Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
(2010)
Titre : |
Les outils de l'écolier : au quotidien : découverte du monde des objets : cycles 1 et 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Cloix ; François Barraud |
Editeur : |
Lille : SCÉRÉN/CRDP |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
124 p. |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86621-560-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Découverte du monde Objets |
Résumé : |
Les outils de l'écolier s'attache à un enjeu primordial : développer « la culture scientifique et technologique » de l'élève, en le rendant actif. D'une manière inédite, les deux auteurs partent de l'environnement quotidien des élèves à l'école. Pour découvrir le monde des objets selon une démarche d'investigation, ils proposent d'étudier en classe les outils de la trousse et de la classe comme des objets technologiques.
La démarche préconisée passe par l'observation et la comparaison des outils, par des tris et des classements. Ces situations pédagogiques amènent les élèves à distinguer le monde des objets de celui du vivant et à caractériser les objets par leur usage. Les fiches de séquences et de séances présentent des situations d'apprentissage progressives, adaptées aux différents niveaux des cycles 1 et 2. Les activités d'investigation s'accompagnent de phases d'expression orale et de productions écrites qui construisent des apprentissages langagiers (dire, lire, écrire).
Les enseignants pourront donc travailler selon trois axes : faire acquérir des savoirs scientifiques et construire la démarche d'investigation, mobiliser les compétences langagières des élèves, et même consolider le métier d'élève. Les auteurs ont en effet noté que ce travail permet aux enfants de s'approprier véritablement leur matériel. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- Repères didactiques
- Les pratiques en classe
- Pinceaux, brosses et compagnie
- Les outils de la classe
- Crayons et stylos
- Ma trousse d'écolier
- Cahiers et classeurs
- Le taille-crayon
- Tracer, assembler, effacer
- Extensions possibles
- Références institutionnelles et bibliographiques |
Les outils de l'écolier : au quotidien : découverte du monde des objets : cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Chantal Cloix ; François Barraud . - Lille : SCÉRÉN/CRDP, 2010 . - 124 p. ; 29 cm. ISBN : 978-2-86621-560-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Découverte du monde Objets |
Résumé : |
Les outils de l'écolier s'attache à un enjeu primordial : développer « la culture scientifique et technologique » de l'élève, en le rendant actif. D'une manière inédite, les deux auteurs partent de l'environnement quotidien des élèves à l'école. Pour découvrir le monde des objets selon une démarche d'investigation, ils proposent d'étudier en classe les outils de la trousse et de la classe comme des objets technologiques.
La démarche préconisée passe par l'observation et la comparaison des outils, par des tris et des classements. Ces situations pédagogiques amènent les élèves à distinguer le monde des objets de celui du vivant et à caractériser les objets par leur usage. Les fiches de séquences et de séances présentent des situations d'apprentissage progressives, adaptées aux différents niveaux des cycles 1 et 2. Les activités d'investigation s'accompagnent de phases d'expression orale et de productions écrites qui construisent des apprentissages langagiers (dire, lire, écrire).
Les enseignants pourront donc travailler selon trois axes : faire acquérir des savoirs scientifiques et construire la démarche d'investigation, mobiliser les compétences langagières des élèves, et même consolider le métier d'élève. Les auteurs ont en effet noté que ce travail permet aux enfants de s'approprier véritablement leur matériel. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- Repères didactiques
- Les pratiques en classe
- Pinceaux, brosses et compagnie
- Les outils de la classe
- Crayons et stylos
- Ma trousse d'écolier
- Cahiers et classeurs
- Le taille-crayon
- Tracer, assembler, effacer
- Extensions possibles
- Références institutionnelles et bibliographiques |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000028299 | 53 MAT | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |