Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: texte imprimé Document: texte imprimé](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_a_16x16.gif)
Titre : |
L'école de l'inégalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nico Hirtt, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Labor |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Liberte, j'ecris ton nom |
Importance : |
92 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-1942-6 |
Prix : |
9,25 |
Note générale : |
HIRTT Nico |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole # Inégalités # Scolarisation TS Échec scolaire # Inégalité sociale # Marginalité # Projet
|
Mots-clés : |
Echec scolaire Ecole Scolarisation Inegalité Inégalité sociale Marginalité Projet |
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"L'échec scolaire a ses résignés et ses réformateurs: pour les uns, c'est une fatalité, due à l'inégale répartition des dons; pour les autres, un dysfonctionnement périphérique, auquel on remédiera en mettant enfin l'élève ""au centre"" du système éducatif. Statistiques à l'appui, Nico Hirtt démontre combien la détermination sociale de la réussite scolaire reste prégnante aujourd'hui. L'échec - qu'il se traduise par des redoublements ou par l'orientation vers des filières de relégation - frappe en premier lieu les enfants d'origine populaire. Mais l'auteur ne se contente pas de constater. Pour combattre cette école de la ségrégation, encore faut-il en comprendre les mécanismes structurels et proposer des alternatives sérieuses. Ces alternatives ne seront pas neutres, car elles sont conditionnées par les choix fondamentaux que nos politiques de l'éducation prendront pour guides. Elles sont d'autant plus urgentes que la marchandisation en cours de l'enseignement est de nature à renforcer les inégalités de départ." |
Note de contenu : |
Les faces cachées de l'échec scolaire / Le poids des chiffres / Pourquoi l'école divise / Les mécanismes de la reproduction / Des structures ségrégatives / Pour une école démocratique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5686 |
L'école de l'inégalité [texte imprimé] / Nico Hirtt, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2004 . - 92 p.. - ( Liberte, j'ecris ton nom) . ISBN : 978-2-8040-1942-6 : 9,25 HIRTT Nico Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Ecole # Inégalités # Scolarisation TS Échec scolaire # Inégalité sociale # Marginalité # Projet
|
Mots-clés : |
Echec scolaire Ecole Scolarisation Inegalité Inégalité sociale Marginalité Projet |
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"L'échec scolaire a ses résignés et ses réformateurs: pour les uns, c'est une fatalité, due à l'inégale répartition des dons; pour les autres, un dysfonctionnement périphérique, auquel on remédiera en mettant enfin l'élève ""au centre"" du système éducatif. Statistiques à l'appui, Nico Hirtt démontre combien la détermination sociale de la réussite scolaire reste prégnante aujourd'hui. L'échec - qu'il se traduise par des redoublements ou par l'orientation vers des filières de relégation - frappe en premier lieu les enfants d'origine populaire. Mais l'auteur ne se contente pas de constater. Pour combattre cette école de la ségrégation, encore faut-il en comprendre les mécanismes structurels et proposer des alternatives sérieuses. Ces alternatives ne seront pas neutres, car elles sont conditionnées par les choix fondamentaux que nos politiques de l'éducation prendront pour guides. Elles sont d'autant plus urgentes que la marchandisation en cours de l'enseignement est de nature à renforcer les inégalités de départ." |
Note de contenu : |
Les faces cachées de l'échec scolaire / Le poids des chiffres / Pourquoi l'école divise / Les mécanismes de la reproduction / Des structures ségrégatives / Pour une école démocratique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5686 |
| ![L'école de l'inégalité vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782804019426&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.laicite.be%2Fapp%2Fuploads%2F2016%2F11%2Fhirtt-nico-l-ecole-de-l-inegalite.png) |
Exemplaires (1)
|
ED5 HIR EC | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |