Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: sujets, clients ou bénéficiaires?
Titre : |
Les usagers de l'action sociale : sujets, clients ou bénéficiaires? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Humbert, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2000 |
Collection : |
Savoir et formation |
Importance : |
285 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7384-9761-1 |
Prix : |
25,32 |
Note générale : |
HUMBERT CHANTAL, (Coord.) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Accompagnement # Accueil # Aide sociale # Formation # Handicaps # Personnes âgées # Placement # Travail social # Ville TS Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Science politique
|
Mots-clés : |
Usager Travail social Aide sociale Placement Accueil Accompagnement Handicap Personne âgée Formation Ville Politique |
Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Comment comprendre l'utilisation du terme ""usager""? Comment le sujet, l'acteur, le bénéficiaire, le consommateur, le client ""co-habitent-ils"" avec l'usager? Quelles transformations les institutions doivent-elles opérer pour prendre en compte l'usager? Comment intégrer les ""droits des usagers"" et les conséquences en matière de responsabilité des professionnels? Reste-t-il encore une place à l'action collective?" |
Note de contenu : |
"1è Partie : L'usager : exploration d'une notion
Les usagers. Ambiguités d'un nouveau paradigme / Le travail social et la dimension de l'usage / ""L'usager au centre du dispositif"". Enoncé d'une mission impossible / Le temps du sujet / Transformations des politiques sociales et notion d'usager. Une illustration : le secteur du handicap
2è Partie : L'usager : quelles implications sur les pratiques?
Le droit des usagers dans le secteur social et médico-social / Individualiser, oui... mais après le groupe? / La place des habitants dans les dispositifs liés à la politique de la ville : de l'usager à l'acteur, une histoire récurrente / Quand l'usager est un consommateur. Le cas des résidents dans les établissements accueillant des personnes âgées
3è Partie : L'usager : un temps particulier?
Un temps pour l'usager? Accueil et accompagnement des parents d'enfants placés en pouponnière / Vie et handicap : un temps bien singulier / Usages et rapports au temps dans la formation" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5576 |
Les usagers de l'action sociale : sujets, clients ou bénéficiaires? [texte imprimé] / Chantal Humbert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2000 . - 285 p.. - ( Savoir et formation) . ISBN : 978-2-7384-9761-1 : 25,32 HUMBERT CHANTAL, (Coord.) Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Accompagnement # Accueil # Aide sociale # Formation # Handicaps # Personnes âgées # Placement # Travail social # Ville TS Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Science politique
|
Mots-clés : |
Usager Travail social Aide sociale Placement Accueil Accompagnement Handicap Personne âgée Formation Ville Politique |
Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Comment comprendre l'utilisation du terme ""usager""? Comment le sujet, l'acteur, le bénéficiaire, le consommateur, le client ""co-habitent-ils"" avec l'usager? Quelles transformations les institutions doivent-elles opérer pour prendre en compte l'usager? Comment intégrer les ""droits des usagers"" et les conséquences en matière de responsabilité des professionnels? Reste-t-il encore une place à l'action collective?" |
Note de contenu : |
"1è Partie : L'usager : exploration d'une notion
Les usagers. Ambiguités d'un nouveau paradigme / Le travail social et la dimension de l'usage / ""L'usager au centre du dispositif"". Enoncé d'une mission impossible / Le temps du sujet / Transformations des politiques sociales et notion d'usager. Une illustration : le secteur du handicap
2è Partie : L'usager : quelles implications sur les pratiques?
Le droit des usagers dans le secteur social et médico-social / Individualiser, oui... mais après le groupe? / La place des habitants dans les dispositifs liés à la politique de la ville : de l'usager à l'acteur, une histoire récurrente / Quand l'usager est un consommateur. Le cas des résidents dans les établissements accueillant des personnes âgées
3è Partie : L'usager : un temps particulier?
Un temps pour l'usager? Accueil et accompagnement des parents d'enfants placés en pouponnière / Vie et handicap : un temps bien singulier / Usages et rapports au temps dans la formation" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5576 |
| ![Les usagers de l'action sociale vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782738497611&vigurl=) |
Exemplaires (1)
|
TS2 HUM US | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |