Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Pratiques d'écoute |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs, Auteur |
Editeur : |
Liège [Belgique] : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl |
Article en page(s) : |
pp. 25-88 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Accompagnement # Adolescents / Adolescence # Asile # Ecoute # Enfants # Identité # Méthodologie # Réfugiés TS Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Comportement d'aide # Éducateurs de rue # Soins médicaux:Soins palliatifs # Suicide # Travailleurs sociaux
|
Mots-clés : |
Ecoute Relation d'aide Accompagnement Usager Travailleur social Travail de rue Enfant Adolescent Suicide Soins palliatifs Asile Refugié Méthodologie Identité |
Résumé : |
"Ce dossier met en évidence combien l'écoute est essentielle pour partir à la rencontre de l'autre et lui permettre de cheminer vers une plus grande autonomie et une plus grande maturité psychosociale. Il démontre aussi combien écouter peut être difficile, exigeant. L'écoute n'est en effet pas naturelle, comme on aurait tendance à le croire. Elle demande réflexion, vigilance, prise de conscience de ce qui souvent façonne nos manières de saisir et de réagir à ce que l'autre nous dit, nous envoie comme infos, comme messages." |
Note de contenu : |
L'écoute dans le social (J.-M. Randin) / Ecoute et construction de soi (G. Lacroix) / S'écouter pour commencer (N. Legrand) / L'écoute au quotidien (M.-Ch. Falyse) / A l'écoute du corps (M. Thiry) / Le cadre de l'écoute, l'écoute du cadre (M. Drèze, B. Lukas) / La réciprocité dans l'écoute (S. Pedevilla) / Pour une éthique de l'improvisation (J. Lachance) / Pour une culture de l'écoute... pour en finir avec la psychothérapie (J.-M. Priels) / L'écoute en soins palliatifs (B. Halut) / Les espaces enfants adolescents, un lieu d'expression et d'écoute (A. Javaux) / A l'écoute de la rue (Carolo rue) / L'écoute, un outil de prévention du suicide (Cl. Renard) / A l'écoute des personnes sourdes (N. Simon) / Le travail d'accompagnement des demandeurs d'asile et réfugiés: une polyphonie (P. Jacques) / Combien d'oreilles pour une écoute constructive? La Clinique de la Concertation (L. halleux, J.-M. Lemaire) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12353 |
in L'observatoire > 50 (octobre 2006) . - pp. 25-88
[article] Pratiques d'écoute [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Liège (Belgique) : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl . - pp. 25-88. Dossier Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 50 (octobre 2006) . - pp. 25-88
Catégories : |
Cardijn Accompagnement # Adolescents / Adolescence # Asile # Ecoute # Enfants # Identité # Méthodologie # Réfugiés TS Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Comportement d'aide # Éducateurs de rue # Soins médicaux:Soins palliatifs # Suicide # Travailleurs sociaux
|
Mots-clés : |
Ecoute Relation d'aide Accompagnement Usager Travailleur social Travail de rue Enfant Adolescent Suicide Soins palliatifs Asile Refugié Méthodologie Identité |
Résumé : |
"Ce dossier met en évidence combien l'écoute est essentielle pour partir à la rencontre de l'autre et lui permettre de cheminer vers une plus grande autonomie et une plus grande maturité psychosociale. Il démontre aussi combien écouter peut être difficile, exigeant. L'écoute n'est en effet pas naturelle, comme on aurait tendance à le croire. Elle demande réflexion, vigilance, prise de conscience de ce qui souvent façonne nos manières de saisir et de réagir à ce que l'autre nous dit, nous envoie comme infos, comme messages." |
Note de contenu : |
L'écoute dans le social (J.-M. Randin) / Ecoute et construction de soi (G. Lacroix) / S'écouter pour commencer (N. Legrand) / L'écoute au quotidien (M.-Ch. Falyse) / A l'écoute du corps (M. Thiry) / Le cadre de l'écoute, l'écoute du cadre (M. Drèze, B. Lukas) / La réciprocité dans l'écoute (S. Pedevilla) / Pour une éthique de l'improvisation (J. Lachance) / Pour une culture de l'écoute... pour en finir avec la psychothérapie (J.-M. Priels) / L'écoute en soins palliatifs (B. Halut) / Les espaces enfants adolescents, un lieu d'expression et d'écoute (A. Javaux) / A l'écoute de la rue (Carolo rue) / L'écoute, un outil de prévention du suicide (Cl. Renard) / A l'écoute des personnes sourdes (N. Simon) / Le travail d'accompagnement des demandeurs d'asile et réfugiés: une polyphonie (P. Jacques) / Combien d'oreilles pour une écoute constructive? La Clinique de la Concertation (L. halleux, J.-M. Lemaire) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12353 |
|
Exemplaires (1)
|
PER OBS 50 (2006) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |