., préf." Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Educateur # Identité # Professionnel # Relation # Rencontre # Travail social TS Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Comportement d'aide # Expérience # Travailleurs sociaux
|
Mots-clés : |
Relation d'aide Travail social Travailleur social Professionnel Relation Usager Educateur Identité Rencontre Expérience |
Index. décimale : |
TS5 Accompagnement / Relation d'aide |
Résumé : |
Ce livre traite de la démarche d'un éducateur engagé auprès des jeunes et de familles en situation de rupture, de crise et de transition. Soucieux d'être présent à lui-même et «lieu d'accueil» pour l'autre, l'auteur cherche à intégrer sa propre histoire de vie et sa pratique. En parallèle avec lui, le lecteur est incité à réfléchir au sens et à la portée des occasions de rencontre avec autrui. Il est amené à revisiter des espaces de sa propre vie, à dégager délicatement ses découvertes, à les relier à des enjeux de son existence. La démarche nous amène à la jonction de l'expérience de vie, de l'intervention clinique et de l'exercice du souci éthique. |
Note de contenu : |
"I. Sources existentielles et épistémologiques de ce projet
1. L'approche heuristique, un moyen de se mettre au monde / 2. De ma vie personnelle à ma vie professionnelle
II. Assumer le sens et animer le monde: un récit de vie et de pratique
3. Mise en contexte transgénérationnelle / 4. L'émergence de la réciprocité transformatrice / 5. Dialogue entre vie et mort / 6. Résonance entre amour et mort
III. Apprendre de son expérience: dimensions éthiques
7. De la relation réciproque / 8. Réciprocité et considérations éthiques
Synthèse. Quelques incontournables pour l'émergence de la réciprocité transformatrice" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5931 |
| ![De la relation d'aide à la relation d'êtres vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782296001275&vigurl=) |
Exemplaires (1)
|
TS5 GAI RE | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |