Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Objets'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les outils de l'écolier : au quotidien : découverte du monde des objets : cycles 1 et 2 / Chantal Cloix (2010)
Titre : Les outils de l'écolier : au quotidien : découverte du monde des objets : cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Cloix ; François Barraud Editeur : Lille : SCÉRÉN/CRDP Année de publication : 2010 Importance : 124 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-560-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Découverte du monde Objets Résumé : Les outils de l'écolier s'attache à un enjeu primordial : développer « la culture scientifique et technologique » de l'élève, en le rendant actif. D'une manière inédite, les deux auteurs partent de l'environnement quotidien des élèves à l'école. Pour découvrir le monde des objets selon une démarche d'investigation, ils proposent d'étudier en classe les outils de la trousse et de la classe comme des objets technologiques.
La démarche préconisée passe par l'observation et la comparaison des outils, par des tris et des classements. Ces situations pédagogiques amènent les élèves à distinguer le monde des objets de celui du vivant et à caractériser les objets par leur usage. Les fiches de séquences et de séances présentent des situations d'apprentissage progressives, adaptées aux différents niveaux des cycles 1 et 2. Les activités d'investigation s'accompagnent de phases d'expression orale et de productions écrites qui construisent des apprentissages langagiers (dire, lire, écrire).
Les enseignants pourront donc travailler selon trois axes : faire acquérir des savoirs scientifiques et construire la démarche d'investigation, mobiliser les compétences langagières des élèves, et même consolider le métier d'élève. Les auteurs ont en effet noté que ce travail permet aux enfants de s'approprier véritablement leur matériel.Note de contenu : Table des matières :
- Repères didactiques
- Les pratiques en classe
- Pinceaux, brosses et compagnie
- Les outils de la classe
- Crayons et stylos
- Ma trousse d'écolier
- Cahiers et classeurs
- Le taille-crayon
- Tracer, assembler, effacer
- Extensions possibles
- Références institutionnelles et bibliographiquesLes outils de l'écolier : au quotidien : découverte du monde des objets : cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Chantal Cloix ; François Barraud . - Lille : SCÉRÉN/CRDP, 2010 . - 124 p. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-86621-560-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Découverte du monde Objets Résumé : Les outils de l'écolier s'attache à un enjeu primordial : développer « la culture scientifique et technologique » de l'élève, en le rendant actif. D'une manière inédite, les deux auteurs partent de l'environnement quotidien des élèves à l'école. Pour découvrir le monde des objets selon une démarche d'investigation, ils proposent d'étudier en classe les outils de la trousse et de la classe comme des objets technologiques.
La démarche préconisée passe par l'observation et la comparaison des outils, par des tris et des classements. Ces situations pédagogiques amènent les élèves à distinguer le monde des objets de celui du vivant et à caractériser les objets par leur usage. Les fiches de séquences et de séances présentent des situations d'apprentissage progressives, adaptées aux différents niveaux des cycles 1 et 2. Les activités d'investigation s'accompagnent de phases d'expression orale et de productions écrites qui construisent des apprentissages langagiers (dire, lire, écrire).
Les enseignants pourront donc travailler selon trois axes : faire acquérir des savoirs scientifiques et construire la démarche d'investigation, mobiliser les compétences langagières des élèves, et même consolider le métier d'élève. Les auteurs ont en effet noté que ce travail permet aux enfants de s'approprier véritablement leur matériel.Note de contenu : Table des matières :
- Repères didactiques
- Les pratiques en classe
- Pinceaux, brosses et compagnie
- Les outils de la classe
- Crayons et stylos
- Ma trousse d'écolier
- Cahiers et classeurs
- Le taille-crayon
- Tracer, assembler, effacer
- Extensions possibles
- Références institutionnelles et bibliographiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028299 53 MAT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 135 - Troisième trimestre 2022 - Eduquer à l'environnement en maternelle (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 135 - Troisième trimestre 2022 - Eduquer à l'environnement en maternelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à l'environnement Ecole du dehors Aménagement d'une prairie Jardin potager à l'école Alimentation durable Ferme pédagogique Animal à l'école Énergie à l'école Ecologie à l'école Quartier (activités) Cour de récréation Objets Note de contenu : Contenu du dossier :
- Éduquer à l'environnement en maternelle : une question de confiance ?
- C'est au programme
- De l'air et de l'ErE : deux en un !
- Dynamiser les apprentissages
- Aménager une prairie pour apprendre et jouer
- Le jardin potager, c'est la classe
- Mettre la main à la pâte pour une alimentation durable
- Une ferme pas comme les autres
- "Chaque animal est unique"
- Économiser l'énergie : grand défi pour les petits
- Trois éco-schools en une
- De proche en proche, tissons des liens avec le quartier
- A l'abordage de mon quartier
- Youpi, il fait beau...quoique !
- De la nature à l'objet, de l'objet au déchetEn ligne : Revue en ligne [n° ou bulletin] 135 - Troisième trimestre 2022 - Eduquer à l'environnement en maternelle [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à l'environnement Ecole du dehors Aménagement d'une prairie Jardin potager à l'école Alimentation durable Ferme pédagogique Animal à l'école Énergie à l'école Ecologie à l'école Quartier (activités) Cour de récréation Objets Note de contenu : Contenu du dossier :
- Éduquer à l'environnement en maternelle : une question de confiance ?
- C'est au programme
- De l'air et de l'ErE : deux en un !
- Dynamiser les apprentissages
- Aménager une prairie pour apprendre et jouer
- Le jardin potager, c'est la classe
- Mettre la main à la pâte pour une alimentation durable
- Une ferme pas comme les autres
- "Chaque animal est unique"
- Économiser l'énergie : grand défi pour les petits
- Trois éco-schools en une
- De proche en proche, tissons des liens avec le quartier
- A l'abordage de mon quartier
- Youpi, il fait beau...quoique !
- De la nature à l'objet, de l'objet au déchetEn ligne : Revue en ligne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028359 5 ENV SYM 135 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Faut pas pousser... ça roule tout seul ! / Sabine Daro (2011)
Titre : Faut pas pousser... ça roule tout seul ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Daro ; Patricia Pieraerts ; Stéphanie Oliveri Editeur : Liège [Belgique] : Asbl Hypothèse Année de publication : 2011 Collection : La science qui se vit Importance : 61 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Objets Transport Déplacement Force Mouvement Roue Frottement Vélo (historique) Résumé : Permet de poser des questions de sciences relatives au thème du transport et de travailler des notions physiques (telles que la notion de forces, de déplacement, etc.), de rencontrer des gens de métiers (charrons), et de visiter différents sites qui relient le passé et le futur (atelier de charronnage, Musée des Transports en commun du Pays de Liège). En ligne : Faut pas pousser... ça roule tout seul ! Faut pas pousser... ça roule tout seul ! [texte imprimé] / Sabine Daro ; Patricia Pieraerts ; Stéphanie Oliveri . - Liège (rue Fush 3, 4000, Belgique) : Asbl Hypothèse, 2011 . - 61 p. ; 21 cm. - (La science qui se vit) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Objets Transport Déplacement Force Mouvement Roue Frottement Vélo (historique) Résumé : Permet de poser des questions de sciences relatives au thème du transport et de travailler des notions physiques (telles que la notion de forces, de déplacement, etc.), de rencontrer des gens de métiers (charrons), et de visiter différents sites qui relient le passé et le futur (atelier de charronnage, Musée des Transports en commun du Pays de Liège). En ligne : Faut pas pousser... ça roule tout seul ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028789 53 FOR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible