Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
L'observatoire . 41Bulletin 41Mention de date : avril 2004 Paru le : 01/04/2004 |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER OBS 41 (2004) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Sorti jusqu'au 22/02/2021 |
PER OBS 41 (2004) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa communication familles-écoles : un enjeu pour la réussite des élèves en situation de pauvreté / A. Germain in L'observatoire, 41 (avril 2004)
[article]
Titre : La communication familles-écoles : un enjeu pour la réussite des élèves en situation de pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Germain, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl Article en page(s) : pp. 3-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Familles # Précarité
TS
Enseignement # PauvretéMots-clés : Enseignement Précarité Pauvreté Ecole Famille Résumé : "Le groupe "Enseignement" du Mouvement ATD Quart-Monde a réalisé un document destiné à tous les partenaires de l'éducation. Même si ce document présente surtout le point de vue et les attentes des familles, il se veut une invitation et un outil pour dialoguer et continuer la recherche afin de favoriser la communication." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10790
in L'observatoire > 41 (avril 2004) . - pp. 3-6[article] La communication familles-écoles : un enjeu pour la réussite des élèves en situation de pauvreté [texte imprimé] / A. Germain, Auteur . - Liège (Belgique) : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl . - pp. 3-6.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 41 (avril 2004) . - pp. 3-6
Catégories : Cardijn
Ecole # Familles # Précarité
TS
Enseignement # PauvretéMots-clés : Enseignement Précarité Pauvreté Ecole Famille Résumé : "Le groupe "Enseignement" du Mouvement ATD Quart-Monde a réalisé un document destiné à tous les partenaires de l'éducation. Même si ce document présente surtout le point de vue et les attentes des familles, il se veut une invitation et un outil pour dialoguer et continuer la recherche afin de favoriser la communication." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10790 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 41 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Sorti jusqu'au 22/02/2021 PER OBS 41 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Travailler avec les parents : le groupe de parole, facteur de résilience / Christine Barras in L'observatoire, 41 (avril 2004)
[article]
Titre : Travailler avec les parents : le groupe de parole, facteur de résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barras, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl Article en page(s) : pp. 9-22 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Education # Enseignement # Parents et enfants # Rôle parentalMots-clés : Education Parentalité Relation parent-enfant Ecole Enseignement Résumé : "La période moderne a vu, jusque dans les années 1980, une dépossession de la compétence éducative des parents au profit de l'école, seule détentrice d'un savoir légitime. Aujourd'hui, on observe une reconnaissance croissante du rôle éducatif des parents, premiers éducateurs de leurs enfants. Pour cette raison, il est urgent de travailler en amont, avec les parents, de façon à favoriser une prise de conscience par rapport à l'importance de leur rôle et, surtout, de leur rendre confiance en eux-mêmes, en leurs capacités éducatives, pour contrer le discours pessimiste sur la prétendue démission des parents actuels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10791
in L'observatoire > 41 (avril 2004) . - pp. 9-22[article] Travailler avec les parents : le groupe de parole, facteur de résilience [texte imprimé] / Christine Barras, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur . - Liège (Belgique) : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl . - pp. 9-22.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 41 (avril 2004) . - pp. 9-22
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Education # Enseignement # Parents et enfants # Rôle parentalMots-clés : Education Parentalité Relation parent-enfant Ecole Enseignement Résumé : "La période moderne a vu, jusque dans les années 1980, une dépossession de la compétence éducative des parents au profit de l'école, seule détentrice d'un savoir légitime. Aujourd'hui, on observe une reconnaissance croissante du rôle éducatif des parents, premiers éducateurs de leurs enfants. Pour cette raison, il est urgent de travailler en amont, avec les parents, de façon à favoriser une prise de conscience par rapport à l'importance de leur rôle et, surtout, de leur rendre confiance en eux-mêmes, en leurs capacités éducatives, pour contrer le discours pessimiste sur la prétendue démission des parents actuels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10791 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 41 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Sorti jusqu'au 22/02/2021 PER OBS 41 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Formation des assistants sociaux et réalités professionnelles / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 41 (avril 2004)
[article]
Titre : Formation des assistants sociaux et réalités professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl Article en page(s) : pp. 25-100 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Assistant social - Assistants sociaux # Formation
TS
Enseignement # Enseignement supérieur # Travailleurs sociauxMots-clés : Formation Assistant social Travailleur social Enseignement Enseignement supérieur Note de contenu : La formation en service social : histoire, enjeux et perspectives (Ch. Mailier, A. Van Gorp) / Assistant social... Machiavel aurait pu en suivre les cours... (J.-P. Keimeul) / Descriptif de la formation. Une fiche d'études réactualisée et une validation européenne (J. Devillers) / La formation de base des assistants sociaux. perspectives, atouts, limites pour l'exercice du métier d'AS (V. Ska) / Profils et motivations des étudiants futurs assistants sociaux (A. Boulabé, e.a.) / Pour une topographie du métier d'assistant social (Ph. Crucifix, F. Crispeels) / Une identité professionnelle tout à la fois forte et modulable (interview de M. Thomas et M.F. Hayet) / La première confrontation au métier : un moment clé de la formation (V. Albert) / La supervision en travail social (M. Brière) / La supervision comme dispositif professionnalisant (J. Foucart) / Philosophie, déontologie, éthique... Approcher la notion de valeurs (F. Istasse) / La déontologie, un incontournable de la fonction au service d'une profession ( C. Deneumoutier, e.a.) / Un code déontologique: des valeurs éthiques et des principes méthodologiques (R. Comando) / Etre assistant social ou se situer à l'intérieur d'un tiraillement (B. Heinrich) / Le travail en équipe pluridisciplinaire (C. Leider Soyeur) / Une information réflexive des assistants sociaux: une expérience d'interdisciplinarité à l'IESSID (T. Armas, e.a.) / Pourquoi former les assistants sociaux à l'informatique? (A. Vander Beken) / "Faut-il être diplômé 'AS' pour faire du social?" (interview de C. Bosquet et B. Hengchen) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10792
in L'observatoire > 41 (avril 2004) . - pp. 25-100[article] Formation des assistants sociaux et réalités professionnelles [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Liège (Belgique) : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl . - pp. 25-100.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 41 (avril 2004) . - pp. 25-100
Catégories : Cardijn
Assistant social - Assistants sociaux # Formation
TS
Enseignement # Enseignement supérieur # Travailleurs sociauxMots-clés : Formation Assistant social Travailleur social Enseignement Enseignement supérieur Note de contenu : La formation en service social : histoire, enjeux et perspectives (Ch. Mailier, A. Van Gorp) / Assistant social... Machiavel aurait pu en suivre les cours... (J.-P. Keimeul) / Descriptif de la formation. Une fiche d'études réactualisée et une validation européenne (J. Devillers) / La formation de base des assistants sociaux. perspectives, atouts, limites pour l'exercice du métier d'AS (V. Ska) / Profils et motivations des étudiants futurs assistants sociaux (A. Boulabé, e.a.) / Pour une topographie du métier d'assistant social (Ph. Crucifix, F. Crispeels) / Une identité professionnelle tout à la fois forte et modulable (interview de M. Thomas et M.F. Hayet) / La première confrontation au métier : un moment clé de la formation (V. Albert) / La supervision en travail social (M. Brière) / La supervision comme dispositif professionnalisant (J. Foucart) / Philosophie, déontologie, éthique... Approcher la notion de valeurs (F. Istasse) / La déontologie, un incontournable de la fonction au service d'une profession ( C. Deneumoutier, e.a.) / Un code déontologique: des valeurs éthiques et des principes méthodologiques (R. Comando) / Etre assistant social ou se situer à l'intérieur d'un tiraillement (B. Heinrich) / Le travail en équipe pluridisciplinaire (C. Leider Soyeur) / Une information réflexive des assistants sociaux: une expérience d'interdisciplinarité à l'IESSID (T. Armas, e.a.) / Pourquoi former les assistants sociaux à l'informatique? (A. Vander Beken) / "Faut-il être diplômé 'AS' pour faire du social?" (interview de C. Bosquet et B. Hengchen) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10792 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 41 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Sorti jusqu'au 22/02/2021 PER OBS 41 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible 1994-2004 : 10 ans d'action sociale soutenue par la Région wallonne. / Philippe Brognet in L'observatoire, 41 (avril 2004)
[article]
Titre : 1994-2004 : 10 ans d'action sociale soutenue par la Région wallonne. Titre original : Un bilan positif Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brognet, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl Article en page(s) : pp. 101-113 Note générale : BROGNET Philippe Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Belgique # Statistiques
TS
Action socialeMots-clés : Action sociale Belgique Statistique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10793
in L'observatoire > 41 (avril 2004) . - pp. 101-113[article] 1994-2004 = Un bilan positif : 10 ans d'action sociale soutenue par la Région wallonne. [texte imprimé] / Philippe Brognet, Auteur . - Liège (Belgique) : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl . - pp. 101-113.
BROGNET Philippe
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 41 (avril 2004) . - pp. 101-113
Catégories : Cardijn
Belgique # Statistiques
TS
Action socialeMots-clés : Action sociale Belgique Statistique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10793 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 41 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Sorti jusqu'au 22/02/2021 PER OBS 41 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible