Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Handicap : Revue de sciences humaines et sociales . 107-108Bulletin 107Mention de date : Juillet - Décembre 2005 Paru le : 01/07/2005 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER HAN 107-108 (2005) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEtude sur la qualité de la relation parents-professionnels dans des services accompagnant des enfants porteurs de déficience(s) / Chantal Bruno in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 107-108 (Juillet - Décembre 2005)
[article]
Titre : Etude sur la qualité de la relation parents-professionnels dans des services accompagnant des enfants porteurs de déficience(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Bruno, Auteur ; Arielle Calmejane, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 7-25 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Familles # Formation professionnelle # Handicaps # Institution # Partenariat # Relation
TS
Parents d'enfants handicapés # Représentations sociales # Rôle parentalMots-clés : Relation Famille Institution Parentalité Enfant Handicap Parent d'enfant handicapé Représentation sociale Formation professionnelle Partenariat Résumé : "Cette recherche se base sur le constat des difficultés rencontrées dans les relations parents/professionnels. Comment améliorer cette relation? Ce travail tente de répondre à cette question, notamment en ce qui concerne l'expression des sentiments et les représentations de chacun. Il y est montré que les parents n'expriment pas toujours leurs besoins et attentes à des professionnels qui ne sont pas préparés à l'approche partenariale. Ainsi, on constate des difficultés de communication ainsi que des différences entre la qualité offerte par les professionnels et la qualité perçue par les familles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11899
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 107-108 (Juillet - Décembre 2005) . - pp. 7-25[article] Etude sur la qualité de la relation parents-professionnels dans des services accompagnant des enfants porteurs de déficience(s) [texte imprimé] / Chantal Bruno, Auteur ; Arielle Calmejane, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI, 2005 . - pp. 7-25.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 107-108 (Juillet - Décembre 2005) . - pp. 7-25
Catégories : Cardijn
Enfants # Familles # Formation professionnelle # Handicaps # Institution # Partenariat # Relation
TS
Parents d'enfants handicapés # Représentations sociales # Rôle parentalMots-clés : Relation Famille Institution Parentalité Enfant Handicap Parent d'enfant handicapé Représentation sociale Formation professionnelle Partenariat Résumé : "Cette recherche se base sur le constat des difficultés rencontrées dans les relations parents/professionnels. Comment améliorer cette relation? Ce travail tente de répondre à cette question, notamment en ce qui concerne l'expression des sentiments et les représentations de chacun. Il y est montré que les parents n'expriment pas toujours leurs besoins et attentes à des professionnels qui ne sont pas préparés à l'approche partenariale. Ainsi, on constate des difficultés de communication ainsi que des différences entre la qualité offerte par les professionnels et la qualité perçue par les familles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11899 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 107-108 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'évolution contrainte du rôle et de la place de la famille dans les institutions médico-sociales / Bruno Deswaene in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 107-108 (Juillet - Décembre 2005)
[article]
Titre : L'évolution contrainte du rôle et de la place de la famille dans les institutions médico-sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Deswaene, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 27-41 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Institution # Institution spécialisée # Participation # Relation
TS
Parents d'enfants handicapés # Psychologie sociale # Représentations sociales # Rôle parentalMots-clés : Parent d'enfant handicapé Institution spécialisée Relation Famille Institution Participation Parentalité Représentation sociale Psychologie sociale Résumé : "Le rôle des familles au sein des pratiques institutionnelles a changé. Cependant, est-ce une évolution inhérente au désir de la famille ou est-ce le résultat d'une participation contrainte dont les contours ont été dessinés par l'évolution législative qui définit les dispositifs existants? A partir d'une étude sur les représentations de la participation des familles et des professionnels dans le contexte institutionnel, les résultats soulignent une évolution affirmée de la place laissée actuellement aux familles dans les prises en charge institutionnelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11900
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 107-108 (Juillet - Décembre 2005) . - pp. 27-41[article] L'évolution contrainte du rôle et de la place de la famille dans les institutions médico-sociales [texte imprimé] / Bruno Deswaene, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI, 2005 . - pp. 27-41.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 107-108 (Juillet - Décembre 2005) . - pp. 27-41
Catégories : Cardijn
Familles # Institution # Institution spécialisée # Participation # Relation
TS
Parents d'enfants handicapés # Psychologie sociale # Représentations sociales # Rôle parentalMots-clés : Parent d'enfant handicapé Institution spécialisée Relation Famille Institution Participation Parentalité Représentation sociale Psychologie sociale Résumé : "Le rôle des familles au sein des pratiques institutionnelles a changé. Cependant, est-ce une évolution inhérente au désir de la famille ou est-ce le résultat d'une participation contrainte dont les contours ont été dessinés par l'évolution législative qui définit les dispositifs existants? A partir d'une étude sur les représentations de la participation des familles et des professionnels dans le contexte institutionnel, les résultats soulignent une évolution affirmée de la place laissée actuellement aux familles dans les prises en charge institutionnelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11900 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 107-108 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Infirmité motrice cérébrale et lien de filiation : une étude du lien de filiation de 50 sujets IMC à l'aide du génogramme libre / CLOT-GRANGEAT C. in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 107-108 (Juillet - Décembre 2005)
[article]
Titre : Infirmité motrice cérébrale et lien de filiation : une étude du lien de filiation de 50 sujets IMC à l'aide du génogramme libre Type de document : texte imprimé Auteurs : CLOT-GRANGEAT C., Auteur ; Abdessalem Yahyaoui, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 43-57 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Familles # Handicaps # IMC
TS
Parents d'enfants handicapés # Parents et enfants # Psychologie du développement # Représentation mentaleMots-clés : I.M.C. Représentation mentale Développement psychologique Relation parent-enfant Famille Enfant Handicap Parent d'enfant handicapé Résumé : "Dans le cadre de la clinique psychodynamique, l'étude vise à préciser les effets du handicap sur la filiation de sujets IMC. Les données empiriques sont produites avec le génogramme libre. Après avoir dégagé les indicateurs de développement dans une première étude, les particularités des génogrammes de 50 sujets IMC sont analysées. L'absence du sujet dans le génogramme et sa non structuration signent les difficultés de représentations du lien. Les hypothèses sont nuancées: un groupe réussit son inscription dans sa filiation. La recherche de facteurs favorisant l'élaboration du lien est un des enjeux de ce travail." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11901
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 107-108 (Juillet - Décembre 2005) . - pp. 43-57[article] Infirmité motrice cérébrale et lien de filiation : une étude du lien de filiation de 50 sujets IMC à l'aide du génogramme libre [texte imprimé] / CLOT-GRANGEAT C., Auteur ; Abdessalem Yahyaoui, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI, 2005 . - pp. 43-57.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 107-108 (Juillet - Décembre 2005) . - pp. 43-57
Catégories : Cardijn
Enfants # Familles # Handicaps # IMC
TS
Parents d'enfants handicapés # Parents et enfants # Psychologie du développement # Représentation mentaleMots-clés : I.M.C. Représentation mentale Développement psychologique Relation parent-enfant Famille Enfant Handicap Parent d'enfant handicapé Résumé : "Dans le cadre de la clinique psychodynamique, l'étude vise à préciser les effets du handicap sur la filiation de sujets IMC. Les données empiriques sont produites avec le génogramme libre. Après avoir dégagé les indicateurs de développement dans une première étude, les particularités des génogrammes de 50 sujets IMC sont analysées. L'absence du sujet dans le génogramme et sa non structuration signent les difficultés de représentations du lien. Les hypothèses sont nuancées: un groupe réussit son inscription dans sa filiation. La recherche de facteurs favorisant l'élaboration du lien est un des enjeux de ce travail." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11901 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 107-108 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Place des activités physiques et sportives dans les institutions spécialisées / Raymonde Feillet in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 107-108 (Juillet - Décembre 2005)
[article]
Titre : Place des activités physiques et sportives dans les institutions spécialisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Feillet, Auteur ; Charles Roucin, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 59-79 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Déficience mentale # Personnes handicapées
TS
Pédagogie # Représentation mentale # Sociologie # SportsMots-clés : Déficience mentale Sport Sociologie Personne handicapée Pédagogie Représentation mentale Résumé : "Cette étude en sociologie du sport et du handicap porte sur l'importance accordée au sport et à son enseignement dans les institutions spécialisées accueillant des jeunes ou des adultes. Le sport témoigne-t-il d'une activité occupationnelle ou éducationnelle? Si pour la grande majorité des institutions, le sport est important, les objectifs et les modalités des pratiques pédagogiques révèlent des différences." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11902
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 107-108 (Juillet - Décembre 2005) . - pp. 59-79[article] Place des activités physiques et sportives dans les institutions spécialisées [texte imprimé] / Raymonde Feillet, Auteur ; Charles Roucin, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI, 2005 . - pp. 59-79.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 107-108 (Juillet - Décembre 2005) . - pp. 59-79
Catégories : Cardijn
Déficience mentale # Personnes handicapées
TS
Pédagogie # Représentation mentale # Sociologie # SportsMots-clés : Déficience mentale Sport Sociologie Personne handicapée Pédagogie Représentation mentale Résumé : "Cette étude en sociologie du sport et du handicap porte sur l'importance accordée au sport et à son enseignement dans les institutions spécialisées accueillant des jeunes ou des adultes. Le sport témoigne-t-il d'une activité occupationnelle ou éducationnelle? Si pour la grande majorité des institutions, le sport est important, les objectifs et les modalités des pratiques pédagogiques révèlent des différences." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11902 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 107-108 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible La professionnalisation des travailleurs sociaux : le cas des moniteurs d'atelier / Thierry Braganti in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 107-108 (Juillet - Décembre 2005)
[article]
Titre : La professionnalisation des travailleurs sociaux : le cas des moniteurs d'atelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Braganti, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 81-97 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Institution spécialisée # Métier # Profession
TS
Éducation permanente # TravailMots-clés : Formation professionnelle Education permanente Métier Profession Travail Institution spécialisée Résumé : "A défaut de texte officiel définissant le référentiel métier de moniteur d'atelier, chaque centre de formation met en oeuvre ses propres référentiels de formation et de certification. Cet article, qui prend appui sur les acquis de la sociologie de la compétence et de la qualification effectue un état des lieux, quantitatif et qualitatif, de l'exercice du métier de moniteur d'atelier et analyse les raisons du manque de concertation entre les différents acteurs concernés et, par là-même, ses incidences sur la professionnalisation de cette catégorie de travailleurs sociaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11903
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 107-108 (Juillet - Décembre 2005) . - pp. 81-97[article] La professionnalisation des travailleurs sociaux : le cas des moniteurs d'atelier [texte imprimé] / Thierry Braganti, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI, 2005 . - pp. 81-97.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 107-108 (Juillet - Décembre 2005) . - pp. 81-97
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Institution spécialisée # Métier # Profession
TS
Éducation permanente # TravailMots-clés : Formation professionnelle Education permanente Métier Profession Travail Institution spécialisée Résumé : "A défaut de texte officiel définissant le référentiel métier de moniteur d'atelier, chaque centre de formation met en oeuvre ses propres référentiels de formation et de certification. Cet article, qui prend appui sur les acquis de la sociologie de la compétence et de la qualification effectue un état des lieux, quantitatif et qualitatif, de l'exercice du métier de moniteur d'atelier et analyse les raisons du manque de concertation entre les différents acteurs concernés et, par là-même, ses incidences sur la professionnalisation de cette catégorie de travailleurs sociaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11903 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 107-108 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Trisomie 21, maladie d'Alzheimer et communication / Thierry Rousseau in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 107-108 (Juillet - Décembre 2005)
[article]
Titre : Trisomie 21, maladie d'Alzheimer et communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rousseau, Auteur ; Benoît Fromage, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 99-110 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Déficience mentale # Evaluation # Personnes âgées # Personnes handicapées
TS
Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # VieillissementMots-clés : Trisomie Déficience mentale Vieillissement Communication Evaluation Personne handicapée Personne âgée Résumé : "Le vieillissement du sujet trisomique est précoce et se traduit par l'apparition de pathologies parmi lesquelles le tableau démentiel constitue un axe important. Comme les données histologiques ne permettent pas d'expliquer la totalité du phénomène, nous soulignons, à travers l'analyse pragmatique des capacités de communication du patient, le rôle joué par l'environnement humain qui prend également une importance capitale dans le cadre d'une approche thérapeutique. Cette perspective interactionniste illustre un autre regard sur le vieillissement non plus défini comme une aventure individuelle mais comme l'ajustement permanent de protagonistes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11904
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 107-108 (Juillet - Décembre 2005) . - pp. 99-110[article] Trisomie 21, maladie d'Alzheimer et communication [texte imprimé] / Thierry Rousseau, Auteur ; Benoît Fromage, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI, 2005 . - pp. 99-110.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 107-108 (Juillet - Décembre 2005) . - pp. 99-110
Catégories : Cardijn
Communication # Déficience mentale # Evaluation # Personnes âgées # Personnes handicapées
TS
Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # VieillissementMots-clés : Trisomie Déficience mentale Vieillissement Communication Evaluation Personne handicapée Personne âgée Résumé : "Le vieillissement du sujet trisomique est précoce et se traduit par l'apparition de pathologies parmi lesquelles le tableau démentiel constitue un axe important. Comme les données histologiques ne permettent pas d'expliquer la totalité du phénomène, nous soulignons, à travers l'analyse pragmatique des capacités de communication du patient, le rôle joué par l'environnement humain qui prend également une importance capitale dans le cadre d'une approche thérapeutique. Cette perspective interactionniste illustre un autre regard sur le vieillissement non plus défini comme une aventure individuelle mais comme l'ajustement permanent de protagonistes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11904 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 107-108 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Le triple diagnostic chez l'enfant et l'adulte handicapés : une approche clinique / Claude André Dessibourg in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 107-108 (Juillet - Décembre 2005)
[article]
Titre : Le triple diagnostic chez l'enfant et l'adulte handicapés : une approche clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude André Dessibourg, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 111-123 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Enfants # Handicaps # Neurologie
TS
Pédagogie # PsychiatrieMots-clés : Pédagogie Psychiatrie Neurologie Handicap Enfant Adulte Résumé : "On assiste à l'heure actuelle à une évolution remarquable de la pédagogie spécialisée, de la psychiatrie et des neurosciences. Ces trois disciplines se complètent et se nourrissent mutuellement. Nous proposons ici de manière concrète un triple diagnostic chez la personne en situation de handicap, comprenant: une approche neurologique, une évaluation psychiatrique, un diagnostic psycho-pédagogique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11905
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 107-108 (Juillet - Décembre 2005) . - pp. 111-123[article] Le triple diagnostic chez l'enfant et l'adulte handicapés : une approche clinique [texte imprimé] / Claude André Dessibourg, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI, 2005 . - pp. 111-123.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 107-108 (Juillet - Décembre 2005) . - pp. 111-123
Catégories : Cardijn
Adulte # Enfants # Handicaps # Neurologie
TS
Pédagogie # PsychiatrieMots-clés : Pédagogie Psychiatrie Neurologie Handicap Enfant Adulte Résumé : "On assiste à l'heure actuelle à une évolution remarquable de la pédagogie spécialisée, de la psychiatrie et des neurosciences. Ces trois disciplines se complètent et se nourrissent mutuellement. Nous proposons ici de manière concrète un triple diagnostic chez la personne en situation de handicap, comprenant: une approche neurologique, une évaluation psychiatrique, un diagnostic psycho-pédagogique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11905 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 107-108 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible