Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Dans le cadre d'un travail social mené en SASE, comment prévenir le placement par de meilleures représentations parentales ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Louise Dagniau |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
77 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Aide à la jeunesse TS Placement en institution # Représentations sociales # Rôle parental
|
Résumé : |
"Dans le cadre d’une pratique professionnelle de stage acquise au sein d’un SASE (Service d’Accompagnement à mission Socio-Éducative), une interrogation a émergé quant à la place tenue par les représentations au sein du travail social. Plus particulièrement, en quoi l’évolution des représentations parentales au sujet d’un éventuel placement, permettrait-elle d’envisager une autre alternative ou du moins de considérer l’éloignement de l’enfant comme une ressource plutôt que comme une sanction ? De nombreux termes et notions ont été balayés dans cet écrit dont : la notion de parentalité, de représentations sociales, de placement, de transmissions, de reproduction, etc. Ce travail de fin d’étude a fait l’objet d’une élaboration de liens entre théorie et pratique tout en cherchant à se rapprocher un maximum des représentations parentales en vue de l’émergence de solutions qui leur sont propres." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30357 |
Dans le cadre d'un travail social mené en SASE, comment prévenir le placement par de meilleures représentations parentales ? [TFE / Mémoire] / Louise Dagniau . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2020 . - 77 p.. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Aide à la jeunesse TS Placement en institution # Représentations sociales # Rôle parental
|
Résumé : |
"Dans le cadre d’une pratique professionnelle de stage acquise au sein d’un SASE (Service d’Accompagnement à mission Socio-Éducative), une interrogation a émergé quant à la place tenue par les représentations au sein du travail social. Plus particulièrement, en quoi l’évolution des représentations parentales au sujet d’un éventuel placement, permettrait-elle d’envisager une autre alternative ou du moins de considérer l’éloignement de l’enfant comme une ressource plutôt que comme une sanction ? De nombreux termes et notions ont été balayés dans cet écrit dont : la notion de parentalité, de représentations sociales, de placement, de transmissions, de reproduction, etc. Ce travail de fin d’étude a fait l’objet d’une élaboration de liens entre théorie et pratique tout en cherchant à se rapprocher un maximum des représentations parentales en vue de l’émergence de solutions qui leur sont propres." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30357 |
|
Exemplaires (1)
|
2014 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |