Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: pédagogies et thérapies dans l'abord et la rééducation des délinquants et pré-délinquants garçons de 13 à 19 ans en foyer de semi-liberté.
Titre : |
Mauvais objet, mauvais sujet : pédagogies et thérapies dans l'abord et la rééducation des délinquants et pré-délinquants garçons de 13 à 19 ans en foyer de semi-liberté. |
Titre original : |
Quelques propositions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Martin, Auteur |
Editeur : |
Liège : Jeunesse et droit |
Année de publication : |
1980 |
Importance : |
172 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930176-10-9 |
Prix : |
17 |
Note générale : |
MARTIN Claude |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Délinquance # Institution # Jeunes # Placement # Psychologie # Thérapie TS Délinquance juvénile # Pédagogie
|
Mots-clés : |
Délinquance Délinquance juvénile Jeune Placement Institution Psychologie Thérapie Pédagogie |
Index. décimale : |
JU2 Délinquance / Délinquance juvénile |
Résumé : |
Travail universitaire qui constitue le fondement théorique d'un travail thérapeutique raisonné auprès d'adolescents victimes de carences affectives. L'auteur analyse d'abord les éléments par lesquels une institution communautaire peut accéder à une fonction thérapeutique et propose une description clinique détaillée et cohérente des troubles dont sont affectés les adolescents. |
Note de contenu : |
"I. A propos de méthodologie
Sources des données / Théories et idéologie / Le problème du langage / Recherche et pratique cliniques
II. Le foyer - Principes de fonctionnement
Besoins, demande(s), désir(s), réponses? / De l'amour comme principe pédagogique / SurgratiFIcation - survalorisation / Les activités d'expression / Les activités thérapeutiques
III. Les garçons - Structure psychologique
Contexte du placement / A propos des modèles / Revenir à la clinique / Un ""modèle"" possible: de l'hospitalisme à l'abandonnisme" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5726 |
Mauvais objet, mauvais sujet = Quelques propositions : pédagogies et thérapies dans l'abord et la rééducation des délinquants et pré-délinquants garçons de 13 à 19 ans en foyer de semi-liberté. [texte imprimé] / Claude Martin, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit, 1980 . - 172 p. ISBN : 978-2-930176-10-9 : 17 MARTIN Claude Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Délinquance # Institution # Jeunes # Placement # Psychologie # Thérapie TS Délinquance juvénile # Pédagogie
|
Mots-clés : |
Délinquance Délinquance juvénile Jeune Placement Institution Psychologie Thérapie Pédagogie |
Index. décimale : |
JU2 Délinquance / Délinquance juvénile |
Résumé : |
Travail universitaire qui constitue le fondement théorique d'un travail thérapeutique raisonné auprès d'adolescents victimes de carences affectives. L'auteur analyse d'abord les éléments par lesquels une institution communautaire peut accéder à une fonction thérapeutique et propose une description clinique détaillée et cohérente des troubles dont sont affectés les adolescents. |
Note de contenu : |
"I. A propos de méthodologie
Sources des données / Théories et idéologie / Le problème du langage / Recherche et pratique cliniques
II. Le foyer - Principes de fonctionnement
Besoins, demande(s), désir(s), réponses? / De l'amour comme principe pédagogique / SurgratiFIcation - survalorisation / Les activités d'expression / Les activités thérapeutiques
III. Les garçons - Structure psychologique
Contexte du placement / A propos des modèles / Revenir à la clinique / Un ""modèle"" possible: de l'hospitalisme à l'abandonnisme" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5726 |
|  |
Exemplaires (1)
|
JU2 MAR MA | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |