Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: la stratégie du contrat
[article]
Titre : |
Ecole : la stratégie du contrat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : La revue nouvelle |
Article en page(s) : |
pp. 20-81 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole TS Contrat social # Pédagogie
|
Mots-clés : |
Ecole Contrat Pédagogie |
Résumé : |
"Emblème de la modernité triomphante, l’école cherche sa place dans une société contemporaine minée par la peur d’elle-même et de son devenir. Au-delà de son évidence fonctionnelle, l’écart entre les promesses officielles de l’institution et l’objectivation de ce qu’elle produit se montre chaque jour plus crument. La confiance individuelle et collective qu’on lui fait, depuis toujours problématique, se ressent d’un déficit de sens que partagent, à des titres divers, parents, enseignés et enseignants dans leur pratique quotidienne. Dans quelle mesure le Contrat stratégique devenu Contrat pour l’école répond-il à cette crise ? L’horizon qu’ouvre cette question justifie une lecture approfondie d’un objet politique dont la conception remonte aux origines de la nouvelle législature de la Communauté française commencée au lendemain des élections régionales 2004." |
Note de contenu : |
Vers une nouvelle figure du politique ? (J.-Y. Donnay et M. Verhoeven)
Le contrat(ste) entre les mondes vécus des enseignants et le système scolaire (A. Franssen, G. Hubert, A. Lejeune, A. Van Espen et L. Van Campenhoudt
« Je vous ai compris ! », nous a dit la ministre (Y. Cnudde)
Prudence avec le dentifrice! (J. Vandenschrick)
Le talon d’Achille du Contrat pour l’école : une attitude technocrate (G. Fourez)
D’un modèle communautaire à un modèle postbureaucratique? (Ch. Maroy)
Changements pour l’égalité et la qualité (J. Cornet)
Propositions pour un changement en profondeur (D. Grootaers et Fr.Tilman)
La stratégie du contrat : des gages aux enseignants? (D. Carlier) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11668 |
in La revue nouvelle > 8 (août 2005) . - pp. 20-81
[article] Ecole : la stratégie du contrat [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : La revue nouvelle . - pp. 20-81. Dossier Langues : Français ( fre) in La revue nouvelle > 8 (août 2005) . - pp. 20-81
Catégories : |
Cardijn Ecole TS Contrat social # Pédagogie
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Mots-clés : |
Ecole Contrat Pédagogie |
Résumé : |
"Emblème de la modernité triomphante, l’école cherche sa place dans une société contemporaine minée par la peur d’elle-même et de son devenir. Au-delà de son évidence fonctionnelle, l’écart entre les promesses officielles de l’institution et l’objectivation de ce qu’elle produit se montre chaque jour plus crument. La confiance individuelle et collective qu’on lui fait, depuis toujours problématique, se ressent d’un déficit de sens que partagent, à des titres divers, parents, enseignés et enseignants dans leur pratique quotidienne. Dans quelle mesure le Contrat stratégique devenu Contrat pour l’école répond-il à cette crise ? L’horizon qu’ouvre cette question justifie une lecture approfondie d’un objet politique dont la conception remonte aux origines de la nouvelle législature de la Communauté française commencée au lendemain des élections régionales 2004." |
Note de contenu : |
Vers une nouvelle figure du politique ? (J.-Y. Donnay et M. Verhoeven)
Le contrat(ste) entre les mondes vécus des enseignants et le système scolaire (A. Franssen, G. Hubert, A. Lejeune, A. Van Espen et L. Van Campenhoudt
« Je vous ai compris ! », nous a dit la ministre (Y. Cnudde)
Prudence avec le dentifrice! (J. Vandenschrick)
Le talon d’Achille du Contrat pour l’école : une attitude technocrate (G. Fourez)
D’un modèle communautaire à un modèle postbureaucratique? (Ch. Maroy)
Changements pour l’égalité et la qualité (J. Cornet)
Propositions pour un changement en profondeur (D. Grootaers et Fr.Tilman)
La stratégie du contrat : des gages aux enseignants? (D. Carlier) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11668 |
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Exemplaires (1)
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PER RNO 8 (2005) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |