Titre : |
En tant qu’intervenante sociale dans un Service d’Accompagnement Socio-Educatif, comment accompagner la famille et le jeune lors d’un retour en famille après un placement ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Pauline Ballez |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
68 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Accompagnement socio-éducatif # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Parents et enfants
|
Résumé : |
"Dans ce travail, je tente de comprendre comment accompagner la famille et le jeune lors d’un retour en famille après un placement, dans un Service d’Accompagnement Socio-Educatif. Je me suis d’abord intéressée à cette mesure de placement, aux réactions des familles et du jeune, mais également au rôle de l’assistante sociale, durant le placement. Cela me permet de poser le contexte et d’aborder, ensuite, la réintégration du jeune dans sa famille et l’accompagnement de l’assistant social. Dans cette deuxième partie, je développe donc les conséquences du retour sur le jeune et sur la famille, l’entrée en relation avec ces familles et l’accompagnement. Ce dernier point reprend des concepts comme la confiance, la compétence des familles ou encore les besoins de l’enfant, et est agrémenté d’outils qui me semblaient utiles à cet accompagnement." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34917 |
En tant qu’intervenante sociale dans un Service d’Accompagnement Socio-Educatif, comment accompagner la famille et le jeune lors d’un retour en famille après un placement ? [TFE / Mémoire] / Pauline Ballez . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 68 p.. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Accompagnement socio-éducatif # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Parents et enfants
|
Résumé : |
"Dans ce travail, je tente de comprendre comment accompagner la famille et le jeune lors d’un retour en famille après un placement, dans un Service d’Accompagnement Socio-Educatif. Je me suis d’abord intéressée à cette mesure de placement, aux réactions des familles et du jeune, mais également au rôle de l’assistante sociale, durant le placement. Cela me permet de poser le contexte et d’aborder, ensuite, la réintégration du jeune dans sa famille et l’accompagnement de l’assistant social. Dans cette deuxième partie, je développe donc les conséquences du retour sur le jeune et sur la famille, l’entrée en relation avec ces familles et l’accompagnement. Ce dernier point reprend des concepts comme la confiance, la compétence des familles ou encore les besoins de l’enfant, et est agrémenté d’outils qui me semblaient utiles à cet accompagnement." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34917 |
|