Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.

Titre : |
La reconnaissance et la « place » des éducateurs : quelles stratégies déployées pour ces professionnels en service résidentiel pour des adultes en situation de handicap moteur avec troubles associés ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Magaly Nees ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2021 |
Autre Editeur : |
Namur [Belgique] : Hénallux - Département social |
Collection : |
Mémoire MIAS |
Importance : |
98 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Interdisciplinarité # Psychologie sociale:Reconnaissance sociale # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique
|
Résumé : |
"La question de recherche s’inscrit dans les thématiques proposées par le CÉRIAS sur la manière dont a été vécue la crise sanitaire du printemps 2020 dans les lieux d’hébergement par les professionnels du travail social. Elle explore les stratégies déployées par des éducateurs pour se faire reconnaître et revendiquer une autonomie aux côtés des professions médicales qui les entourent dans la sphère médicale. Lorsque l’on sait que l’accompagnement de l’usager doit s’effectuer de manière globale, en travail (inter)disciplinaire, la pratique nous démontre ses difficultés. Notamment, au niveau des savoirs, des activités, de la reconnaissance et de l’autonomie qui en découlent, ces éléments se situent au cœur des interactions d’une équipe éducative entourée de professionnels du champ médical. Ils sont questionnés sous l’angle de vue de la théorie des groupes professionnels de Nadège Vezinat. Dans notre terrain de recherche, nous constatons que les contraintes auxquelles ces travailleurs sociaux sont confrontés relèvent de facteurs exogènes, mais également endogènes. Malgré cela, les éducateurs continuent d’exercer leurs missions non sans dire que leur travail est « lourd ». Dans ce contexte, il est nécessaire de visibiliser l’invisible." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33056 |
La reconnaissance et la « place » des éducateurs : quelles stratégies déployées pour ces professionnels en service résidentiel pour des adultes en situation de handicap moteur avec troubles associés ? [TFE / Mémoire] / Magaly Nees ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2021 . - 98 p.. - ( Mémoire MIAS) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Interdisciplinarité # Psychologie sociale:Reconnaissance sociale # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique
|
Résumé : |
"La question de recherche s’inscrit dans les thématiques proposées par le CÉRIAS sur la manière dont a été vécue la crise sanitaire du printemps 2020 dans les lieux d’hébergement par les professionnels du travail social. Elle explore les stratégies déployées par des éducateurs pour se faire reconnaître et revendiquer une autonomie aux côtés des professions médicales qui les entourent dans la sphère médicale. Lorsque l’on sait que l’accompagnement de l’usager doit s’effectuer de manière globale, en travail (inter)disciplinaire, la pratique nous démontre ses difficultés. Notamment, au niveau des savoirs, des activités, de la reconnaissance et de l’autonomie qui en découlent, ces éléments se situent au cœur des interactions d’une équipe éducative entourée de professionnels du champ médical. Ils sont questionnés sous l’angle de vue de la théorie des groupes professionnels de Nadège Vezinat. Dans notre terrain de recherche, nous constatons que les contraintes auxquelles ces travailleurs sociaux sont confrontés relèvent de facteurs exogènes, mais également endogènes. Malgré cela, les éducateurs continuent d’exercer leurs missions non sans dire que leur travail est « lourd ». Dans ce contexte, il est nécessaire de visibiliser l’invisible." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33056 |
|
Exemplaires (1)
|
21M17 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |