Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mémorisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les neurosciences au service de la pédagogie : comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation / Céline Fouquet (2023)
Titre : Les neurosciences au service de la pédagogie : comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Fouquet Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 312 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7497-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Apprentissage Mémorisation Résumé : Céline Fouquet désire aider les personnes enseignantes du préscolaire et du primaire à mieux comprendre les facteurs qui agissent sur la réussite de leurs élèves. En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, elle leur propose des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son plein potentiel.
En première partie de l’ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l’apprentissage, de l’erreur comme signal d’information ainsi que de l’entraînement de l’attention et de l’inhibition.
Dans la deuxième partie, l’autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l’optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace.
Une dernière partie regroupe cinq séquences d’activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s’arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d’activités accompagnent l’ouvrage.
En mettant les neurosciences au service de la pédagogie, les enseignantes et les enseignants pourront faire des choix éclairés, que ce soit lors de la planification des activités d’enseignement-apprentissage ou à l’occasion des interventions en classe.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : Les leviers de l'apprentissage
Chapitre 1 : Apprentissage et plasticité cérébrale : les découvertes essentielles
Chapitre 2 : Activer les leviers des apprentissages efficaces
Partie 2 : Les clés pour mieux mémoriser
Chapitre 3 : Comment fonctionne notre mémoire ?
Chapitre 4 : Les six clés de la mémorisation
Partie 3 : Les séquences d'activités
Séquence d'activités 1 : Comprendre la plasticité du cerveau et adopter un état d'esprit de développement
Séquence d'activités 2 : Maîtriser son attention en faisant une chose à la fois
Séquence d'activités 3 : Apprendre à s'arrêter pour réfléchir
Séquence d'activités 4 : Se tester pour mémoriser
Séquence d'activités 5 : Espacer les réactivations pour mémoriser
Conclusion
Annexe : Les neuromythesLes neurosciences au service de la pédagogie : comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation [texte imprimé] / Céline Fouquet . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 312 p. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7497-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences Apprentissage Mémorisation Résumé : Céline Fouquet désire aider les personnes enseignantes du préscolaire et du primaire à mieux comprendre les facteurs qui agissent sur la réussite de leurs élèves. En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, elle leur propose des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son plein potentiel.
En première partie de l’ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l’apprentissage, de l’erreur comme signal d’information ainsi que de l’entraînement de l’attention et de l’inhibition.
Dans la deuxième partie, l’autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l’optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace.
Une dernière partie regroupe cinq séquences d’activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s’arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d’activités accompagnent l’ouvrage.
En mettant les neurosciences au service de la pédagogie, les enseignantes et les enseignants pourront faire des choix éclairés, que ce soit lors de la planification des activités d’enseignement-apprentissage ou à l’occasion des interventions en classe.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : Les leviers de l'apprentissage
Chapitre 1 : Apprentissage et plasticité cérébrale : les découvertes essentielles
Chapitre 2 : Activer les leviers des apprentissages efficaces
Partie 2 : Les clés pour mieux mémoriser
Chapitre 3 : Comment fonctionne notre mémoire ?
Chapitre 4 : Les six clés de la mémorisation
Partie 3 : Les séquences d'activités
Séquence d'activités 1 : Comprendre la plasticité du cerveau et adopter un état d'esprit de développement
Séquence d'activités 2 : Maîtriser son attention en faisant une chose à la fois
Séquence d'activités 3 : Apprendre à s'arrêter pour réfléchir
Séquence d'activités 4 : Se tester pour mémoriser
Séquence d'activités 5 : Espacer les réactivations pour mémoriser
Conclusion
Annexe : Les neuromythesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030087 371 NEU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/04/2024 100 idées pour développer la mémoire des enfants / Béatrice Risso (2013)
Titre : 100 idées pour développer la mémoire des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Risso Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2013 Importance : 201 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-100-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire Mémoire de travail Mémorisation Troubles de la mémoire Gestion du temps Résumé : Comprendre et développer la mémoire de l’enfant
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
Les troubles de la mémoire
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?100 idées pour développer la mémoire des enfants [texte imprimé] / Béatrice Risso . - Paris (75013, France) : Tom Pousse, 2013 . - 201 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-100-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mémoire Mémoire de travail Mémorisation Troubles de la mémoire Gestion du temps Résumé : Comprendre et développer la mémoire de l’enfant
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
Les troubles de la mémoire
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031149 371 MEM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 23/01/2024 Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant / Catherine Vanham (2021)
Titre : Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vanham Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2021 Importance : 297 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2022-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Motivation Cerveau Neurosciences Attention Compréhension Mémoire Mémorisation Résumé : Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage ? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons ? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs ? Comment perçoit-il les consignes ?
Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres. Dans Dis-moi comment apprendre, Catherine Vanham se penche sur ces problématiques liées à l’apprentissage. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d’accéder à la « planète tête » de l’enfant apprenant ainsi qu’à celle de l’enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique et accessible, qui propose des idées d’accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté.
Un guide pratique et pédagogique pour accompagner l’enfant vers une plus grande autonomie d’apprentissage !Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant [texte imprimé] / Catherine Vanham . - Bruxelles : Mardaga, 2021 . - 297 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-2022-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage Motivation Cerveau Neurosciences Attention Compréhension Mémoire Mémorisation Résumé : Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage ? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons ? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs ? Comment perçoit-il les consignes ?
Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres. Dans Dis-moi comment apprendre, Catherine Vanham se penche sur ces problématiques liées à l’apprentissage. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d’accéder à la « planète tête » de l’enfant apprenant ainsi qu’à celle de l’enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique et accessible, qui propose des idées d’accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté.
Un guide pratique et pédagogique pour accompagner l’enfant vers une plus grande autonomie d’apprentissage !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028253 37.1 VAN Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 31/10/2023 Etre zen pour mieux apprendre : favoriser la détente en classe : cycles 2 et 3 : 69 fiches de pratiques corporelles / Juliette Grollimund-Depoorter (2019)
Titre : Etre zen pour mieux apprendre : favoriser la détente en classe : cycles 2 et 3 : 69 fiches de pratiques corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Grollimund-Depoorter Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2019 Collection : Enseigner à l'école Sous-collection : Pratiques Importance : 175 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-05362-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être Apprentissage Concentration Détente Mémorisation Relaxation Résumé : S'appuyant sur les apports des neurosciences pour mieux comprendre les mécanismes des apprentissage, cet ouvrage propose aux professeurs des outils pour agir sur la concentration et la mémoire, diminuer le stress et la fatigue des élèves.
En s'intéressant au corps, au cœur et au bien-être de l'élève, mais aussi à celui de la classe et de l'enseignant, l'objectif de ce livre est d'assurer le mieux-être ensemble.
Une structure en 5 stratégies pour répondre à des besoins différents :
- La stratégie du chamallow : s'étirer en douceur
- La stratégie du funambule : se recentrer
- La stratégie de la bulle de savon : souffler un peu
- La stratégie du punching-ball : canaliser un trop-plein
- La stratégie de la baguette magique : créer du bien-être
Chaque exercice est détaillé sur une fiche individuelle.
Un tableau de synthèse permet un choix rapide des activités :
- les exercices peuvent être conduits en classe, assis ou debout à sa place,
- les pratiques sont proposées en solo, en binôme ou en groupe,
- les durées très courtes leur permettent d'être mis en oeuvre fréquemment.Etre zen pour mieux apprendre : favoriser la détente en classe : cycles 2 et 3 : 69 fiches de pratiques corporelles [texte imprimé] / Juliette Grollimund-Depoorter . - Paris : Hatier, 2019 . - 175 p. ; 30 cm. - (Enseigner à l'école. Pratiques) .
ISBN : 978-2-401-05362-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bien-être Apprentissage Concentration Détente Mémorisation Relaxation Résumé : S'appuyant sur les apports des neurosciences pour mieux comprendre les mécanismes des apprentissage, cet ouvrage propose aux professeurs des outils pour agir sur la concentration et la mémoire, diminuer le stress et la fatigue des élèves.
En s'intéressant au corps, au cœur et au bien-être de l'élève, mais aussi à celui de la classe et de l'enseignant, l'objectif de ce livre est d'assurer le mieux-être ensemble.
Une structure en 5 stratégies pour répondre à des besoins différents :
- La stratégie du chamallow : s'étirer en douceur
- La stratégie du funambule : se recentrer
- La stratégie de la bulle de savon : souffler un peu
- La stratégie du punching-ball : canaliser un trop-plein
- La stratégie de la baguette magique : créer du bien-être
Chaque exercice est détaillé sur une fiche individuelle.
Un tableau de synthèse permet un choix rapide des activités :
- les exercices peuvent être conduits en classe, assis ou debout à sa place,
- les pratiques sont proposées en solo, en binôme ou en groupe,
- les durées très courtes leur permettent d'être mis en oeuvre fréquemment.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031621 796 REL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible